Le Domaine Alphonse Heitzmann

Ce quatrième volet des carnets de vendanges millésime 2022 est un peu particulier et très différent des précédents, en effet mardi 20 septembre avait lieu la vendange royale !

Un accueil royal

C’est dans une des plus belles parcelles du Domaine Alphonse Heitzmann qu’avait lieu cette joyeuse vendange royale. “Joyeuse“ est le bon terme, pour l’occasion la vingtaine de membres de l‘équipe du domaine avait revêtu les plus belles couronnes en feuilles de vigne accompagnée pour l’occasion par une délégation du syndicat viticole d’Ammerschwihr. Un accueil qui ne pouvait pas laisser indifférent Sabine Schultz (Reine des Vins d’Alsace 2022-2023), ainsi que Mathilde Marzolf et Margot Ehrhart (Dauphine de la Reine des Vins d’Alsace 2022-2023) venues immortaliser et participer à cette matinée de vendange royale.

“un terroir de Reine“

Une matinée de sourire qui fut également un moment de partage lors du casse croûte vendangeur. Au-delà d’un moment de convivialité ponctué de saucisson, pâté, pain, fromage, café, chocolat, jus de fruits… et de Vins d’Alsace bien sûr, ce fut surtout un moment d’échanges. Et c’est là qu’on se rend compte qu’Ammerschwihr est une terre de Reine des Vins d’Alsace, en effet pas moins de 5 Ammerschwihriennes sont devenues Reine des Vins d’Alsace (Marguerite Binner, Odile Ruhlmann, Catherine Frey, Béatrice Binner et Sabine Schultz).

Un assemblage royal

Après ce bon moment, il était temps de reprendre le travail… dans la bonne humeur et toujours avec le sourire ; eh oui la cuvée spéciale Reine des Vins d’Alsace ne se fera pas toute seule ! 

La cuvée sera un assemblage et nous pourrons vous dévoiler les cépages et les proportions qui la composent très bientôt lors d’un prochain reportage, mais en attendant laissons le talentueux Guillaume Heitzmann oeuvrer en cave pour donner naissance à la Cuvée de la Reine des Vins d’Alsace 2022-2023.

Mais sans attendre découvrons Sabine et Guillaume qui nous parlent de cette journée particulière et du millésime 2022.

Le Domaine Alphonse Heitzmann

Concernant le Domaine Alphonse Heitzmann