Skip to main content

Les vendanges sont terminées, les vins terminent doucement leur élevage en cave en attendant la mise en bouteille. C’est le travail de taille dans les vignes qui est d’actualité, mais aussi celui du bilan pour le vignoble alsacien. Comme l’a récemment annoncé le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), le vignoble alsacien a bénéficié d’une récolte pléthorique pour le millésime 2018. Cette vendange est unanimement reconnue comme un millésime d’une grande qualité et cette abondance permet aux vignerons de retrouver le sourire. Le revers de la médaille, cela va faire baisser les prix malgré la qualité des vins d’Alsace ; cela a déjà été constaté dans les échanges de vracs, mettant au passage en péril certaines exploitations.

A coté de ce bilan qui a été largement diffusé par voie de presse, le bilan n’est pas clos partout. Eh oui !!! Il existe encore un irréductible vigneron qui brave le froid et la neige pour ramasser les dernières parcelles de raisins. Vous lisez bien, ce n’est pas un retardataire ou un oubli, c’est une volonté de la Maison Ruhlmann-Schutz de « rentrer du raisin sur-muri à la limite de la confiture ».

C’est une vendange qui sera rentrée en deux demi-journées avec une équipe d’une quinzaine de personnes. Une équipe très courageuse, car travailler dans le froid n’est déjà pas évident, qui plus est avec de la neige et l’humidité, mais vendanger des raisins d’une telle maturité vous laisse en plus un souvenir « collant ». En tout ce sont trois cépages qui seront rentrés, du Riesling, du Gewurztraminer et du Sylvaner. Les deux premiers seront vendus sous la mention SGN (Sélection de Grains Nobles) et le Sylvaner deviendra le Péché de Sylvaner. Pour ceux qui suivent l’actualité du vignoble, ce vin devrait vous dire quelque chose, le Péché de Sylvaner 2016 avait obtenu le prix du jury au concours des Sylvaner du monde l’année dernière… il en reste encore un peu au domaine.

L’avantage d’une vendange aussi tardive, c’est l’absence de feuilles ; par contre le petit désagrément qui va avec c’est une présence massive d’oiseaux pour qui ces « raisins oubliés » sont une aubaine.

Vous l’aurez compris ces vendanges sont exceptionnelles et les vins qui en seront tirés tout autant, alors préparez vous déjà les acheter. Si vous êtes amateur des arômes spécifiques des SGN (écorces d’orange, noix, fruits confiturés), ces vins accompagneront à merveille une terrine de foie gras de canard aux graines de courge (met de La Palette à Wettolsheim), suivi d’un Stilton et pourquoi ne pas finir (c’est encore de saison) avec quelques bredala (biscuits noix-cannelle, chocolat marbré et sablé au chocolat).

Pour nous, une bouteille d’exception comme celle-ci se suffira à elle-même !