Skip to main content

Observer, gouter et juger, un travail délicat auquel se sont livrés ce mardi pas moins d’une centaine de jurés dégustateurs au Parc des Expositions de Colmar. Les jurés étaient conviés à sélectionner parmi les 560 Vins d’Alsace ceux qui pourront participer à la finale du Concours Général Agricole le samedi 25 février lors du Salon de l’agriculture à Paris. 

À 9h45, chacun est à sa place, fiche et stylo en main, crachoir et morceaux de pains à portée de main. Là, les jurés vont goûter à l’aveugle et pendant plus d’une heure les 560 vins provenant principalement du millésime 2022 (523 échantillons), mais aussi 2021 (36 échantillons) et 2020 (1 échantillon) issus de 23 producteurs.

Les trois AOC les plus représentées cette année sont :

  • le Riesling toujours grand gagnant avec 106 échantillons
  • deuxième, le Pinot Gris avec 82 échantillons
  • tout juste derrière et en croissance, le Crémant avec 81 échantillons

Un concours sous le signe de la jeunesse avec la présence d’une belle délégation d’élèves de BTSA Technico Commerciale option vins, bières et spiritueux du Lycée de Rouffach répartis avec les jurés vignerons, œnologues, maîtres de chai, techniciens, retraités, etc… La répartition des vins par table est prévue pour que les vignerons n’aient pas à déguster leur production.

Les fiches de dégustation doivent être remplies avec précision et au final les vins doivent être notés sur 20. Chaque vin qui est noté sous 14 ne peut être retenu pour la finale à Paris, toute fois il est demandé de motiver le choix d’une telle sanction avec un commentaire sur la feuille du Président de Jury. Les jurés passent en revue l’aspect, l’intensité du nez, la qualité du nez, l’intensité en bouche, la qualité en bouche avec une note de insuffisant à excellent. Pour la dégustation, chacun a sa méthode, sentir plusieurs fois pour les uns, humecter la langue pour certains et grumer le vin pour d’autres.

À la fin de la dégustation, chaque table délibère et donne son verdict. Au total, le pourcentage d’échantillon susceptible de partir à Paris est de 60%.

Les résultats seront connus lors de la finale du Concours Général Agricole, samedi 25 février pendant le Salon de l’agriculture à Paris.