Vendredi matin, Jean-Claude et Paul Rieflé nous accueillaient au sein de leur domaine. Ils travaillent en famille, les deux fils de Jean-Claude, Paul et Thomas ayant rejoint le domaine depuis 10 ans. Leurs vignes composent un domaine de 23 hectares entre Pfaffenheim, Rouffach, Westhalten et Soultzmatt. Cette répartition des parcelles pourrait apparaitre comme un inconvénient notamment sur le plan technique (nombreux déplacements), mais c’est bien plus un atout, car elle apporte une grande diversité de climats, de sols, de terroirs. Avec l’arrivée de la nouvelle génération, le domaine souhaite développer une gestion des sols précise avec une orientation précoce vers l’agriculture biologique, dont il a obtenu la certification en 2014.

La philosophie du domaine : « la tradition c’est l’innovation qui réussit ». Dès le matin, le ton est donné. L’innovation est importante pour ce domaine qui est éloigné des grands sites et circuits touristiques. Un objectif : «faire venir du monde », ce qui est en phase avec l’esprit de la famille : la passion du vin et du sport.

Vélo’Vignes,  le projet d’oenotourisme qui nous est présenté aujourd’hui, est né après des vacances en Autriche au mois d’août 2017 (oui, oui, un viticulteur prend des vacances). Après avoir testé des VTT à assistance électrique mis à disposition par leur hôtel pour découvrir la région, ils se sont imaginés faire découvrir leur vignoble (certes moins en  pente que les versants alpins) avec ces deux roues. Les vacances furent aussi studieuses avec un petit passage au musée, qu’ils ont pu découvrir à leur rythme équipé d’un audio guide. De retour en Alsace,  l’idée de combiner les deux a muri tout en se concentrant sur les vendanges (faut bien travailler un peu, surtout si vous voulez déguster des bons vins).

Jean-Claude Rieflé a contacté Dominique Krafft de l’agence de communication Musiconair (agence travaillant également pour Cœur Paysan) avec qui il a partagé son idée d’associer une découverte du vignoble à vélo avec des audio guides. C’est un concept novateur, aucune association de ce type existe en France voir en Europe. Une fois le concept défini, il a fallut monter le projet. Le plus compliqué fût d’élaborer les tracés des circuits (choisir les parcours, respecter le sens de circulation à Rouffach, obtenir les autorisations pour le passage au niveau de la zone Natura 2000, etc…). Finalement 5 circuits ont été dessinés et testés entre 23 et 36km, dont deux destinés à des sportifs expérimentés (ils contiennent des passages très techniques en VTT). Ces circuits couvrent l’ensemble des terroirs du domaine et sont jalonnés de 20 panneaux « étape » numérotés placés de façon visible en bout de parcelle sauf pour 2 panneaux qui sont virtuels, ne pouvant être disposés dans un lieu public. En suivant les indications du GPS fixé sur le vélo et paramétré avec le circuit choisi, vous évoluerez entre village et vignoble avec des haltes (à chaque panneau) qui correspondent un enregistrement sur l’audio guide. Il se présente sous forme d’un MP3 combiné à une enceinte Bluetooth (l’audio guide collectif est destiné à préserver la convivialité de ce type de balade). Les enregistrements permettent de partager les valeurs du domaine, l’agro-écologie entre autre, mais présentent également, l’histoire, le paysage, le territoire et le terroir, entre Grand Cru et futur Premier Cru. Le visiteur avance à son rythme et peut gérer son temps comme il le souhaite.

La découverte du vignoble sous cette forme ne peut se faire sans arrêts gourmands, aussi le domaine construit des partenariats avec des prestataires pour offrir en complément de la balade et avec supplément, des options restauration allant du casse croûte au restaurant gastronomique.

Cette balade associant sport, promenade, culture  est disponible en français, anglais et allemand, avec une capacité de 6 VTT Giant à assistance électrique.  Les réservations se font en ligne, pour des sorties entre le 15 mars et le 31 octobre, tout les jours sauf jours fériés et dimanche, avec un départ de la cave entre 9h et 12h selon les circuits pour permettre un retour à la cave vers 16h et pouvoir déguster les vins du domaine et échanger avec le vigneron. Un sac à dos est mis à votre disposition avec à l’intérieur un cadenas (pour les haltes), une bombe en cas de crevaison et une bouteilles d’eau ainsi qu’une fiche d’information (avec les numéros d’urgence mais aussi un rappel sur les règles à respecter,  priorité de circulation sur les chemins de vigne, respect de la zone Natura 2000,  etc…. ).

Cette prestation correspond à un axe de communication du vignoble. Elle est aussi bien destinée aux touristes qu’aux régionaux de l’étape (très bon moyen de redécouvrir sa région), l’essentiel est d’allier curiosité et envie de découverte.

Le domaine propose également depuis quelques années, 3 samedis, (deux en septembre et un en octobre, selon les dates de vendanges), un « jour de vendanges », pour lesquels le nombre de place est limité, environ 35 personnes, afin de passer un moment qualitatif et permettre les échanges. Cette journée est déjà victime de son succès, et permet de découvrir l’esprit des vendanges authentiques  (avec l’incontournable pause café schnaps à 10h)

Chez Vinéonews Alsace, nous avons l’habitude de donner de notre personne. Je suis donc partie avec les autres participants à cette présentation, casque sur la tête, à l’assaut des premières étapes. La prise en main du VTT est assez facile. Pour les novices compter une dizaine de minutes pour prendre vos marques, après ça roule tout seul (et ce n’est pas qu’une expression). L’assistance électrique est un vrai plus, qui permet de profiter du paysage sans ressentir les difficultés liées au relief (attention à bien gérer votre batterie sur les parcours les plus longs). Les enregistrements de l’audio guide apportent des informations précises, des anecdotes, des explications sur l’environnement qui nous entoure. Ils ne sont pas trop longs et les informations ne sont pas trop techniques, mais restent très enrichissantes. L’audio guide en haut parleur favorise les échanges sur les informations. Ces quelques étapes donnent envie de découvrir la suite du parcours.

Rendez-vous rapidement sur le site pour choisir au mieux la formule qui vous conviendra ICI.

Le domaine Rieflé-Landmann

Toutes les photos du reportage ICI.