Dégustation au Domaine Marc Tempé à Zellenberg
Zellenberg en automne 2024
Dans ma longue carrière de picoleur j’ai eu l’occasion de déguster quelques très belles bouteilles produites par Marc Tempé (notamment grâce à l’ami Thierry Meyer) et je savais depuis très longtemps que ce domaine bénéficiait d’une réputation solidement établie dans les milieux œnophiles mais je n’avais toujours pas trouvé le temps de rencontrer ce vigneron de Zellenberg
Autant dire que je n’ai pas hésité longtemps lorsque j’ai appris que le domaine Tempé avait organisé cette dégustation pour présenter la gamme de vins qui va être mise sur le marché ainsi que les vins de Florian Spannagel, un jeune vigneron qui a repris quelques parcelles du domaine en fermage et qui travaille dans le même esprit que son mentor.
Hoppla c’est parti !
La rue principale du village et l’entrée du domaine Tempé
Marc et Anne-Marie Tempé on crée ce domaine au début des années 90 et après avoir produit près de 30 millésimes, ils ont fait leur dernière vendange en 2022.
Leur patrimoine viticole de 8 hectares est composé d’une trentaine de parcelles réparties sur les bans communaux de St Hippolyte, Hunawihr, Zellenberg, Sigolsheim et Kientzheim et les vignes sont cultivées en biodynamie depuis 1996.
Vignerons idéalistes, visionnaires et novateurs, ils ont fait le choix du temps long pour élaborer leurs vins : un travail en cave sans intrants et des élevages sur lies totales de 18 à 24 mois (ou plus) en foudres ou en pièces bourguignonnes.
Tout est en place pour une belle dégustation en compagnie de Marc Tempé. Allez, on goûte !
- Alsace Pinot Noir Am Zelle 2020 : nez très charmeur avec un fruité bien mûr soutenu par des notes d’épices et de vanille, bouche très gourmande avec un jus concentré structuré par une acidité très fine et une trame tannique veloutée, finale très digeste avec un long sillage sur les épices douces, soutenu par un boisé noble. (13°5 – S.R. : 1,9 g/l – A.T : 3,86 g/l)
- Alsace Pinot Noir Altenbourg 2020 : nez ouvert et expressif sur les fruits rouges bien mûrs et les épices, bouche charnue et solidement charpentée par une acidité assez vive et des tanins crayeux, finale tonique avec une longue persistance fruitée et minérale. (13°5 – S.R. : 1 g/l – A.T : 3,90 g/l)
La dégustation commence par deux magnifiques pinots noirs vinifiés à partir d’une vendange égrappée et macérée durant 5 semaines avant d’être élevés durant 3 années en pièces bourguignonnes.
A côté d’une « Am Zelle » remarquable d’élégance et de gourmandise, la cuvée « Altenbourg », produite uniquement en magnums, révèle une profondeur et une structure minérale qui en font un grand vin rouge de garde.
- Alsace Pinot Blanc Am Zelle 2021 : nez très avenant qui révèle de belles notes florales sur un fond citronné et crayeux, bouche fraîche et longiligne, finale assez soutenue avec une présence minérale/saline bien salivante. (13°5 – S.R. : 1,9 g/l – A.T : 3,86 g/l)
- Alsace Riesling Am Zelle 2021 : nez complexe mais bien typé avec des notes de fruits blancs frais et de zestes d’agrumes sur un fond végétal délicat (gentiane), bouche tonique et bien saline, finale vive et salivante avec de beaux amers minéraux. (13° – S.R. : 1,7 g/l – A.T : 4,44 g/l)
- Alsace Pinot Gris Am Zelle 2021 : nez encore très discret avec des notes de coing et d’épices douces, bouche d’une parfaite sapidité avec une structure fuselée, finale fraîche et digeste avec une belle persistance saline. (13°5 – S.R. : 1,3 g/l – A.T : 4,03 g/l)
Nées sur les terroirs argilo-marneux de Zellengberg, ces trois cuvées élevées durant 3 années en foudres sur lies totales se distinguent par leurs expressions aromatiques bien typées et leurs équilibres très aboutis qui leur confèrent une buvabilité exemplaire…une bien belle triplette et un petit coup de cœur personnel pour le pinot blanc.
- Alsace Pinot Blanc Priegel 2020 : nez séduisant avec de belles notes de fruits blancs et d’épices sur un fond boisé très élégant, bouche longiligne avec une équilibre assez vif et une présence saline marquée, finale fraîche et bien salivante stimulée par un léger grip tannique. (14° – S.R. : 3,1 g/l – A.T : 4,59 g/l)
- Alsace Pinot Blanc Priegel 2019 : nez plus discret mais d’une grande complexité, bouche pleine et charnue structurée par une acidité large et une salinité intense, finale longue et grenue avec un beau sillage épicé et crayeux. (13° – S.R. : 0,42 g/l – A.T : 3,94 g/l)
Nées sur une parcelle de vignes plantées au début des années 60 sur le ban du Sigolsheim ces cuvées remarquables de complexité et d’équilibre nous prouvent qu’un pinot blanc bien né et bien travaillé peut engendrer un grand vin.
A l’heure actuelle, le 2020 vinifié et élevé durant 3 ans et demi en pièces bourguignonnes se livre à la dégustation avec une spontanéité gourmande tout à fait réjouissante alors que le 2019 qui a été vinifié après une macération pelliculaire de 5 semaines et élevé un an de plus sous bois montre davantage de retenue et un peu plus d’austérité.
