Ce week-end se tient à Offenburg la Badische Weinmesse.
L’équipe deVinéoNews Alsace a donc franchi la frontière pour aller voir ce qu’il se passe sur les côteaux de l’autre côté du Rhin. Pour vous donner un ordre d’idée les vins du pays de Bade regroupent des vignerons, caves coopératives du Lac de Constance (extrémité Sud) à Tauberbischofsheim à l’est de Mannheim (extrémité Nord). Cela représente une surface de 15 481 hectares de vignes. C’est la troisième région productrice allemande en surface et celle-ci produit annuellement 1,1 millions d’hectolitres.

De nombreux vignerons, caves coopératives sont présents pour vous faire déguster plus de 1000 vins. L’invité d’honneur cette année est la Moselle Luxembourgeoise, au stand des vignerons luxembourgeois nous avons déguster de bons vins vifs et droits notamment un très bon Pinot Gris vinifié sec.

Le salon se tient dans deux halls de la Messe Offenburg, facilement accessible à la sortie de l’autoroute A5 ou à 10 min du Pont Pfimmlin en venant de France.
Dans les allées nous avons croisé une très grosse foule de curieux en vins,  d’âges allant de 18 à 85 ans. Pour accéder à ce salon il faut débourser la somme de 19 euros puis verser 5 euros pour la consigne du verre de dégustation (à noter que de nombreux points à l’intérieur vous permettent de redonner votre verre usagé contre un verre propre).

Après quelques étapes de dégustation nous nous sommes arrêtés sur le stand de la « Génération Pinot » regroupement de jeunes vignerons. Ce groupe est constitué d’une cinquantaine de membres qu’ils soient vignerons indépendants, employés dans des domaines ou caves coopératives.

Ils représentent leur région à tour de rôle sur les salons nationaux et internationaux. On y a rencontré des jeunes motivés à tracer leurs propres sillons et adeptes d’une communication moderne pour accquérir une nouvelle clientèle qui leur ressemble. Ils font néanmoins de très bons produits et nous y avons découvert le cousin allemand du Porto (une belle et innatendue découverte).

Dans une autre partie du salon se déroule un salon connexe, il s’agit du salon « Baden Spirits » où vous pourrez trouver de nombreux producteurs de Whisky, eaux de vie et gin très en vogue en ce moment de ce côté-ci ci du Rhin.

Si dimanche il vous prenait l’envie d’aller visiter ce salon, sachez qu’il est ouvert de 11 à 18 heures et peut être aurez-vous la chance de croiser l’une ou l’autre Wein Prinzessin. En tout cas vous aurez le loisir de voir la politique marketing de nos voisins vignerons allemands.
Peut-être avons nous quelque chose à apprendre d’eux? En tout cas prenez le temps et le plaisir de déguster des vins de cépages qui ne sont pas présents en Alsace.

De belles découvertes en perspective, c’est tout ce qu’on vous souhaite….nous on a aimé !
Alsao warum nicht nach Offenburg fahren und eins trinken ? ?