Brutalement stoppé en pleine pandémie, le ViniBook Alsace retrouve un nouveau souffle et repart de plus belle en cette saison estivale. Depuis quelques temps déjà, est apparu un nouvel acteur de promotion et de valorisation du vignoble alsacien, injustement méconnu à ce jour !

Le ViniBook Alsace c’est avant tout une idée, une envie, une aventure lancée par Aurélie et Coralie Duquesnay, deux jeunes femmes passionnées, dynamiques et souriantes. Mais ce projet lancé en 2020, est aussi né au travers de l’association Komm’En Alsace, une association qui regroupe 7 membres apportant chacun leurs expériences et leur passion du vignoble alsacien. 

Depuis quelques mois le projet ViniBook Alsace est devenu une réalité et surtout il s’est matérialisé en un joli carnet de poche. Mais que contient ce ViniBook Alsace ? 

  • Les premières pages sont dédiées à un guide de dégustation et d’histoire, des explications simples et ludiques, facilement assimilables, suivies de l’histoire de la Route des Vins d’Alsace. 
  • C’es ensuite aux vignerons d’être mis à l’honneur, une petite trentaine, répertoriés par village avec une volonté affichée de mettre en avant que des “petits“ domaines. Aurélie et Coralie ne s’en cachent pas “nos vignerons sont tous des domaines à taille humaine“, des domaines qui bien trop souvent n’ont pas la possibilité de transmettre ou communiquer la passion de leur métier, “alors nous les épaulons au mieux et communiquons en parallèle ou à leur place“. 
  • Vous découvrirez ainsi au fil des pages l’histoire des vignerons, au travers de lieux insolites et les particularités de chaque vigneron sélectionné. Mais là où le ViniBook Alsace va un peu plus loin, c’est qu’il vous permet d’obtenir une réduction sur la première bouteille achetée chez les vignerons partenaires. 50 % de réduction sur la première bouteille (hors Grands Crus et Vendanges Tardives)

Contrairement à des entreprises classiques ou spécialisées dont la démarche commerciale est clairement de gagner de l’argent, vous avez avec le ViniBook Alsace à faire à une association à but non lucratif. Komm’En Alsace n’a qu’une seule et unique vocation et passion “soutenir les vignerons alsaciens en invitant les détenteurs du ViniBook à partir à leur rencontre“.

Actuellement le ViniBook Alsace est disponible à la vente chez tous les vignerons partenaires ICI, au Musée du Vignoble à Kientzheim et en ligne sur le site Apérix.

Vendu 15€, vous comprendrez que c’est une affaire et que selon votre amour des Vins d’Alsace c’est un guide qui sera bien vite rentabilisé, tout en prenant plaisir à découvrir ou redécouvrir des vignerons alsaciens bien trop souvent oubliés… alors n’hésitez plus et achetez-le, offrez-le ou tout simplement faites-vous plaisir !