Un dimanche au domaine Beck-Hartweg à Dambach
Même si je déguste régulièrement des vins de ce domaine et que je croise souvent Florian ou Mathilde à l’occasion de différentes manifestations viniques organisées en Alsace, je me suis rendu compte que ça faisait vraiment très longtemps que je n’avais pas pris le temps de venir à Dambach faire une vraie visite chez ces jeunes vignerons dont j’apprécie le travail depuis très longtemps.
Autant dire que lorsque j’ai vu cette invitation pour une demi-journée au domaine avec des travaux pratiques dans les vignes suivis par une dégustation de vins, j’ai tout de suite su que c’est à Dambach qu’il fallait que je passe ce dimanche de juin 2023.
Hoppla, c’est parti !
Le programme de cette demi-journée prévoit une présentation in-situ de quelques travaux dans les vignes suivie par quelques exercices d’application, une dégustation commentée de vins issus des différents terroirs exploités par Florian et Mathilde et pour bien finir ce dimanche, une petite soirée conviviale avec tartes flambées accompagnées par les vins du domaine Beck-Hartweg
Les participants se retrouvent au pied du château de l’Ortenbourg dans les vignes du Rittersberg
Mathilde nous fait une démonstration d’épamprage…
…et Achille gère l’atelier piochage
Les rangs enherbés et fleuris commencent à souffrir de la sécheresse mais la vigne se porte plutôt bien
Pour mon premier atelier, j’ai choisi de suivre Achille – un stagiaire du domaine – pour m’initier au maniement de la pioche dans la vigne : objectif enlever les végétaux au pied des jeunes vignes pour permettre au plant de se développer sans trop de concurrence…une opération pas si évidente puisqu’il faut vraiment faire attention de ne pas blesser le plant de vigne par des gestes trop violents ou trop imprécis.
Après une heure de travail sous le soleil, une petite pause s’impose avec un grand verre d’eu fraîche et Florian qui nous parle des différents travaux de la vigne.
Nous reprenons pour une seconde période de travail et cette fois ci, j’ai choisi le palissage : il s’agit de tresser les rameaux de la vigne entre les files tendus…une opération pas trop compliquée puisque c’est une vigne de riesling – « un cépage qui pousse droit » – mais il faut faire attention de ne pas casser les jeunes pousses qui restent relativement fragiles.
Démonstration de palissage par Florian
J’ai beaucoup aimé cet atelier parce que le palissage nous permet d’établir un contact physique avec la vigne, une manipulation qui contraint la plante mais qui doit s’effectuer en douceur…on est presque dans un rapport « éducatif ».
La vigne avant palissage et la vigne après palissage.
Florian et Mathilde accordent beaucoup d’importance à ces travaux préventifs dans la vigne : « une vigne en bonne santé sur des sols vivants n’a pas besoin de beaucoup de traitements ».
Au domaine Beck-Hartweg les traitements principaux se font avec « des décoctions de plantes récoltées localement » et avec du soufre pour lutter contre l’oïdium.
L’usage du cuivre est de plus en plus limité : « hormis quelques parcelles sensibles au mildiou » la grande majorité des vignes du domaine ne sont plus traitées avec du cuivre « selon le millésime, nous n’utilisons plus de cuivre sur 80 à 90% de notre superficie ».
Les travaux sont terminés, il est temps de déguster le vin qui est né sur ce terroir.
Un Rittersberg 2020 présenté et commenté par Mathilde
- Alsace Rittersberg 2020 : nez frais avec une palette fruitée très complexe, bouche bien gourmande structurée par une acidité fondue et une mâche tannique délicate, finale bien saline avec une persistance poivrée et minérale. (pinot gris + pinot noir + riesling + gewurztraminer + auxerrois)
Cette cuvée de Rittersberg très suave et stimulée par une trame saline/minérale bien profonde, a été réalisée pour la première fois par un assemblage de jus vinifiés et élevés en foudre et de jus (30% du volume) vinifiés et élevés durant 7 mois en jarres (après un pressurage exécuté dans un pressoir vertical à cliquet en bois)…un vin très séduisant dans sa prime jeunesse mais qui pourra encore se bonifier durant quelques années en cave. MIAM !
Dernier coup d’œil sur les vignes bien palissées du Rittersberg avant de rejoindre Dambach pour la suite de l’après-midi au domaine.
Le matériel pour préparer les tartes flambées est prêt mais nous commençons par une séance de dégustation…
…animée par Florian et Mathilde.
