Lundi 7 octobre dans l’après-midi, les équipes des différents magasins l’Art du vin et le Théâtre du vin (cavistes à Strasbourg et dans la CUS) avaient rendez-vous dans le Grand Cru Winzenberg à Blienschwiller.

Là les attendait Jérôme Meyer vigneron au domaine éponyme pour la vendange de son Riesling Grand Cru. La première parcelle a être vendangée est la plus pentue du domaine et les ouvriers viticoles d’un jour ont pu se familiariser au maniement du sécateur tout en profitant de la vue sur la plaine d’Alsace.

Après une heure de travail et quelques botiches remplies ce fût le tour à une autre parcelle d’être dégarnie. Mais bien sûr après avoir fait une pause café/financier/moelleux au chocolat.

Petit briefing du maître des lieux en bout de rangées pour expliquer tous les travaux de l’année réalisés et retour au boulot avec cette fois ci vue sur le village de Blienschwiller.

Malgré les pluies des derniers jours, les chaussures des vendangeurs n’étaient pas chargées de terre car le terroir granitique du Winzenberg comme le proche voisin Frankstein d’ailleurs est très drainant. Ce qui permit à Jérôme d’expliquer que ce terroir souffre du soleil brûlant du soir lors des épisodes caniculaires et est très sensible à la sécheresse.

Après le chargement du pressoir en début de soirée les apprentis vignerons furent invité à festoyer en dégustant le Riesling Grand Cru Winzenberg in situ, c’est à dire qu’une table avait été dressée près de la table d’orientation et un buffet a rassasié les appétits des  travailleurs.

Le Domaine Jérôme Meyer

Concernant le Domaine Jérôme Meyer