Ce dimanche (2 septembre) avait lieu les portes ouvertes de la Cave du Roi Dagobert à Traenheim. Les vignerons ont fait une pause d’un journée dans leur campagne de récolte du crémant qui se déroule sur 12 jours.

De nombreuses activités attendaient les visiteurs, exposition de tracteurs anciens, jeux pour enfants, visite du vignoble en mini bus avec dégustation dans les vignes.

Des visites de l’outil de production étaient également organisées pour découvrir le vendangeoir, réception des raisins, cuverie et l’unité destinée au crémant datant de 2014.

La Cave du Roi Dagobert créée en 1952 fait désormais partie de l’Alliance Alsace (Alliance est le regroupement de deux caves, la Cave du Roi Dagobert et la Cave de Turckheim). Elles ont ainsi mutualisés leurs outils de production, l’ensemble de la mise en bouteilles de Crémant d’Alsace s’effectue à Traenheim. La cave de Turckheim quand a elle s’occupe de la mise en bouteilles des vins tranquilles.

La cave du Roi Dagobert en chiffres :

  • 70 hectares à sa création
  • 1000 hectares à l’heure actuelle
  • 250 viticulteurs adhérants
  • sur 20 communes aux alentours sont situées les vignes
  • 2012 création de l’Alliance Alsace
  • 6500 m2 surface de l’unité d’élaboration des Crémants

Cette journée était l’occasion pour la Cave du Roi Dagobert de mettre à l’honneur sa nouvelle création, est un Pinot Gris vinifié « nature » avec levures indigènes.

D’autres cépages sont également proposés en Bio (Gewurztraminer, Pinot Blanc, Riesling, Pinot Noir, Pinot Gris et Sylvaner).

Cave du Roi Dagobert

Toute les photos du reportage visible ICI