La dégustation proposée par ce couple de vignerons va nous permettre de découvrir (ou redécouvrir) 6 terroirs différents à travers 6 cuvées d’assemblage.
Allez, on goûte !
- Alsace Tout Naturellement 2020 : nez frais et charmeur avec des notes de fruits blancs soutenues par un fond citronné, bouche légère et bien juteuse, finale très digeste avec une jolie longueur aromatique. (sylvaner + pinot blanc + auxerrois + pinot gris – terroir : les 6 terroirs du domaine)
- Alsace Granit 2021 : nez encore assez retenu avec une palette florale discrète soutenue par un joli fond minéral, bouche longiligne et souple, équilibre frais, finale très saline avec un long sillage sur la pierre à fusil. (sylvaner + pinot blanc + riesling + pinot gris + pinot noir – terroir : granitique exposé à l’est).
- Alsace Grand Cru Frankstein 2020 : nez ouvert et complexe, notes d’orange amère et d’épices sur un fond balsamique délicat, bouche dense et puissante avec une mâche assez grenue, finale longue et salivante avec une belle persistance minérale et épicée. (sylvaner + pinot blanc + riesling + pinot gris + pinot noir – terroir : granitique exposé au sud).
- Alsace Rittersberg 2019 : nez complexe, notes fruitées délicates (pêche et petits fruits rouges acidulés) sur un fond crayeux assez marqué, bouche gourmande avec une chair généreuse tenue par une maille acide/saline très tonique, finale longue et digeste avec un très beau retour fruité et épicé. (pinot gris + pinot noir + auxerrois + riesling + gewurztraminer – terroir : sable granitique sur sol profond exposé au sud’est).
- Alsace Bungerthal 2021 : nez expressif et bien complexe, palette fruitée bien mûre complétée par des notes d’herbes méridionales et de légères notes fumées, bouche puissante avec un jus concentré qui enrobe une structure acide/tannique très solide, finale très sapide avec de beaux amers minéraux et un petit grip tannique très stimulant. (riesling + gewurztraminer + sylvaner – terroir : gréso-volcanique exposé au sud).
- Alsace Blettig 2021 : nez ouvert et loquace, notes de fruits blancs bien mûrs, de figue séchée et de frangipane sur un fond un peu acétate (vernis), bouche moelleuse avec un jus riche (45 g de SR) appuyé sur une base acide très large, finale étirée et salivante. (pinot gris + auxerrois – terroir : sols profonds argilo-limoneux exposés au sud-ouest).
Florian et Mathilde pensent que ce sont les assemblages de cépages qui vont leur permettre d’interpréter le plus fidèlement la nature profonde de leurs terroirs.
Avec leurs expressions aromatiques et leurs structures en bouche très bien définies cette série de bouteilles nous a fait comprendre que cette idée était tout à fait pertinente…bravo et merci pour cette démonstration.
On enchaîne avec une petite visite de cave en compagnie de Florian qui nous rappelle les grands principes qu’il mes et œuvre dans les phases de vinification et d’élevage. Les 2 jarres de la cuvée du Rittersberg 2020
C’est l’heure de l’apéritif avec un verre de « Tout Naturellement Pétillant », un pet’nat à base de muscat, de pinot noir et de pinot gris, redoutable de gourmandise et de fraîcheur.
Et maintenant, place à la dégustation des délicieuses tartes flambées BIO réalisées avec les produits de la « Ferme des Pensées Sauvages »
Quelques gouttes de pinot noir pour accompagner magnifiquement des délicieuses tartes flambées…
…sans oublier deux belles cuvées de riesling du Frankstein sorties de la réserve du domaine…
…et une petite douceur pour bien finir la soirée. MIAM !
Comme toujours cette journée au domaine Beck-Hartweg m’a permis de vivre un beau moment de culture vinique et de convivialité.
Les travaux encadrés dans la vigne nous ont permis « jouer » au vigneron durant deux heures pour effectuer quelques travaux préventifs dans les vignes du Rittersberg.
La superbe dégustation commentée nous a fait comprendre les subtiles nuances aromatiques et structurelles qui différencient ces grands vins de terroir produits par Florian et Mathilde.
Et pour finir sur une note conviviale et festive, nous avons pu apprécier pleinement de la qualité des tartes flambées BIO servies très généreusement et accompagnées par quelques jolies bouteilles sorties de la cave du domaine.
Mille mercis çà tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée formative et gourmande.
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son blog Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=