Skip to main content

VISITE EXPRESSE AU « FESTIVAL DES VINS » A EGUISHEIM

J’ai participé quelquefois à la fameuse Fête des Vignerons d’Eguisheim qui a lieu à la fin du mois d’août mais je ne savais pas qu’il y avait également une manifestation vinique en juillet…c’est une fois encore grâce – ou à cause – d’un message sur Facebook que j’ai pu avoir cette information qui a aiguillonné ma curiosité.

Comme en plus, la date du début de cet évènement correspondait à celle de ma soirée avec l’U.G.V. sur le coteau du Zinnkoepflé, j’ai donc pris la décision de faire une étape à Eguisheim dans l’après-midi avant de rejoindre mon point de rendez-vous du soir du côté de Westhalten

Hoppla, c’est parti !

La place du château au centre du village d’Eguisheim avec très peu de visiteurs…il fait vraiment trop chaud !

Le stand de dégustation du « Festival des Vins » où les places à l’ombre sont très convoitées par les visiteurs…

…même si on y trouve largement de quoi se désaltérer

Même si le stand ne paye pas de mine – il est assez petit – on y trouve pas moins de 100 vins à déguster.

Je n’ai que peu de temps devant moi – une petite heure à peine – mais la liste des vins fournis par les 24 vignerons d’Eguisheim qui participent à l’évènement est très alléchante. Pour m’aider à sélectionner les vins que je vais déguster, je vais profiter de la présence de Denis Hebinger pour lui demander de me proposer une bouteille de son choix pour chaque cépage.

Denis Hebinger, mon conseiller vin du jour.

Au vu des conditions climatiques, du temps contraint et de l’espace assez réduit, ma prise de notes va être compliquée et mes commentaires un peu plus courts que d’habitude…mais j’ai quand même souhaité partager ces quelques belles sensations viniques avec vous.

  • Crémant Extra Brut 2018 – Domaine Hebinger : fruité expressif au nez, jus vif et bien gourmand en bouche, bulle très fine, finale énergique et sapide…un crémant réalisé à partir une vendange bien mûre, tout en finesse et en suavité malgré un dosage minimal (1g/l). Un très belle bulle alsacienne !
  • Pinot Noir Comtes d’Eguisheim 2016 – Domaine Léon Beyer : fruité mûr et expressif au nez, bouche très élégante avec un équilibre bien digeste et une texture soyeuse, finale juteuse er sapide…un pinot noir élevé en foudre et en barrique, né sur les plus belles parcelles du vignoble d’Eguisheim (notamment sur des secteurs classés Grand Cru) et qui se goûte remarquablement bien après plus de 5 années de vieillissement.
  • Sylvaner Vieilles Vignes 2021 – Vignoble des 3 Terres : nez vif et citronné, bouche bien construite avec un jus fruité assez consistant équilibré par une belle présence saline qui rend la finale très digeste…un assemblage subtil de sylvaners provenant de 3 terroirs différents (grès, granit et calcaire), une très belle interprétation de ce cépage.
  • Pinot Blanc 2020 – Domaine Pierre-Henri Ginglinger : nez pur et suave avec des notes de fruits blancs et d’amande fraîche, jus puissant mais bien croquant en bouche, finale droite et très sapide…une cuvée d’auxerrois avec de l’énergie (13,9°) mais sans excès de lourdeur, un beau vin de gastronomie.
  • Muscat 2021 – Jean-Luc et Bruno Meyer : nez floral très séduisant, bouche légère et bien digeste, finale soutenue avec une longue persistance aromatique…un muscat précis et digeste comme j’aime !
  • Riesling Saint Jacques 2020 – Domaine Emile Beyer : nez pur et frais avec une palette citronnée et finement zestée, bouche très élégante avec un jus bien mûr équilibré par une acidité assez large et une puissante salinité, finale très digeste avec des amers minéraux et un léger grip tannique…l’une de mes cuvée préférées de la gamme du domaine est une fois de plus au niveau attendu. Joli travail Christian !
  • Pinot Gris 2019 – Domaine André Schneider : expression aromatique mûre et flatteuse, notes de mirabelle et de brioche toastée, bouche assez opulente mais belle buvabilité…un pinot gris version classique mais quand c’est bien fait, c’est bon !
  • Gewurztraminer 2021 – Domaine Albert Hertz : nez intense avec de belles notes épicées, jus bien concentrée en bouche, équilibre très tonique, finale longue et salivante…un gewurztraminer de macération élaboré par Frédéric Hertz, une interprétation originale mais réussie de ce cépage
  • Alsace Cuvée Spéciale Fête des Vignerons d’Eguisheim 2021 : nez séduisant avec des notes de coing frais et d’agrume mûrs, bouche longiligne et bien gourmande, très belle finale, sapide et aromatique…un assemblage de pinot gris et de riesling élevé par Christian Beyer avec des jus fournis par les 24 vignerons d’Eguisheim pour une cuvée spéciale « Fête des Vignerons » dont les revenus de la vente reviendront cette année à l’Association Colmar-Ukraine (pour en savoir plus vous pouvez consulter l’article ICI)

Si vous voyez cette bouteilles chez un vigneron ou dans un restaurant d’Eguisheim, n’hésitez pas : c’est une belle cuvée c’est pour une bonne action et c’est vendu 15 euros !

Un programme de 4 jours pour ce Festival des Vins avec comme point d’orgue la fameuse « Nuit des Grands Crus »…l’année prochaine j’y vais !

Pressé par le temps et assommé par la canicule, je n’étais franchement pas dans les meilleures dispositions pour déguster correctement les vins proposés par les vignerons d’Eguisheim mais face à une offre vineuse aussi intéressante et aussi conséquente, je me suis laisser tenter…et j’ai bien fait, parce que je me suis fait bien plaisir avec une série de très jolies cuvées.

En tous cas, bravo aux 24 vignerons d’Eguisheim pour l’organisation de ces journées et pour leur geste de solidarité envers l’Ukraine…et merci à Denis Hebinger de m’avoir aidé à bien gérer mon temps contraint en m’aidant à choisir les quelques vins à déguster.

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=