Le Domaine Francis Beck & Fils

Le Domaine Francis Beck et Fils est situé à Epfig (le plus grand ban viticole d’Alsace avec 580 hectares) et exploite actuellement une dizaine d’hectares de vignes, scindé en une soixantaine de parcelles principalement sur le ban d’Epfig. Le domaine revendique des lieux dits tel que le Hertenstein et le Fronholz.

Julien est la deuxième génération de vigneron à mettre sa production en bouteille, comme beaucoup de domaines à l’époque, le grand-père était plus agriculteur que vigneron et le raisin était livré en coopérative. Ce n’est qu’avec l’arrivée du père de Julien (1974/75) que cela change, en proposant la vente en direct. A partir de là le domaine familial n’a cessé d’évoluer avec son temps, avec entre autre le lancement du crémant en 1986, la première vendanges tardives en 1988, le domaine vinifiait trois cuvées au départ pour au final atteindre une petit trentaine à ce jour. 

L’arrivée de julien sur le domaine, en 2004, marque un changement profond ; avec une volonté marquée de travailler et mettre plus en valeur les terroirs et surtout en s’adaptant au matériel végétal pour limiter la charge de raisins et ainsi obtenir plus de structure et de complexité. 

Le Domaine Francis Beck et Fils est un domaine très dynamique, malgré sa situation géographique il propose une vaste gamme d’activités oenotouristiques et nous sommes persuadés que ce n’est que le début. Le domaine est à l’image de ses vins, un accueil simple et convivial et pour ceux que cela intéresse plus technique comme les vins plus structurés et consistants qu’il propose. Un domaine encore trop discret, en phase d’évolution et de maturation mais promis à un bel avenir… à suivre.

Le Domaine Francis Beck et Fils

Les Vins présentés

  • Crémant Brut Rosé
  • Trésor de la Vigne 2014
  • Riesling Hertenstein sélection de grains nobles 2015

Concernant le Domaine Francis Beck et Fils