Au sein du Palais des Congrès de Strasbourg, le 18 janvier dernier s’est tenue la conférence de presse d’Egast, le salon professionnel biennal de l’équipement, de la gastronomie, de l’agroalimentaire, des services et du tourisme qui se déroulera du 17 au 20 mars 2024.
En présence d’un parterre de journalistes, le programme de l’édition 2024 du salon Egast, a été dévoilé et salué par les élus et représentants des partenaires de la filière hôtellerie, restauration et tourisme présents :

  • Thibaut Duchêne : Vice-Président de Région Grand Est, délégué à l’Artisanat,
    Dialogue social et ressources humaines.
  • Nathalie Kaltenbach : Présidente de Alsace Destination Tourisme (ADT).
  • Veronique Siegel : Présidente Nationale de l’UMIH (Union des Métiers et des
    Industries de l’Hôtellerie).
  • Jacqueline Riedinger Balzer : 1ère Vice Présidente de la Confédération Française
    de la Boucherie Charcuterie Traiteurs (CFBCT)
  • Roger Sengel : Président du Centre Européen de Formation et de Promotion
    Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière (CEFPPA)
  • Jean-Luc Hoffmann : Président de la Chambre des Métiers d’Alsace • Christophe Weber : Directeur de l’UMIH 67

De gauche à Droite  : Christophe Caillaud-Joos, Directeur Général Strasbourg Events, Souhire Ehresmann, Directrice Salons / Manifestations organisées, Josiane Hoffmann, Directrice conseil EGAST, Guillaume Gomez,  Représentant personnel du Président de la république française auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation, MOF Cuisine 2004

Le salon se tiendra pour la première fois dans le nouvel écrin inauguré en 2022, le Parc des Expositions de Strasbourg (PEX) et s’étendra sur 4 halls totalisant plus de 20 000 m2. Il regroupera plus de 250 exposants et plus de 500 chefs, artisans, Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Grâce à la refonte du site internet et au lancement d’une application dédiée dans les prochaines semaines, les professionnels pourront préparer au mieux leur parcours de visite et leur agenda.

DES TÊTES ET TOQUES D’AFFICHE
Tout d’abord ce sont les parrains de l’édition qui ont été annoncés : Fabrice Desvignes, Chef cuisinier du Palais de l’Elysée, Bocuse d’or 2007 et MOF Cuisine 2015 et Christian Garcia, Chef cuisinier du Palais Princier de Monaco et Président du Club des Chefs des Chefs.
Des saveurs européennes flotteront également au Parc des Expositions avec la présence de chefs des chefs d’états d’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas et de Suisse.
Les compétitions et challenges vont rythmer les 4 jours du salon avec notamment le 22e Trophée Henri Huck et le 2e Trophée Emile Jung. D’ailleurs, Emile Jung, Fondateur du Restaurant étoilé le Crocodile a été le premier des grands chefs à prendre part au jury du Mondial des Vins Blancs. L’étoilé Michelin alsacien se réjouissait de ces rencontres viniques tant pour les vins d’excellence à déguster que pour les échanges avec les jurys experts de la planète.

 Le trophée Emile Jung a été créé par l’artiste plasticien mulhousien, Sébastien Haller. Un portrait d’Emile Jung, traité de manière contemporaine et travaillé en plusieurs matières (tôles et traitements).

SPECTACLE ET ENGAGEMENT
Les shows culinaires, forums, conférences et débats seront autant d’occasion de créer du spectacle et également des opportunités d’affaires pour les professionnels des métiers de bouche.

C’est par un dîner de gala de charité que débutera l’édition 2024, une soirée patronnée par les Chefs des Chefs dont les bénéfices seront reversés à 2 associations.
Les organisateurs insistent également sur une autre mission de ce salon professionnel, celle d’agir en véritable plateforme au service de l’emploi et de la formation de la filière CHR (Cafés, Hotels, Restaurants). La journée du mercredi 20 mars, dédiée aux écoles en est une parfaite illustration et les établissements scolaires se sont dores et déjà positionnés sur les créneaux pour proposer une immersion de grande qualité à leurs élèves.
L’engagement d’Egast vis à vis du tissu socio-économique local et des parties prenantes se renforce notamment dans sa démarche RSE en lien avec la Banque Alimentaire et Strasbourg Action Solidarité. Rappelons que lors de l’édition 2022, au total, près de 800 kg de denrées alimentaires ont été récupérées par ces deux organismes solidaires.

UN RETOUR AUX SOURCES POUR LE MONDIAL DES VINS BLANCS STRASBOURG

“C’est sur le Salon EGAST qu’est né en 1998 le concours vinique nommé alors Riesling du monde“ aime à rappeler Christine Collins, Consultante Expert pour Strasbourg Events à l’origine des premiers balbutiements de l’aventure.
Depuis 25 ans, ce qui était d’abord un challenge mono-cépage a évolué pour devenir le concours mondial de référence des vins blancs que nous connaissons aujourd’hui.
Les unes après les autres, les étapes majeures ont été franchies par les organisateurs. Obtention des homologations nécessaires auprès de la DGCCRF quant à l’enregistrement de la manifestation en tant que concours, adoubement des instances internationales en obtenant d’une part le patronnage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) en 2010 et en entrant il y a 10 ans dans le cercle sélectif des membres de VINOFED (Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux).
Les grilles de notation papier ont été remplacées par les tablettes devenues familières aux juges experts des 5 continents depuis maintenant plus de 15 éditions. Le volet digital, le nerf de la compétition, à savoir le traitement des notations exprimées par les juges experts, est pilotée par Strasbourg Events grâce au fournisseur spécialisé suisse VINEA.
Au fil des ans, la manifestation s’est étoffée pour réunir désormais 12 catégories et proposer des distinctions qui répondent aux tendances du marché avec l’objectif de guider le consommateur occasionnel comme le winelover.
Pour preuve, en mars prochain et pour la première fois, le jury attribuera un coup de coeur au meilleur vin effervescent du concours.
En 2024, pour le plus grand plaisir des 70 juges viniques experts du Mondial comme des professionnels du vin et des métiers de la bouche, des événements bientôt dévoilés réuniront ponctuellement les deux manifestations. Ces passerelles gustatives et festives entre Egast et le Mondial des Vins Blancs viendront ainsi agrémenter le programme de ces 4 journées.

C’est donc naturellement que le Mondial des Vins Blancs fait son retour aux sources en étant, 25 ans après, non plus une animation d’Egast mais bien une manifestation à part entière et complémentaire au salon lui ouvrant même une dimension mondiale.

BON A SAVOIR
EGAST, le salon professionnel biennal, réunissant 22 000 visiteurs, se tiendra du 17 au 20 mars au Parc des Expositions de Strasbourg et c’est dans la nef aménagée du PEX qu’officieront les 70 juges experts dégustateurs de la 26e édition du concours Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg les 17 et 18 mars.

Plus d’informations :