Philippe Brand est un jeune viticulteur passionné et qui ne jure que par le terroir, il représente la troisième génération du domaine Brand & Fils situé à Ergersheim et qui compte déjà son père (Charles Brand) et son grand-père (Lucien Brand) qui fut le fondateur du domaine en 1956.

Philippe rejoint le domaine en 2006, il nous en parle…

Comme beaucoup d’exploitations viticoles en Alsace le domaine est né d’un passage progressif de la pluriculture pour arriver à une culture viticole à 100 % dans les années 1965/70. Le domaine est très morcelé avec une moyenne de 30 ares par parcelle, pour une surface totale de 10 hectares.

Philippe est un viticulteur qui gage sur l’avenir des vins d’Alsace en valorisant le terroir car les années passées nous ont montré la faillite de la mise en avant des cépages. L’association de la couronne d’or, dont fait partie le domaine, souhaite s’engager pleinement sur la notion de « communale ». Ce qu’ils essayent de faire c’est de vendre et communiquer sur un vin qui s’appellerait par exemple Ergersheim et serait un assemblage des raisins qui poussent sur ce terroir et qui aurait une caractéristique propre au lieu dit.

Mais à propos Philippe, qu’est ce que c’est que l’association de la couronne d’or ?

Philippe est un viticulteur très dynamique qui communique beaucoup sur le web via un site internet très clair, il est également présent sur un blog, mais là où il communique énormément c’est sur la page Facebook du domaine. Il faut reconnaître qu’avec toutes les activités que le domaine propose : soirées dégustation, Marché de Noël, oenotourisme, pique-nique chez le vigneron, les salons, etc… un relais de communication comme Facebook n’est pas de trop.

Philippe nous parle de l’oenotourisme….

Philippe fait parti de ces viticulteurs qui aiment encore vinifier dans des foudres en bois, malgré les contraintes de suivi plus strictes qu’avec une cuverie inox. D’ailleurs à ce sujet il est tout de même remarquable de constater qu’une exploitation qui souhaite préserver, voire investir dans de nouveaux foudres en bois, ne peut pas bénéficier d’aides alors que l’inox en bénéficie…. pousserait t’on vers un standard industriel ?!?

Le domaine, en plus d’avoir des vins d’une grande finesse aromatique et basés sur une structure acide mûr (même le Gewurztraminer est sec), propose une grande variété d’étiquettes originales. Cette originalité est due à un coup de coeur de la famille pour le poète Guillaume Apollinaire qui a écrit un recueil qui s’appelle « Alcools », dont est tiré la fée aux cheveux verts qui est devenue depuis 25 ans l’emblème du domaine. Toutes les autres étiquettes sont issues des calligrammes d’Apollinaire, en voici quelques-unes.

Situé en-dehors de la Route des Vins, cela n’empêche pas cette petite structure de se battre pour promouvoir la Couronne d’Or et une autre forme de viticulture. Le domaine Brand & Fils est un domaine jeune et dynamique ; n’hésitez pas à rencontrer Philippe lors d’une de ses nombreuses activités. Il faut reconnaître que nous avons passé une très agréable après midi avec un viticulteur qui est intarissable sur son métier…. encore merci et bravo pour votre passion communicative.

Le Domaine Brand & Fils