Le Domaine Rieflé-Landmann

Une maison construite en 1609 en plein coeur de Pfaffenheim, c’est là que débute l’histoire de la famille Rieflé, mais la tradition viticole familiale débute en 1850. Aujourd’hui rien n’a changé puisque c’est toujours en famille que le domaine avance, les deux fils de Jean-Claude, Paul et Thomas ayant rejoint le domaine il y a un peu moins de 10 ans. 

Leurs vignes composent un domaine de 23ha entre Pfaffenheim, Rouffach, Westhalten et Soultzmatt. Cette répartition des parcelles (plus de 70) pourrait apparaitre comme un inconvénient notamment sur le plan technique (nombreux déplacements), mais c’est bien plus un atout, car elle apporte une grande diversité de climats, de sols, de terroirs. Avec l’arrivée de la nouvelle génération, le domaine souhaite développer une gestion des sols précise avec une orientation précoce vers l’agriculture biologique, dont il a obtenu la certification en 2014.

Entre temps le domaine avait en 2011 augmenté sa taille et ses terroirs en rachetant le domaine Seppi Landmann. La philosophie du domaine : « la tradition c’est l’innovation qui réussit ».

Le Domaine Rieflé-Landmann

Toute les photos du reportage visible ICI