Le Vignoble des 5 Sens

Pour ce deuxième épisode de 3 Vins 1 Domaine, nous avons rendez-vous avec Julien Minery. Un nom qui ne vous évoquera certainement pas grand chose et pour cause, Julien a créé son domaine il y a même pas deux ans. 

Aujourd’hui c’est à Bennwihr que nous allons pour découvrir le Vignoble des 5 Sens. Le Vignoble des 5 Sens est un très récent domaine puisqu’il a vu le jour en 2018, un domaine tellement récent que Julien n’a débuté la commercialisation de ses vins qu’en novembre dernier.

Julien est issu du milieu viticole, son père est apporteur de raisins pour Bestheim, il savait qu’il finirait dans le vin, mais jamais il n’avait imaginer faire son propre vin. C’est après deux ans d’école d’infirmier qu’il prend conscience que cette voie ne lui conviendra pas et qu’il décide de s’orienter vers le vignoble. Aujourd’hui il gère l’intégralité du processus et il affectionne toutes les composantes qui mènent de la vigne au verre.

Le Vignoble des 5 Sens c’est tout juste 3Ha, avec un parcellaire situé entre Sigolsheim et Zellenberg, le plus gros se situe à Bennwihr, mais à compter de cette année Julien exploitera également du Riesling sur les terroirs granitiques de Scherwiller. Parmi les pépites du domaine, il y a les Grands Crus Mandelberg et Marckrain.

Actuellement le Vignoble des 5 Sens pratique une agriculture raisonnée et dès cette année le domaine entre dans sa phase de conversion pour obtenir la certification AB. En toute humilité Julien « essaye de faire des vins de qualité », une phrase qui a du sens surtout lorsqu’on s’appelle le Vignobles des 5 Sens.

Le Pinot noir « M » 2018 est issu du Grand Cru Marckrain, récolté en surmaturité, la vinification va au bout (plus de sucres) ce qui fait à l’arrivée un vin qui titre 15 degré, mais étonnement, vous ne vous en rendez pas compte. Le Pinot Noir M bénéficie d’une macération de 40 jours un peu particulière puisqu’elle est composée d’un tiers de raisins entiers, d’un tiers en raisins foulés et d’un tiers en raisins égrappés, puis d’un élevage en barrique. Une méthode pas banale.

La construction des vins de Julien n’est pas le fruit d’un cahier des charges, mais l’aboutissement d’une envie qui prend forme lors des dégustations successives tout au long de la vinification, avec toute fois une attention particulière sur les équilibres entre les acidités et le sucre (pas trop de sucre et une belle pointe d’acidité).

Comme vous l’aurez compris lorsqu’on s’intéresse à un jeune domaine les vins le sont aussi, alors un conseil, dégustez les vins au domaine, achetez et oubliez les, avant de vous faire à nouveau plaisir d’ici quelques temps.

Le Vignoble des 5 Sens

Les Vins présentés

  • Pinot Auxerrois Barrique 2018
  • Riesling Grand Cru Mandelberg 2018
  • Pinot noir « M » 2018