Skip to main content

Domaine Sylvie Fahrer & Fils

C’est Raphaël Bossert qui nous accueille pour ce nouveau numéro de 3 Vins 1 Domaine, un épisode qui sera dédié au Domaine Sylvie Fahrer & Fils de Saint-Hippolyte. Raphaël  est arrivé sur le domaine familial en 2011 mais n’est à sa tête que depuis peu, il représente la 4ème génération de vignerons indépendants d’un domaine qui a vue le jour en 1932.

Au début, comme souvent, c’était une activité parmi d’autres (céréales, cochons, vins, etc…) qui était faite par Joseph, l’arrière grand-père de Raphaël… la production annuelle ne dépassait guère les 400 bouteilles.

C’est avec l’arrivée, en 1954, de Armand (le grand-père) que le domaine prend une autre envergure en misant pleinement sur la viticulture. Pari gagnant puisque les ventes ne cessent de progresser, ce qui permettra au domaine de se développer avec entre autre la créations de bâtiments (cave et stockage).

Suite au décès d’Armand en 1992, c’est Sylvie (la mère de Raphaël) qui reprend le flambeau. Après une période d’incertitude le domaine s’oriente à nouveau vers la vente en bouteilles et développe aussi l’oenotourisme. 

Le premier vin proposé par Raphaël est un Sylvaner 2017 « le rustique ».

Aujourd’hui le Domaine Sylvie Fahrer & Fils c’est 10 hectares de vignes répartis sur Saint-Hippolyte et Rorschwihr, et depuis peu une conversion en Agriculture Biologique.

Ne pas s’interdire de faire, pourrait être la devise de Raphaël, depuis son arrivée il a la volonté de créer une nouvelle gamme plus personnelle avec des vins qui lui correspondent et une vraie volonté de s’exprimer tout en gardant la gamme tradition. Le deuxième vin proposé par Raphaël, est typiquement à l’image de cette volonté… voici le « Je ne sais pas » 2019.

En étant à Saint-Hippolyte il aurait été difficile de passer à coté de l’appellation Rouge de Saint-Hippolyte « plus corsé et charpenté que le rouge dit classique ». L’appellation Rouge de Saint-Hippolyte fait partie des 13 appellations communales en Alsace et parmi les deux seules dénominations géographiques communales en rouge avec Ottrott. Depuis l’arrivée de Raphaël, le domaine a connu une vrai montée en gamme sur les « rouges », en effet Raphaël met un point d’honneur à rentrer les Pinots Noirs à maturité phénolique, même si l’alcool doit en pâtir (à la hausse), il faut d’abord laisser le terroir s’exprimer et « penser équilibre et maturité ».

Vous l’aurez compris le troisième vin proposé par Raphaël est un Rouge de Saint-Hippolyte 2019 « Vieilles Vignes ».

Le Domaine Sylvie Fahrer & Fils

Les Vins présentés

  • Sylvaner 2017 « le rustique » 
  • « Je ne sais pas » 2019
  • Rouge de Saint-Hippolyte 2019 « Vieilles Vignes »