Dimanche 22 juillet avaient lieu les premières portes ouvertes des nouveaux locaux de l’ Ortenauer Weinkeller à Offenburg.
Cette cave a été fondée en 1953 et fait désormais partie du groupe Edeka Südwest (chaîne de supermarchés dont le siège se situe à Offenburg).
La construction du bâtiment a commencé le 24 mars 2017 et l’inauguration officielle s’est faite il y’a un petit mois.

15.6 millions d’euros ont été investi dans ce site de 10 000 mètres carrés qui vinifient les raisins de 353 vignerons sous contrat représentant une superficie de 560 hectares. Les vignerons sont originaires des sous régions viticoles suivantes :
Ortenau, Breisgau, Kaiserstuhl et Tuniberg.
Cette cave est désormais la deuxième en taille de la région de l’Ortenau.

En quelques chiffres : source Ortenauer WeinKeller 260 cuves inox d’une capacité de 8 millions de litre. Capacité de réception de raisins: 70 tonnes à l’heure deux cépages peuvent être traités dans la même journée. Capacité de stockage 1.8 millions de cols commercialisés en majeure partie dans les magasins du groupe et dans leur magasin situé dans ces mêmes locaux.

Vous pouvez voir toute la gamme des vins qu’ils proposent en visitant le site internet https://www.ortenauerweinkeller.de/
Il est très complet car ils vont jusqu’à donner des indications sur quelle eau boire avec le vin…..

Allez jeter un coup d’oeil pour voir ce que proposent nos voisins du Pays de Bade
pour rappel le vignoble du pays de bade est la troisième région productrice d’Allemagne (15 000 hectares sur une longueur de 280 kilomètres).