Skip to main content

Pendant quatre jours il est possible de se balader dans tous les vignobles de France en se rendant au 30e Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Strasbourg, du vendredi 3 au lundi 6 février 2023. Le rendez-vous des amateurs de bons vins devrait attirer plus ou moins 50 000 visiteurs venus de France et de l’étranger.

La majorité des 544 vignerons indépendants se fera un plaisir de vous présenter leurs nouveaux millésimes. Rouge, blanc, rosé, effervescents, AOC, vins de pays, il y en a pour tous les goûts !

Dès le premier jour, l’affluence est au rendez-vous et ne désempli pas, les allées sont pleines de vie. Des professionnels du vins côtoient les amateurs, chacun cherchant conseils et surtout la perle rare, le petit vin de producteur bon et abordable.

Toutes les langues sont présentes, sur un stand d’une appellation connue on parle allemand, sur un autre d’un appellation moins connue c’est en anglais qu’on échange et au fur et à mesure des découvertes on entend parler suédois, néerlandais, belge, etc… On se croirait presque dans un salon internationale, ce n’est évidement pas le cas mais la clientèle l’est !

Ensuite, et c’est la première chose qui saute aux yeux, c’est le nouveau parc des expositions. Grand, spacieux pas encore totalement terminé mais qui fait déjà plaisir à voire et de l’avis des exposants « c’est une réussite », quand certains esprits chagrins expliquent « effectivement, c’est mieux qu’avec une tente sur un terrain vague ». Avec ce nouvel écrin, la dégustation se fait moins les uns sur les autres, même si la luminosité mériterait d’être un peu plus intense et homogène. Pour finir lors de votre visite, n’hésitez pas à faire une initiation à la dégustation avez Philippe Bavois, oenologue et enseignant à Rouffach. Il vous reste 3 jours pour découvrir ce très beau salon et partager avec les vignerons indépendants un très agréable moment.