Nous en sommes au 3ème numéro d’Escapade dans la Vallée de Kaysersberg et nous souhaitions remercier tous nos lecteurs, toujours plus nombreux au rendez-vous de nos balades. Visiblement cette autre façon de découvrir le vin et les vignerons, de bons restaurants, les Grands Crus alsaciens et, en prime, les artisans locaux dans cette très belle et surprenante Vallée de Kaysersberg, plait beaucoup.

Ce troisième épisode est un format vraiment adapté pour une balade à vélo entre Ammerschwihr et Kaysersberg ou pour les amoureux de beaux paysages à pied.

Avec cette balade nous irons à la rencontre du Domaine Marcel Freyburger à Ammerschwihr afin de découvrir une parenthèse vigneronne très gourmande. Vous aurez le plaisir de voyager lors de la dégustation entre des vins issus du Grand Cru Kaefferkopf et les chocolats de la Chocolaterie Vincent Strackar. Avant de finir à une très belle table, rien de mieux que de s’arrêter à Kaysersberg à la boutique du talentueux Vincent Strackar. En sortant de la chocolaterie, vous monterez encore un peu pour finir cette découverte à une table d’exception avec Le Chambard.

Rendez-vous est pris à Ammerschwihr avec le Domaine Marcel Freyburger, un domaine familial qui existe depuis la fin du 19e siècle ; Nathalie et Christophe représentent la 4ème génération. Nathalie et Christophe Freyburger sont un couple plein d’entrain et passionnés par leur métier de vigneron… il suffit de les écouter pour en être convaincus !

Le Domaine Marcel Freyburger est une structure modeste puisqu’elle n’exploite que 7 hectares de vignes en Agriculture Biologique, certifié depuis 2019. Il propose l’intégralité des cépages alsaciens, avec des vins qui ont chacun leur style, avec le respect et la spécificité du cépage et du terroir qui l’accueille… des vins de caractère, typés, droits, racés, élégants, etc… mais toujours sans fausse note !

En parallèle le domaine propose un large choix d’expériences oenotouristiques. C’est Nathalie qui est très souvent à l’origine de ce panel et c’est elle qui vous accueillera lors de votre Parenthèse Vigneronne. Pour cette expérience oenotouristique, vous serez « cocooné » dans une ambiance chaleureuse et partirez à la découverte des vins du Grand Cru Kaefferkopf de manière originale, tout en dégustant les Chocolats de la Chocolaterie Vincent Strackar. Vins et chocolats, voici un accord qui ne parait pas couler de source au premier abord et pourtant, vous ne manquerez pas d’être étonnés par cette dégustation dont les accords s’équilibrent ou s’affrontent, mais jamais ne vous laisseront insensibles.

Après cette Parenthèse Vigneronne, il est temps de retourner à Kaysersberg. Arrivés sur place, vous vous engagerez dans la vieille ville (artère principale) et après quelques mètres, sur votre droite, faites un arrêt à la Chocolaterie Vincent Strackar. Vous aurez encore le souvenir de la dégustation en tête et devant un tel choix et autant de possibilités de vous faire plaisir, nul doute que vos papilles vous remercieront… sans compter les émotions qui se bousculeront lors de votre dégustation ultérieure. Mais avant de repartir avec la moitié du stock, faisons connaissance avec la Chocolaterie Vincent Strackar. Située au coeur de Kaysersberg, celle-ci a été ouverte en septembre 2012 alors que Vincent fêtait ses 32 ans. Vincent est originaire de Sarrebourg, son enfance est baignée par les métiers de bouche par l’intermédiaire de son père qui est artisan boulanger. Il est issu de la filière Boulanger/Pâtissier (CAP, BTM, Maitrise), mais insatisfait et perfectionniste, il s’oriente en chocolaterie… Pourquoi ? Tout simplement « c’est ce que je réussirais le moins » ; voilà en une phrase ce qui définit Vincent Strackar. Vous l’aurez compris il réussit et devient Chocolatier Confiseur… mais pourquoi s’arrêter ? Peu de temps après l’ouverture de sa chocolaterie, il devient l’un des meilleurs chocolatiers de France en décrochant trois tablettes au concours du Club des Croqueurs de Chocolat de Paris… dès sa première participation.

Dans la chocolaterie, où vous serez accueilli par le souriant couple Strackar, vous aurez le choix entre les chocolats noirs, au lait ou blancs sous toutes les formes et saveurs (tablettes, pâte à tartiner, bonbons, pralinés, orangettes, etc…) et aussi les moulages de saison souvent très originaux.

Après ces moments délicieux, il est temps de se mettre à table, mais pas n’importe quelle table, une table d’exception avec deux MOF (Meilleur Ouvrier de France). Le premier MOF est maître de cette superbe maison et officie en cuisine. Il s’agit de Olivier Nasti, chef doublement étoilé au Guide Michelin de l’Hôtel Restaurant Le Chambard. Le deuxième MOF est un jeune sommelier promis à un bel avenir au vu de son palmarès, de son sérieux et surtout de son état d’esprit passionné et passionnant ; il s’agit de Jean-Baptiste Klein, sommelier au Chambard.

En été, lorsqu’on arrive et que l’on passe devant la Winstub, on ne peut s’empêcher de jeter un œil et de se réjouir de l’ambiance qui y règne. En entrant dans le hall d’accueil, on voit immédiatement les cuisines de face par une grande vitre ; vous passez ensuite à table et à partir de là laissez-vous porter. Les plats sont sublimes, les cuissons parfaites, tout en finesse, délicatesse, c’est gourmand et surtout les choses ont le goût de ce qu’elles doivent avoir. Une cuisine sérieuse, maitrisée, d’un niveau hors-pair à l’image de son chef Olivier Nasti, d’autant plus appréciable que cette excellence est reproduite tous les jours, chapeau !

Le Chef Olivier Nasti nous cuisine une fleur de courgette farcie aux écrevisses et au carvi des montagnes, avec quelques conseilles et astuces.

Le Chambard c’est aussi une équipe aux petits soins, dont le sommelier Jean-Baptiste Klein. Il peut d’autant mieux comprendre les attentes de la clientèle par rapport à un plat qu’il vient du monde de la cuisine. On peut saluer son orientation vers les vins natures, surtout qu’on ne lui a pas appris, c’est quelque chose qui s’est imposé à lui mais pas comme une norme que l’on impose mais plutôt comme un plaisir que l’on partage. Tout comme Olivier Nasti, Jean-Baptiste Klein a la rigueur, le sérieux et l’ouverture d’un vrai MOF.

La Vallée de Kaysersberg

Le Domaine Marcel Freyburger 

Concernant le Domaine Marcel Freyburger

La Chocolaterie Vincent Strackar

Concernant la Chocolaterie Vincent Strackar

Le Chambard – Relais & Châteaux

  • 9-13 rue du Général de Gaulle – 68240 Kaysersberg
  • 03.89.47.10.17
  • Le site
  • Le Facebook