LA TOURNEE DES TERROIRS ETAPE 13 : ORSCHWILLER
Verticale de gewurztraminers du Praelatenberg
Cette « Tournée des Terroirs » organisée du 23 avril au 30 juillet pour fêter le 70ème anniversaire de la « Route des Vins d’Alsace » va bientôt se terminer sans que j’ai pu trouver un dimanche de libre pour y participer…dure, la vie de retraité !
Je vais donc essayer de me rattraper en participant aux trois dernières étapes de ce beaux parcours dans le vignoble alsacien en commençant par Orschwiller puis Ammerschwihr avant de terminer par l’ultime étape de Bergbieten.
Hoppla, c’est parti !
La dégustation de rieslings est terminée, nous repartons vers le village pour la pause de midi. La calèche qui sillonne les sentiers viticoles.
Pour commencer nous participons à un atelier d’accords vins-fromages anime par Jacky Quesnot (fromagerie Saint Nicolas à Colmar) et les vignerons locaux.
L’atelier d’accords vins-fromages…
…avec ses animateurs et les vins proposés.
Les accords proposés :
- un chèvre frais et un crémant du domaine Koehly
- un chèvre affiné et un riesling Praelatenberg 2018 du domaine Zimmermann
- un comté et un pinot gris 2021 du domaine Engel
- un munster et un gewurztraminer Praelatenberg 2018 du domaine Allimant-Laugner
- un coulommiers et un pinot noir Saint Hippolyte 2018 de la cave des Faîtières.
Je n’ai pas eu le temps de rédiger des commentaires détaillés sur ces accords classiques mais efficaces…il faut encore aller se restaurer avant de repartir dans les vignes pour la grande dégustation de gewurztraminers.
Pause déjeuner pour tout le monde…
…et pour nous, ce sera tartes flambées et pinot noir avec deux superbes cuvées produites par le domaine Engel en 2021 et par le domaine Zimmermann en 2020. MIAM !!!
De retour dans notre petit verger pour la dégustation verticale de gewurztraminers…
…avec nos deux animateurs attitrés : Christophe Bléger et Jean-Marie Koehly. Allez, on goûte !
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 2019 – Cave des Faîtières : nez très complexe avec des notes de fleurs, de résine et d’épices, bouche généreuse et suave stimulée par une fine présence tannique, finale digeste relevée par des amers délicats et de fiens touches poivrées.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 2017 – Domaine Allimant-Laugner : nez discret et bien complexe sur un registre exotique et épicé, bouche ample et assez riche avec un joli gras et un moelleux sensible, finale bien sapide qui laisse persister de beaux arômes épicés.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 2016 – Domaine Fahrer : nez riche sur un profil exotique et finement épicé, bouche opulente avec un centre bien moelleux et une finale longue, stimulée par des amers minéraux très salivants.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 2013 – Domaine Fahrer : nez discret et complexe avec des notes exotiques (mangue, carambole), citronnées et épicées, bouche longiligne mais d’une belle puissance, finale très aérienne avec un beau sillage sur le citron mûr et la pierre à fusil.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 2008 – Domaine Fahrer : nez très raffiné avec des notes de fruits jaunes, d’épices douces et de pierre à feu sur un fond légèrement oxydatif, bouche pleine, suave et bien digeste avec une finale longue et glissante qui laisse persister de belles nuances épicéeset grillées.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 2005 – Domaine Bleger : nez complexe avec des notes de pain grille, d’orange amère et de pierre à fusil, bouche svelte, tenue par une ligne acide bien mûre, équilibre très digeste, finale fraîche avec des amers délicats et un beau sillage sur la résine et la torréfaction (café).
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 2004 – Domaine Engel : nez mûr avecc des notes d’abricot, de citron confit, d’épices douces et de noix sur un fond finement torréfié, bouche opulente et souple, finale étirée et assez légère avec un beau retour sur les épices et le café.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 2003 – Cave des Faîtières : nez ouvert et un peu évolué avec de beaux arômes épicés (muscade, poivre) complétés par des notes de gentiane et des fines touches oxydatives, bouche ample et très riche, finale sèche et un peu courte avec une amertume marquée.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 2001 – Domaine Engel : nez discret et complexe sur un registre balsamique et épicé, bouche généreuse avec un joli gras mais équilibre très digeste, finale longue et épicée.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 1998 – Domaine Siffert : nez discret mais bien complexe sur le pain d’épices et la pierre à fusil, bouche très suave avec un équilibre bien sec et une finale très digeste où on retrouve de belles nuances minérales et épicées.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 1997 – Domaine Engel : nez plus ouvert mais toujours bien complexe avec des notes de mangue, de litchi et d’épices sur un fond légèrement grillé, bouche puissante avec un équilibre très frais, finale longue avec des amers minéraux et un beau retour épicé.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 1995 – Domaine Siffert : nez un peu louche avec de légères touches liégeuses qui perturbent une belle palette exotique et grillée, bouche bien en place avec du gras et un équilibre sec, finale presistante sur le poivre mais toujours pénalisée par un léger goût de bouchon.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 1993 – Domaine Siffert : nez complexe et raffiné avec une palette épicée et minérale (pierre à fusil), bouche puissante avec un un jus ample et concentré, un gras sensible et une finale bien tonique sur le poivre relevé par de belles nuances minérales.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Praelatenberg 1990 – Domaine Siffert : nez riche et expressif avec des notes de banane, de mangue et d’épices douces, bouche ample et bien ronde mais avec un équilibre très digeste, finale salivante avec un léger grip tannique et un long sillage poivré et minéral.
Après une série très convaincante de 18 rieslings du Praelatenberg, cette verticale de gewurztraminers qui couvrait une période de 30 ans, nous a prouvé que ce terroir classé était également en mesure de produire de très beaux gewurztraminers de garde : une quinzaine de bouteilles presque toutes en très grande forme avec juste une petite déviation liégeuse sur l’une et quelques nuances oxydatives sur une autre…ça reste une très belle performance collective. Bravo!
Comme pour les riesling, le Praelatenberg imprime sa marque structurelle sur les gewurztraminers en leur conférant des équilibres plutôt droits et de belles buvabilités même lorsqu’ils sont issus de millésimes chauds
Le casting du jour
En tous cas ma première participation à cette grande « Tournée des Terroirs » organisée pour célébrer les 70 ans de notre magnifique « Route des Vins » m’a laissé une très belle impression…en me faisant regretter de ne pas avoir pu profiter de l’une ou l’autre des 12 journées précédentes tout en me donnant l’envie de ne pas rater les deux dernières.
Merci et bravo à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cet évènement.
Et pour bien finir la journée, une verre de crémant du domaine Allimant-Laugner…« Es gilt ! ».
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son blog Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=