Tous les ans le laboratoire Gresser d’Andlau organise une réunion technique.
Cette année il a révolutionné son approche en faisant le choix d’organiser « Les estivales agro-œnologiques ».
La traditionnelle réunion laisse place à 4 ateliers autour de 4 thématiques. Ces ateliers sont animés par l’ensemble de l’équipe de Gresser oenologie, dans différents lieux du laboratoire.
Vous bénéficierez de leur expertise lors des ces ateliers interactifs, ils répondent à vos interrogations et des dégustations de vins illustrent bien leurs propos.
Les thématiques abordées sont :
- La fermentation en levures indigènes : le laboratoire donne la possibilité au vigneron d’avoir son propre pied de cuve avec une activité optimale, issu de ses raisins, suivi d’un contrôle régulier de l’évolution du pied de cuve
- Minéralité et structure des vins : le changement climatique entraine de gros changements culturaux, le cycle de la vigne est plus court, l’équilibre minéral diminue car les minéraux sont moins absorbés par la vigne. Le laboratoire propose des analyses des pétioles et des sarments depuis 2 ans afin d’élaborer une stratégie culturale permettant de retrouver, améliorer ou conserver l’équilibre minéral des vins. Cet atelier a mis en lumière l’adéquation entre la dégustation et l’analyse du vin.
- Le renouveau de la bulle : la dégustation de Crémants et de Pet’Nat a fait l’objet de nombreux échanges entre l’œnologue et les participants. La vinification des Pet’Nat, qui prennent de plus en plus de parts de marchés, pose plusieurs interrogations, le laboratoire accompagne ses clients dans la production des ces nouveaux produits.
- Les vins de macérations : les jeunes consommateurs tout comme les jeunes vignerons sont demandeurs de ces nouveaux breuvages. Avec l’évolution du climat, les maturités des raisins mais également des rafles et des pépins, les vins de macérations s’étendent dans le vignoble alsacien. Le laboratoire a adhéré à la démarche de leurs clients dès les premières demandes, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience et d’établir des conseils adaptés. Le plus important dans cette production, c’est que le vigneron doit savoir où il veut aller, ce qui influencera sur le choix du ou des cépages, de la parcelle dédiée, et permettra l’adaptation du travail à la cave dès le chargement du pressoir jusqu’à la mise en bouteille.
Ces ateliers conviviaux, interactifs et instructifs sont ouverts à tous les professionnels, le laboratoire a à cœur de faire découvrir son expertise aux vignerons alsaciens (clients ou non).
Gresser œnologie est une structure à taille humaine avec un esprit professionnel et familial. Pour preuve ces estivales qui allient présentations techniques associées à des dégustations et collations entre l’équipe et les participants en toute simplicité et convivialité.
A découvrir !