Les possibilités sont multiples pour partir à la découverte d’une région ; il en existe une plutôt classique : la visite guidée. Agnès et Arnaud l’ont revisitée en abandonnant le tourisme de masse en créant il y a maintenant 1 an  « l’Alsaciette ». Vineonews était justement en reportage le jour de l’anniversaire de la création début juin.

L’Alsaciette propose des « food&wine tours » en mini bus de 8 personnes. Ils partent avec leurs clients à la découverte des plus beaux villages d’Alsace et leur proposent une découverte de la région, des viticulteurs ainsi que des meilleures tables pour partager les plaisirs de la gastronomie alsacienne.

Les circuits proposés se déroulent sur une journée ou une demi-journée, avec des destinations multiples : le vignoble, la Vallée de Munster, les marchés de Noël, les châteaux ou combinant l’un avec l’autre. Convivialité et détente prévalent dans ces visites, elles peuvent aussi s’organiser entre amis ou famille, y compris avec des possibilités de privatisation. Sinon c’est l’occasion de nouer des liens avec les autres membres du groupe.

Pour Vineonews le choix se porta sur une découverte du vignoble à la journée, dont nous allons partager les moments forts.

9h00 : rendez-vous pour le départ à l’hôtel où résident les deux convives allemands, puis direction Colmar.

Le trajet entre Turckheim et Colmar est l’occasion d’un premier échange entre Agnès et ses clients afin de leur présenter le concept en détail et plus généralement l’Alsace et, circuit oblige, le vignoble et ses vins.

9h30 : arrivée à Colmar place de la cathédrale. Première occasion d’une présentation de l’architecture alsacienne ponctuée d’anecdotes et d’un petit détail humoristique quant à l’architecture de la cathédrale : les coquilles du diable. Elles seront notre porte bonheur de la journée et apparemment avec de la chance pour la météo.

Puis direction le café Majessthé pour un petit déjeuner avec la découverte du Munster et du Kougelhof.

10h15 : satisfaits par cette première pause gastronomique,  nous quittons Colmar après avoir été rejoints pour un couple  suédois, direction Eguisheim.

10h30 : début de la visite guidée par Agnès, Eguisheim et ses petites ruelles en cercle concentrique autour du Château. En anglais et allemand, Agnès prend le temps de répondre aux questions de chacun et la visite se fait au rythme que donne le groupe, pas de stress. La visite se termine par un quart d’heure de temps libre afin que chacun puisse vaquer à son envie et notamment découvrir l’intérieur de la Chapelle Saint Léon.

11h15 : nous quittons Eguisheim par la route des vins, direction une visite et dégustation.

11h30 : nous arrivons au Domaine de l’Envol à Ingersheim où nous sommes accueillis par Catherine qui nous présente le domaine avec une visite de la cave et nous fait découvrir l’élaboration du crémant.

Pour poursuive cette découverte,  Catherine nous fait déguster plusieurs vins : le Bulle de Muscat, le crémant, le sylvaner, mais aussi le pinot gris et l’auxerrois ainsi qu’un gewurztraminer plutôt sec, le tout accompagné de gendarmes, toast de truite fumé d’Orbey et de terrine vigneronne.

12h30 : nous quittons le domaine direction le plat principal.

12h45 : nous arrivons à Niedermorschwihr où nous découvrons le clocher vrillé ainsi que le village, en se rendant tranquillement au restaurant le Morakopf où nous attend la stamtisch pour déguster des plats régionaux avec un verre de vin d’Alsace bien sur !  Truite d’Orbey aux amandes, bibalakass, fleischnacka, entre autres.

14h10 : nous quittons le restaurant à travers les chemins de vigne où nous pouvons profiter du panorama et découvrir le Kaefferkopf.

14h20 : arrivée à Kientzheim aux pieds des remparts que nous allons visiter et découvrir son église, le tout sous un magnifique soleil.

15h00 : petite pause panorama au dessus de Kientzheim, toujours à travers les vignes, pour découvrir la géographie alsacienne. Puis direction la nécropole de Sigolsheim (petit rajout au programme suite à la demande des convives suédois, Agnès et Arnaud s’adapte aux demandes de chacun).

Au retour au domaine, chacun était heureux de cette découverte, tant du Segway que du vignoble, d’aucuns auraient aimé poursuivre.

Terminer la balade par une dégustation permet de compléter la visite de cave, de mieux percevoir les subtilités des vins et de s’approprier ce moment. Les participants retrouvent dans leurs verres le produit du terroir qu’ils viennent de visiter et le résultat du travail du viticulteur avec en rappel les images de leurs découvertes en cours de balade.

15h35 : nous arrivons au domaine Muller-Koeberle à Saint Hyppolite où notre découverte commence par un film de présentation du domaine, ainsi que du Clos des aubépines dont nous allons ensuite déguster les vins.

La dégustation commence par un assemblage de riesling, pinot gris, gewurztraminer et pinot noir vinifié en blanc. Suivis d’un Riesling minéral accompagné de fromage Ribeaupierre, d’un pinot gris aux arômes fumés et de fleur blanche. Le gewurztraminer est accompagné d’un munster. Pour finir, deux rouges de saint Hyppolite dont un élevé en fût de chêne.

16h30 : nous quittons le domaine direction un autre village mythique de la route des vins.

16h45 : arrivée à Riquewihr pour la visite guidée par Agnès assez rapide afin de laisser le temps à chacun de découvrir le village à son rythme avant de se retrouver au caveau Dopff au Moulin pour découvrir entre autres leur gamme de crémant, au sein de cette maison pionnière et qui fait partie à part entière de l’histoire des crémants d’Alsace.

18h00 : nous reprenons la route direction Colmar

18h15 : nous arrivons à Colmar pour le dessert que nous dégustons sur la terrasse privatisé « Au comptoir de Georges » au coeur de la petite Venise (tarte aux myrtilles et streussel aux pommes)

19h00 : après avoir déposé les clients suédois à leur hôtel direction Turckheim notre point de départ.

Cette journée était placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, objectif atteint.

L’intérêt du public était lui aussi au rendez-vous d’où un petit débordement sur le timing. Cela fait aussi partie du concept.

Des clients intéressés par ce concept, qui allie le plaisir de se retrouver au sein d’un petit groupe et le temps de la découverte avec des commentaires personnalisés. L’Alsaciette accueille une majorité de clients américains, allemands ou d’Europe du Nord, et propose des tours en plusieurs langues afin de s’adapter à chacun.

L’Alsaciette