Le Domaine Paul Buecher

Comme le dit Jérôme Buecher « l’histoire est relativement simple », après trois siècles d’existence au sein du village de Wettolsheim, c’est au début des années 1950 que la famille Buecher se tourne vers la production en bouteilles. Jérôme est arrivé sur le domaine familial au début des années 2000, il incarne la troisième génération ; avant lui ce sont son père Henri et son oncle Jean-Marc qui avaient oeuvré à la reconnaissance des vins du Domaine Paul Buecher. Les grands-parents de Jérôme furent en 1952 la première génération de bâtisseurs du domaine, c’est en effet de l’union de Paul et Joséphine Buecher que n’acquit le Domaine Paul Buecher avec à l ‘époque 5 hectares de vignes.

Le premier vin proposé par Jérôme Buecher est un Crémant Emotion

Aujourd’hui le Domaine Paul Buecher exploite environ 30 hectares répartis en une cinquantaine de parcelles dont les Grands Crus Hengst, Brand et Sommerberg. Malgré sa taille le Domaine Paul Buecher reste un domaine familial, un soin et une exigence toute particulière sont apportés aux vignes, avec l’arrivée de Jérôme le domaine a également été certifié bio depuis 2012. Les pratiques à la vigne et à la cave sont celles des domaines de qualité : rendements maitrisés, agriculture biologique, vendanges manuelles, vinification précise, élevage en foudres ou en cuves.

Le deuxième vin proposé par Jérôme Buecher est un Pinot Gris Clos Gottestal 2017

Les vendanges au Domaine Paul Buecher sont manuelles ce qui permet évidement le trie des raisins, mais surtout de récolter à une maturité optimale. La production du domaine est répartie en trois gammes (expression, terroir et prestige), vous trouverez ainsi tous les cépages et les appellations Alsaces, Grands Crus, Crémant ainsi que des Vendanges Tardives et des Sélections de Grains Nobles. Le Crémant d’Alsace, représente aujourd’hui une part importante de la production du domaine, c’est Henri et Jean-Marc qui y ont cru très tôt et n’ont pas hésité à miser dessus… aujourd’hui le Crémant est le fer de lance du Domaine Paul Buecher.

Le troisième vin proposé par Jérôme Buecher est un Pinot Noir H 2017

Le Domaine Paul Buecher

Les Vins présentés

  • Crémant Emotion
  • Pinot Gris Clos Gottestal 2017
  • Pinot Noir H 2017