Le Domaine Baltenweck Jean-Pierre et Fils

Comme nous l’avions annoncé dans notre newsletter, la formule de 3 Vins 1 Domaine (3V1D) évolue et sa diffusion change pour 2020. En effet, 3V1D aura une diffusion hebdomadaire permanente et non plus quasi journalière sur trois mois comme l’an dernier. Comme toujours le contrat est simple chaque domaine présente 3 vins, libre ensuite à lui de choisir comme il le souhaite leur présentation, comme la forme et le lieu.

Si vous souhaitez participer aux prochains épisodes de 3V1D ou si vous avez des suggestions à nous faire, n’hésitez pas à nous joindre par le Messenger Facebook, par la fiche de contact du site ou tout simplement en direct si nous nous connaissons déjà.

Pour ce premier épisode de l’année nous nous rendons à Ribeauvillé, au Domaine Baltenweck Jean-Pierre et Fils, nous avons rendez-vous avec Franck Baltenweck l’actuel gérant du domaine depuis le début de l’année 2019. Le Domaine Baltenweck Jean-Pierre et Fils est un domaine modeste puisqu’il exploite qu’un peu plus de 5Ha. Franck est la deuxième génération de vigneron d’un domaine familial qui a vu le jour sous l’impulsion de son père en 1962.

Avant de continuer à découvrir le Domaine Baltenweck Jean-Pierre et Fils au travers des 3 vins que Franck a choisi, attardons nous un peu sur son parcours atypique.

N’allons pas jusqu’à parler de la crise de la quarantaine, mais une chose est sûre, après une carrière passée dans l’industrie et sur les routes, Franck a pris un virage à 180°. Franck avait toujours la volonté de se poser à nouveau dans la région et c’est donc tout doucement, naturellement et de façon réfléchie qu’il est revenu au domaine. Au bout d’un an, fort de l’appuie de ses parents et bien épaulé par sa famille, il décide de se lancer et reprend le domaine familial.

Franck a le souhait de rendre le domaine encore plus vert qu’il ne l’est déjà et projette à très court terme des pratiques culturales en Bio et qui sait (dans un deuxième temps) en Biodynamie. En attendant et depuis septembre dernier le Domaine Baltenweck Jean-Pierre et Fils est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE).

Comme évoqué précédemment, le domaine est certes petit mais il a la chance d’avoir son parcellaire tout autour de Ribeauvillé. Une partie des vignes est en plaine, mais également en coteaux dont les Grands Crus Geisberg, Kirchberg et Osterberg. C’est d’ailleurs avec ce dernier Grand Cru que nous finissons cette découverte du Domaine Baltenweck Jean-Pierre et Fils, puisque Franck nous propose un très beau Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2011.

Une très belle découverte pour ce premier 3V1D de l’année 2020, Franck est un « jeune » vigneron plein d’entrain qui ne manque pas d’envies pour son domaine. 2019 fut pour lui une année pleine de nouveautés et l’année de ses premières vinifications… gageons qu’il ne faudra pas longtemps à Franck pour mettre son domaine et ses vins encore plus en valeur.

Le Domaine Baltenweck Jean-Pierre et Fils

Les Vins présentés

  • Fraicheur d’Alsace (assemblage 70% Muscat et 30% Sylvaner)
  • Riesling Grand Cru Geisberg 2015
  • Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2011