Cela aurait pu être le nom de la parenthèse authentique que nous propose pour cet été le Domaine Specht de Mittelwhir. Benjamin et Thibault, deux cousins, sont la troisième génération à prendre la relève de ce domaine. Le domaine se trouve dans une rue du village parallèle à la route des vins.

En arrivant au domaine, vous serez accueillis par nos jeunes viticulteurs, vous croiserez peut être leurs pères respectifs qui ne sont jamais très loin, le tout dans la bonne humeur et en toute convivialité. Après une rapide présentation de nos hôtes, direction Beblenheim, le village voisin, à travers le vignoble et ses sentiers. Ce début de promenade permet la découverte de l’exploitation et de son environnement à travers les explications de notre hôte. Le premier arrêt se fait juste au dessus du village. C’est l’occasion de profiter du point de vue dégagé, avec le domaine juste en dessous, mais aussi de la vue sur la plaine d’Alsace et le vignoble. A travers des photos historiques, d’avant/après guerre, vous pourrez vous rendre compte du changement du paysage et de l’implantation végétale. Le vignoble et les arbres fruitiers n’ayant plus les mêmes proportions qu’actuellement (le vignoble dispose de beaucoup moins d’arbres fruitiers en son cœur aujourd’hui).

Après cette parenthèse historique, direction les vignes. C’est l’occasion pour notre hôte de nous présenter les méthodes de travail du domaine, mais également celles des parcelles voisines, afin de mieux comprendre l’environnement qui vous entoure. C’est l’occasion de faire de nouvelles découvertes et d’obtenir des réponses aux questions que l’on pourrait se poser.

Notre vigneron sait nous transmettre sa passion pour son métier. Il nous fait part de ses interrogations sur certaines méthodes, ainsi que les observations qu’il peut avoir avec le recul sur d’autres, le tout en des termes simples qui permettent une meilleure compréhension.

Après le vignoble, le village de Beblenheim pour un autre arrêt. Nous venons de découvrir la vigne et le travail qui y est fait. Maintenant nous allons découvrir comment est fabriqué un fût. Nous sommes accueillis à la Tonnellerie Berger par le maître des lieux, un des derniers tonneliers artisans en Alsace, voire en France. Entourés de vieux outils et bien sur de fûts, nous découvrons les étapes de la fabrication d’un des meilleurs amis du vin. Du choix du bois à la forme, en passant par l’indispensable, comment des planches de bois côte à côte peuvent former un récipient étanche. C’est l’occasion de comprendre pourquoi le fût est en bois, mais aussi comment et ce qu’il apporte au vin. Pour les secret de fabrication, ils ne seront dévoilés que sur place.

Nous avons découvert la vigne, le fût, retour donc au domaine pour découvrir la cave, pour l’explication de la vinification qui réunit ces deux éléments à travers des méthodes ancestrales et d’autres plus modernes (cuves inox). La visite se termine par un moment de convivialité autour d’une dégustation des vins du vignoble avec Bretzel et Kougelhopf.

Cette balade est la dernière née d’une série d’activités proposées par le domaine pour faire découvrir son travail mais aussi son environnement à tous.

Uniquement sur réservation. Prévoir 3H30 environ (ils sont bavards et encore plus si vous l’êtes 😉). Pensez à une paire de chaussures pour les chemins non goudronnés et un petit gilet pour la cave. La balade est sans difficulté, pour petits et grands.

Les autres activités:

  • Visite traditionnelle (découverte de la cave + dégustation, 1h)
  • Les sens en folie (découverte de la cave + dégustation avec 3 accords mets-vins inédits, 1h30)
  • Balade vigneronne (balade dans les vignes + visite de cave + dégustation, 2h30)
  • Découverte vigneronne (balade dans les vignes + visite de cave + activité sensitive, 3h)
  • Parenthèse authentique (3h30)
  • Vendangeur d’un jour

Domaine Specht

Concernant le Domaine Specht