Il est de tradition qu’à la fin mars, les conseillers et grands conseillers de la Confrérie Saint-Etienne tiennent leur assemblée générale suivie de leur Chapitre Général. La tradition a été pleinement respectée puisque c’est vendredi dernier 23 mars que s’est tenue au château de Kientzheim la passation de pouvoir entre Pascal Schultz Grand Maître 2017 et Martine Becker (72ème Grand Maître).

L’ouverture de ce Chapitre Général a été fait par Jean-Paul Goulby (Chancelier Receveur), il a remercié et rappelé le travail au combien important du Grand Maître 2017. Faut-il le rappeler, Pascal Schultz n’est pas issu du monde viticole (juriste de métier) mais il a sut s’entourer et compter sur le Conseil qui lui a apporté un soutien sur les sujets techniques, sur Jean-Paul Goulby pour sa mémoire de la Confrérie et sur son Major Christian Beyer pour son dynamisme et son expérience viticole.

Puis ce fut le moment de passation entre les Grands Maîtres 2017 et 2018. C’est avec simplicité et non sans émotion que Pascal Schultz a intronisé sa successeur Martine Becker. Il fut rappelé entre autre que le mandat du duo 2018 serait plus court que d’habitude puisque Martine Becker et Ignace Kuehn ne seront en place que jusqu’au 31 décembre 2018 suite à une modification des statuts.
Beaucoup d’émotions lors de la passation entre Pascal Schultz et Martine Becker.

Pascal Schultz et Martine Becker, passation entre les Grands Maîtres

Puis ce fut au tour de Martine Becker de faire son discours d’intronisée, un discours tout en simplicité et ponctué de beaucoup d’humour.
Le discours de Martine Becker Grand Maître 2018

« Quand on pense avoir réussi, c’est déjà qu’on a loupé »

Christian Beyer (Major 2017) a ensuite remis sa chaîne à son successeur Ignace Kuehn, viticulteur à Kientzheim. Il aura à assurer la logistique des chapitres et autres événements au château, mais aussi à gérer l’oenothèque avec ses amis conseillers.
Christian Beyer et Ignace Kuehn, passation entre les Majors

C’est ensuite au tour du Grand Conseil d’accueillir quatre nouveaux membres en leur sein, les quatre Grands Conseillers sont :

  • Jean-Marie Dirwimmer, membre de l’ASA et ancien directeur du restaurant Le Rendez-vous de Chasse à Colmar.

  • Aimé Ehrhart, viticulteur, domaine Antoine Ehrhart à Wettolsheim.

  • Jean Klinkert, Directeur de cabinet du président d’Alsace Destination Tourisme.

  • Hervé Schwendenmann président du Syndicat des producteurs de crémant d’Alsace et président du groupe Wolfberger.

Enfin, Marie-Ange Gloeckler (Domaine Gloeckler Brenner, Gertwiller), Fanny Paillocher (Domaine Karcher, Colmar) ont été intronisées Consoeurs Vignerons et Myriam Kuehn et Alexandre Kuehn Consoeur et Confrère Apprentis.

Intronisation de Myriam et Alexandre Kuehn

Intronisation de Fanny Paillocher

Fanny Paillocher a également, sur proposition de Ignace Kuehn (Major 2018), été parrainée par Christian Beyer en qualité de Conseillère. Les nouveaux intronisés n’ont pas échappé à l’épreuve du loyala.

La soirée s’est poursuivie par un repas concocté par Joseph Leiser de l’Auberge au Zahnacker à Ribeauvillé, en fin de soirée il a été décoré Confrère Sénéchal.

La Confrérie Saint Etienne