Skip to main content

En cette période hivernale, les vignes sont encore endormies… mais les vignerons de Ribeauvillé ont troublé leur sommeil pour organiser une opération de nettoyage des nichoirs présents sur les Grands Crus Geisberg et Osterberg. En effet c’est la semaine dernière, par une froide matinée (mais ô combien ensoleillée) qu’a eut lieu cette opération de nettoyage, mais nouveauté de ce millésime, 2 classes de CM2 de l’École du Rotenberg étaient également présentes. 

En 2017, les vignerons du syndicat viticole de Ribeauvillé avaient été les premiers en Alsace à lancer cette initiative, en installant pas moins d’une cinquantaine de nichoirs tout autour du vignoble de la cité des ménétriers. Une action qui s’inscrivait dans le temps pour promouvoir la biodiversité dans le vignoble et ainsi diminuer l’usage des produits phytosanitaires, mais également à plus long terme à devenir un outil pédagogique.

Ne nous méprenons pas, malgré une fréquentation importante des nichoirs (on trouve pêle mêle des mésanges, mésanges charbonières, mésanges bleues, gobemouches, moineaux, moineaux friquet, rougequeues à front blanc, etc…), le travail sera long avant de retrouver une population pérenne et stable. En effet la monoculture de la vigne n’a pas aidé les volatiles à rester et ont en grand nombre déserté le vignoble, faute d’y trouver des conditions de vie agréables… heureusement la tendance s’inverse avec ce genre d’opération, le retour à une agroforesterie et un usage plus que mesuré des produits phytosanitaires.

C’est donc le 1er mars dernier qu’une petite quarantaine d’élèves, scindé en deux classes, se sont retrouvés pour participer au nettoyage des nichoirs. C’est accompagnés de  madame Schilt, monsieur Levasseur, quelques vignerons, du garde champêtre et de deux  guides bénévoles (spécialistes des oiseaux) que les élèves ont assisté au nettoyage et au recensement des nichoirs. Une belle matinée d’échange, d’explications et de découverte. Les deux classes, parties l’une du Geisberg et l’autre de l’Osterberg, se sont retrouvées sous l’oeil protecteur des trois châteaux pour un gouté dans les vignes.

Sentinelle Nature Alsace

Concernant les nichoirs à Ribeauvillé