- Alsace Sophie 2019 : nez riche et complexe avec une belle palette florale accompagnée par de fines touches oxydatives, bouche généreuse et suave, finale digeste et salivante avec un long sillage balsamique et épicé. (14°5 – S.R. : 1,6 g/l – A.T : 4,10 g/l)
Issu d’un coteau exposé à l’est avec des sols assez profonds, cet assemblage de 80% de pinot blanc complété par du gewurztraminer et du riesling a été élevé durant 4,5 années en pièces bourguignonnes.
C’est un vin gourmand et séduisant doté d’une grande profondeur structurelle, un vin pour le plaisir immédiat mais avec de belles aptitudes pour la garde.
- Alsace Riesling Burgreben 2020 : nez discret et bien complexe avec un caractère minéral affirmé, bouche opulente qui développe un jus dense et très sapide, finale très fraîche, solidement tendue par une longue trame saline/minérale. (13°5 – S.R. : 2,8 g/l – A.T : 3,43 g/l)
- Alsace Riesling Grafenreben 2020 : nez ouvert, complexe et raffiné avec des notes de fruits blancs frais et de pierre à fusil sur un fond fumé/épicé délicat, bouche bien charnue et puissamment charpentée avec une matière concentrée et gourmande soutenue par une belle assise acide/saline, finale longue et intense mais d’une parfaite digestibilité. (14° – S.R. : 2,6 g/l – A.T : 3,83 g/l)
Ces deux rieslings magnifiques issus de vieilles vignes situées sur le ban de Zellenberg et élevés durant 2 années en pièces bourguignonnes, affirment des personnalités très différentes avec une cuvée « Burgreben » toute en puissance et en minéralité et une cuvée « Grafenreben » toute en volupté mais d’un équilibre parfaitement digeste…double MIAM !!!
- Alsace Rodelsberg 2020 : nez bien complexe, un peu mystérieux mais très avenant, bouche puissante avec un joli gras, portée par une acidité mûre et large, finale épicée et bien digeste, relevée par des amers nobles. (14°5 – S.R. : 2,6 g/l – A.T : 3,46 g/l)
Issue d’une parcelle de vieilles vignes complantées de 70% de gewurztraminers et de 30% de pinots gris située sur le plateau argilo-calcaire au sommet du coteau du Mambourg, cette cuvée se distingue par son élégance et son raffinement tout en gardant un côté très accessible.
- Alsace Grand Cru Pinot Gris Schoenenbourg 2020 : nez ouvert et expressif avec des notes de fruits jaunes et d’épices douces sur un fond fumé bien marqué, bouche volumineuse et très concentrée mais avec un équilibre très frais – c’est un vin qui se goûte pratiquement sec – finale d’une grande longueur stimulée par un léger grip tannique. (15° – S.R. : 9,6 g/l – A.T : 3,47 g/l)
Cette cuvée de pinot gris Grand Cru née sur une parcelle située sur la partie est du Schoenenbourg – le lieu-dit « Kronenbourg » caractérisé par un sol très calcaire – nous propose une alliance parfaitement équilibrée entre richesse et minéralité.
C’est un grand vin de temps qui est loin d’avoir révélé toutes ses potentialités.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Mambourg 2020 : nez complexe et charmeur avec des notes de rose fraîche et d’épices, bouche généreuse et expressive avec un jus riche et concentré qui libère de beaux arômes de fruits exotiques, équilibre très digeste assuré par une présence acide mûre et large, finale très sapide avec un long sillage fruité et floral. (13° – S.R. : 26,3 g/l – A.T : 2,91 g/l)
Le gewurztraminer a trouvé un terroir d’élection sur le coteau du Mambourg et cette superbe cuvée de Grand Cru nous en apporte une preuve éclatante : il y a de l’expressivité et de la puissance mais l’ensemble est porté par une minéralité calcaire intense…c’est diablement bon !
- Alsace Pinot Gris La Demoiselle S.G.N. 2015 : nez discret et très complexe avec des notes d’agrumes confits, d’abricot mûr et d’épices douces sur un fond balsamique très délicat, bouche puissante, volumineuse et concentrée avec une texture épaisse, presque huileuse, finale d’une grande longueur avec un beau sillage sur les raisin sec, le miel et les épices. (13° – S.R. : 132,4 g/l – A.T : 4,80 g/l)
La dégustation se termine par une cuvée liquoreuse remarquable de densité et de profondeur qui impressionna par sa persistance aromatique vraiment exceptionnelle…un vin immense !
Après cette très belle séquence de dégustation, je me suis dit que malgré toutes ces années passées à sillonner vignoble alsacien, j’ai failli passer à côte de ce vigneron qui défend depuis toujours la valeur de ses grands terroirs en produisant des vins certes un peu atypiques mais d’un niveau qualitatif tout à fait exceptionnel.
Les bouteilles présentées à la dégustation ce jour méritent toutes leur place dans la cave d’un amateur de grands vins d’Alsace : les vins de la série « Am Zelle », sont des entrées de gamme remarquables de finesse et déjà bien marquées par le style « Tempé », et les cuvées « Terroir », des vins uniques, d’une classe folle, capables de rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans l’univers des grands blancs. Chapeau l’artiste !