Samedi dernier (le 8 septembre) avait lieu une vendange pas comme les autres, un rendez-vous dans les vignes sur les hauteurs de Rouffach, au coeur du Domaine de l’Ecole… et là, à coté du hangar, une belle assemblée en tablier noir attendait de pied ferme l’arrivée des derniers convives. Au sol tout le matériel pour se donner à cœur joie dans les vignes, des seaux, sécateurs et même une hotte…. juste à coté tel le joyau de la couronne trônait un vieux pressoir manuel. Mais qu’est-ce donc tout ce binz ???

Après un accueil souriant vous avez la joie de revêtir ce fameux tablier noir et là tout de suite un indice saute aux yeux, il est noté dessus « Amicale ERAV » et « vendanges du 65ème anniversaire ». Mais oui évidement, c’est l’Amicale des Anciens élèves de l’école régionale et du lycée agricole de Rouffach, comme vous l’aurez compris elle fête cette année ses 65 ans d’existence. Pour marquer l’événement les anciens étaient conviés pour lancer l’élaboration de la cuvée du 65ème anniversaire de l’amicale. Etaient entre autre présents :

– Daniel Mérignargues, Sous-Préfet de Thann-Guebwiller

– Jacques Cattin, Député de la 2ème circonscription du Haut-Rhin

– Denise Buhl Conseillère régionale et Maire de Metzeral

– Laurent Wendlinger, Président de la Chambre régionale d’Agriculture d’Alsace

– Godfrey Browne, Directeur au lycée agricole et viticole de Rouffach

– Jérôme Fontaine, Proviseur adjoint au lycée agricole et viticole de Rouffach

– André Laug, ancien Président de l’Amicale des Anciens Elèves

– Sophie Schneider, toute nouvelle Présidente de l’Amicale des Anciens Elèves

Après un bon café, c’est une grosse quarantaine de personnes qui s’attèle à cette vendange particulière. Cela fait plaisir à voir, tout le monde est souriant, certes la matinée sous un soleil radieux aide certainement beaucoup, mais c’est aussi le plaisir de se revoir et d’échanger les bons moments de bancs d’écoles toutes générations confondues.

Une fois ce moment passé, il est temps de remplir le pressoir et de voir le premier jus coulé… pour la petite anecdote il s’agissait d’un Muscat et chacun pu repartir avec une bouteille de jus, estampillée de l’étiquette spécialement faite pour l’occasion. Vous l’aurez compris cette matinée de vendange était avant tout un moment de convivialité, car en dehors de la participation à toutes les manifestations au Lycée, l’Amicale ne se voit autrement qu’au travers de ses deux manifestations annuelles, le voyage et l’Assemblée Générale.

Une fois le pressoir chargé et les premiers tours de vis donnés c’est au tour des prises de paroles des officiels, avec beaucoup d’humour et des anecdotes qui ont beaucoup fait rires les convives.

Aimé Lichtenberger, Vice-Président de l’Amicale des Anciens Elèves

Daniel Mérignargues, Sous-Préfet de Thann-Guebwiller

Laurent Wendlinger, Président de la Chambre régionale d’Agriculture d’Alsace

Pour mieux vous faire connaitre l’Amicale, voici le regard de trois membres du comité :

Sophie Schneider, Présidente de l’Amicale des Anciens Elèves

Aimé Lichtenberger, Vice-Président de l’Amicale des Anciens Elèves

Denis Lehé, Secrétaire de l’Amicale des Anciens Elèves

L’Amicale des Anciens Elèves

Toute les photos du reportage visible ICI