Une escale rayonnante lors de la Tournée des Terroirs à Nothalten

Dans le cadre de notre série sur la Tournée des Terroirs, nous avons rendez-vous aujourd’hui à Nothalten.

Il faut reconnaître que la journée de dimanche dernier (14 mai) nous a comblé. Tout d’abord, nous avons bénéficié d’une météo estivale avec un soleil chaleureux (presque trop éclatant pour prendre des photos), des couleurs magnifiques, une profusion de couleurs, de fleurs et une affluence de personnes profitant pleinement de l’événement pour passer un bon moment… Un tableau presque parfait.

Lors de cette quatrième étape, les organisateurs avaient prévu un programme des plus attrayant. Parmi les activités proposées, un atelier captivant sur l’histoire du Grand Cru Muenchberg. Deux ateliers balade, axés sur le thème de la vigne et de son sol, ont permis de découvrir les secrets de ce terroir unique. De plus, une démonstration des travaux printaniers de la vigne a offert un aperçu fascinant du travail nécessaire pour entretenir et cultiver ce précieux vignoble.

Pour terminer en beauté, trois ateliers dégustation étaient proposés. Le premier portait sur le lieu-dit Zellberg, un terroir magnifique et de grande qualité, offrant des vins frais, aromatiques et dotés d’une fine minéralité. Le deuxième atelier mettait en avant le lieu-dit Heissenberg, avec des vins plus complexes que ceux du Zellberg, tout en conservant finesse et minéralité distinctives. Enfin, le dernier atelier était dédié au prestigieux Grand Cru Muenchberg.

Mais sans plus attendre, commençons cette découverte et dégustation :

Le Grand Cru Muenchberg est situé sur les flancs de la colline qui surplombe le village de Nothalten. Le vignoble de 17 hectares bénéficie d’une exposition sud-est, ce qui lui permet de recevoir un ensoleillement optimal. Les pentes abruptes de la colline favorisent également un bon drainage du sol, ce qui est bénéfique pour la culture des raisins.

Les vins produits à partir du Muenchberg sont majoritairement des blancs avec une très grosse domination du Riesling, cépage et terroir qui sont réputés pour leur élégance, leur complexité et leur capacité de vieillissement.

  • On débute cette découverte par le Domaine Waegell avec un Riesling Grand Cru Muenchberg 2020 qui présente une couleur jaune clair. Au nez, on retrouve discrètement des notes minérales, légèrement marquées par la fleur blanche qui évoluent vers une subtile nuance fumée après aération. En bouche, le vin se montre plus expressif. Il offre une belle ampleur avec des arômes de citron confit soutenus par une acidité rafraîchissante. Une légère touche de sucre résiduel se fait sentir, mais sans être gênante. La dégustation révèle une légère chaleur et une belle longueur en fin de bouche.
  • Domaine G.Metz, Riesling Grand Cru Muenchberg 2019 qui présente une belle couleur jaune clair avec des reflets dorés. Au nez, il se montre assez expressif avec une dominante florale et des notes citronnées. En bouche, ce vin se révèle sec, salin, frais et croquant, avec une belle sensation minérale. On distingue également une légère amertume rappelant le zeste de citron. Sa très belle longueur en bouche en fait un beau vin, méritant d’être mis de côté pour une dégustation ultérieure.
  • Wolfberger, Riesling Grand Cru Muenchberg 2017 offre une belle couleur jaune avec quelques reflets argentés. Au nez, il se révèle puissant, avec une légère réduction lors du premier nez. Puis à l’aération on distingue des arômes de citron confit et une présence marquée de minéralité, accompagnés d’une subtile note lactée. Le nez s’ouvre magnifiquement une fois aéré. En bouche, ce vin se montre à la fois gras et fin, presque ciselé, avec une superbe minéralité citronnée. Une légère chaleur se fait ressentir, sans toutefois être dérangeante et surtout, le vin offre une belle longueur en bouche.
  • Domaine Hassenforder, Riesling Grand Cru Muenchberg 2013 présente une très belle couleur jaune dorée. Malgré son âge, le nez se révèle assez discret au départ, puis s’ouvre progressivement sur des notes de botrytis, de miel, de coing et de citron confit, avec une légère touche fumée et une belle minéralité. En bouche, ce vin se révèle souple, gras et salin, avec une dominante de citron confit qui tend presque vers le miel. Il s’agit d’un très beau vin d’une finesse remarquable.
  • Domaine Ostertag, Riesling Grand Cru Muenchberg 2010 présente une belle couleur jaune avec quelques reflets argentés. Le nez est puissant et expressif, évoluant vers des notes de fruits confits tels que le citron et les fruits exotiques. Cependant, il manque un peu de vivacité. En bouche, ce vin se révèle souple, gras et extrêmement puissant, avec une matière généreuse. Il offre une élégance remarquable, mais présente des caractéristiques très différentes de ce qui a été proposé jusqu’à présent.

À la différence de l’atelier/dégustation du Grand Cru Hengst, qui comprenait une présentation préalable très intéressante et instructive, dans ce cas-ci, la dégustation se déroule directement, avec seulement quelques informations générales évoquées pendant la dégustation. Il est regrettable que peu de personnes aient participé à ces trois dégustations, qui étaient pourtant fort intéressantes et riches en belles découvertes.

Ainsi se termine cette magnifique découverte des vins issus des terroirs de Nothalten, mis en valeur par les vignerons passionnés qui les cultivent. Il convient de souligner que cet événement a été organisé et animé de main de maître par des vignerons dynamiques, souriants et toujours à l’écoute des très nombreux visiteurs présents. Cette journée a été un moment de partage où l’on pouvait déguster plus de 40 vins proposés par 13 vignerons… Un grand bravo à eux pour cette journée radieuse.

Si vous souhaitez vivre des moments tout aussi mémorables, prévoyez vos prochaines visites en consultant le site internet de la Tournée des Terroirs. Ne manquez pas cette occasion de vous immerger dans le monde fascinant du vin, d’explorer de nouveaux horizons gustatifs et de rencontrer des passionnés qui partageront avec vous leur amour pour ce précieux nectar. Réservez dès maintenant et préparez-vous à vivre des moments inoubliables lors de la prochaine édition de la Tournée des Terroirs.