Skip to main content

Jeudi dernier, 26 janvier à 18h00, l’Union des Œnologues de France région Alsace organisait une dégustation de Vins d’Alsace du millésime 2022. 

Lancé en 2016 et mis en suspens pendant deux ans, pour cause de pandémie, cette 6ème édition du Speed Tasting rassembla une petite quinzaine d’oenologues au sein de la salle de dégustation de la Maison des vins d’Alsace, à Colmar.

La reprise du Speed Tasting

Pour cette reprise, le Speed Tasting de l’Union des Œnologues d’Alsace proposait pas moins 75 vins anonymisés à la dégustation et catégorisés en îlots (vins de base crémant, rosé, sylvaner, pinot blanc, riesling, muscat, pinot gris, gewurztraminer et pinot noir). Pour cette dégustation tous les vins étaient obligatoirement présentés en bouteilles de type flûte rhénane vertes ou brune et le choix avait été fait de faire l’impasse sur les grands crus et les vins de terroirs.

Les vins présentés sont des vins qui sont filtrés, certains sont encore sur lie et soyons claire en janvier les vins ne sont pas encore finis. Le but est vraiment d’avoir une tendance générale sur les marqueurs, les acidités et les structures du millésime.

Comme nous l’explique Elena Kotzev de la commission dégustation et organisatrice de cette 6ème édition du Speed Tasting « le but est vraiment d’avoir une vision globale sur un millésime en Alsace, par cépage et voire l’impact des aléas climatiques de 2022 tout en partageant entre nous ».

La pertinence d’un oenologue

Traditionnellement on imagine les oenologues comme des techniciens et scrutant en permanence leurs analyses, cette dégustation permet justement de démontrer une autre facette d’un métier bien mal connu. Jérôme Sciacchitano (Vice-président de l’UOEF, région Alsace) indique que « le travail d’oenologue est d’ntervenir également en accompagnant et en indiquant le boulot qu’il reste à faire pour les prochaines étapes ». Alain Schmitt (Président de l’UOEF, région Alsace) de rajouter « la dégustation fait parti du métier d’oenologue… c’est très important de juger de la qualité des vins au travers de la dégustation. Nous exerçons un métier qui génère de l’émotion et si nos vins ne la transmettent pas c’est que nous n’avons pas forcement bien fait notre boulot ! »

Alors ce millésime 2022

Après un millésime 2021 catastrophique pour une bonne partie du vignoble situé en centre Alsace, le millésime 2022 a été exceptionnellement précoce avec une hétérogénéité hors du commun (y compris au sein d’une même parcelle). Rien n’a été épargné au vignoble alsacien, pointés du doigt : le gel d’avril qui a engendré des rendements hétérogènes, la grêle de juin qui a généré des différences de maturité et pour finir la sécheresse (stress hydrique)… avec pour certains domaines, une superposition des intempéries.

Pour Lucas Wiederhirn (responsable de cave pour les Grands Chais de France) « malgré les aléas climatiques, 2022 est un très bon millésimes avec des vendanges sportives, des rendements certes en baisses mais qualitativement très homogène et relativement simple en cave (sauf pour les Rieslings), une très belle année à Pinot Noir (à mettre en cave) ».

Le retour d’expérience du Speed Tasting des oenologues d’Alsace :

« Les conditions climatiques n’ont pas épargné le vignoble alsacien en 2022 avec le gel d’avril, la grêle de juin et la forte sécheresse prolongée. Malgré tout, la qualité des vins issus de ce millésime semble être au rendez-vous.

La pression microbiologique due entre autres à la hausse globale des pH a pu entraîner certaines déviations et réductions. Les variations des niveaux de maturité rencontrées ont mis en lumière encore certaines amertumes à ce stade.

La qualité globale des vins est néanmoins très satisfaisante avec des vins de base, des pinots blancs et des rieslings qui révèlent particulièrement une belle fraîcheur et structure aromatique. Les pinots noirs présentent de belles robes soutenues par une structure tannique soyeuse, un joli potentiel. Les muscats s’avèrent globalement très aromatiques tout comme les gewurztraminers.

Les pinots gris quant à eux ont plus soufferts du manque de matière et de l’hétérogénéité du millésime avec des équilibres très variables. »

Union des Oenologues d’Alsace

Concernant l’Union des Oenologues d’Alsace