Skip to main content

Le Domaine Jean-Louis et Eric Kamm

Aujourd’hui nous allons dans le village de Dambach-La-Ville, trop peu connu des visiteurs, cette bourgade pleine de charme dévoile bons nombres de ses merveilles à qui se donne un peu de temps pour flâner ici ou là. Parmi les pépites il y a entre autre le Grand Cru Frankstein et la Confrérie des Bienheureux du Frankstein qui ne cesse de promouvoir ce lieu d’exception. Cela tombe bien puisque c’est avec un membre très actif de cette Confrérie que nous avons rendez-vous, ce 3V1D est consacré au Domaine Kamm et c’est Eric qui nous servira de guide.

C’est avec l’arrivée d’Eric, que le domaine prend une nouvelle direction et se positionne progressivement sur le marché des vins nature. Aujourd’hui les vins nature représentent environ 70% des ventes, une orientation qui n’est pas anodine et qui reflète pleinement l’état d’esprit et la philosophie d’Eric. 

Eric est la troisième génération de vigneron d’un domaine qui a été fondé en 1905 et qui compte actuellement 6,5Ha de vignes certifiées en Agriculture Biologique depuis 2010. Comme souvent dans le vignoble alsacien, le grand-père était en polyculture et c’est avec l’arrivée de Jean-Louis, le père, que le domaine s’est orienté vers une valorisation du vignoble avec la mise en bouteilles de la vendange dans les années 70.

Nous finissons cette belle dégustation avec « une petite bulle », un Pet’Nat affectueusement appelé Kamm Mé Ha Mé Haaa. Un moment léger, plein de finesse et de sobriété. Un vin qui est sans nul doute à l’image d’Eric, encore merci à lui pour ce moment d’échange et de partage.

Le Domaine Jean-Louis et Eric Kamm

Les Vins présentés

  • Riesling Grand Cru Frankstein 2017
  • Rat Kamm Le Gris 2018
  • Pet’Nat Kamm Mé Ha Mé Haaa

Concernant le Domaine Jean-Louis et Eric Kamm