À Eguisheim, la fête des vignerons a trouvé une manière généreuse de soutenir l’Ukraine. En effet, jusqu’au week-end de la fête des vignerons (les 27 et 28 août), l’intégralité des ventes de la cuvée du 60ème anniversaire de la Fête des Vignerons sera versée à l’association Colmar Ukraine.

Le conflit qui règne en Ukraine depuis l’envoi des troupes russes par le président Vladimir Poutine a suscité un élan de solidarité mondial, auquel a décidé de participer “à son humble niveau“ la 60ème Fête des Vignerons d’Eguisheim.

Un conflit qui a une résonance en Alsace

Comme l’indique Christian Beyer (Président du Comité des Fêtes d’Eguisheim) “nous n’avons pas de prise sur la politique, ni sur la guerre, et encore moins sur ce qu’il se passe là-bas… mais l’idée c’est d’aider les réfugiés pour qu’ils s’en sortent“. Si ce qui se passe là-bas a autant de résonances en Alsace c’est qu’il y a une raison, “être évacué on sait ce que c’est, être bombardé on sait ce que c’est… la maison familiale était pleine de réfugiés du village d’Ingersheim lors de la seconde guerre mondiale.“

Initialement cette cuvée était prévue pour la soixantième édition de la Fête des Vignerons et devait servir aux caisses du comité des fêtes. C’est en lisant un article de presse sur l’association Colmar Ukraine que l’idée a germé d’utiliser les revenus de la vente de façon positive. Et c’est en rencontrant Nadia Velko (présidente de Colmar Ukraine), Yuliya Philippe et Ilona Taiclet que l’action solidaire s’est concrétisée.

L’association Colmar Ukraine organise des actions régulières, une association qui agit dans l’urgence et qui en permanence récupère des dons, du matériel médical, de la nourriture pour bébé, etc… pour permettre d’envoyer de l’aide humanitaire le plus souvent possible en Ukraine. L’association Colmar Ukraine aide aussi les réfugiés qui sont accueillis en Alsace, dont trois familles à Eguisheim.

Grande cause, grande cuvée 

Mathieu Ginglinger (Président du Syndicat Viticole d’Eguisheim) s’est chargé de la coordination entre les 24 vignerons donateurs et le comité des fêtes pour la création de cette cuvée. Tout comme la cuvée du cinquantième anniversaire, cette cuvée est un assemblage de cépages et de vins issus majoritairement du millésime 2018. À l’arrivée ce sont tous les vignerons du village qui se sont mobilisés en donnant du Riesling ou du Pinot Gris, pour un total de 1000 bouteilles.

Une cuvée qui a vu le jour en 2019, grâce à la générosité des prestataires du milieu viticole alsacien :

  • Coopérative Agricole Ampelys (Westhalten)  a offert les bouteilles et les cartons
  • FW Courtiers Associés (Blienschwiller) a offert les bouchons Trescases
  • l’Imprimerie Du Vignoble (Wettolsheim) a offert l’étiquette 
  • Émile Beyer (Eguisheim) a offert les capsules
  • Prestamise (Wettolsheim) a offert la mise en bouteille
  • Rominger (Westhalten) a offert l’étiquetage.

La cuvée est vendu 15€ (prix public) et elle est disponible dans la majorité des restaurants du village et à l’office du tourisme d’Eguisheim. Voici une bonne occasion d’être solidaire, en alliant le plaisir d’un bon vin et le tout a du sens… alors n’hésitez plus !!!

Colmar – Ukraine/ Кольмар – Україна