C’est lundi dernier (2 juillet), sous le porche du Koïfhus que le Syndicat viticole de Colmar a organisé un point presse pour mettre en avant la Mini Foire aux Vins de Colmar. Les cinq domaines qui sont partie prenante dans l’organisation de l’événement étaient présents, mais c’est Alexandre Schoffit qui nous présente la Mini Foire de Colmar.

Lors de la création de la Mini Foire aux Vins de Colmar, le but était la valorisation et la mise en avant du vin colmarien, le critère de sélection n’était que le terroir colmarien, mais les choses ont évolué et maintenant on retrouve nombre de Grands Crus avec entre autre le Florimont, le Hengst, le Rangen, etc… Aujourd’hui, vignerons colmariens, ne veut pas dire uniquement terroirs colmariens, on parle plus de la valorisation et de la mise en avant des domaines colmariens. Il ne faut pas oublier qu’avec 530ha le ban viticole de Colmar fait partie des  plus grands bans de la région.

Le terroir colmarien n’est certes pas fait pour faire de grands vins de garde, mais il donne, avec son terroir léger, des vins fruités et légers à boire, certains diront des vins de soif. D’ailleurs il suffit d’observer les visiteurs qui viennent à Colmar pour déguster les vins de la région pour se rendre compte qu’à la première gorgée ils ont souvent ce regard très surpris qui en dit long sur la qualité des vins.

C’est au Koïfhus que se déroulera ce vendredi 6 juillet à 18h30 l’inauguration de la Mini Foire aux Vins de Colmar.

Du 6 juillet au 25 août les cinq domaines colmariens se succéderont et proposeront un large choix de leur production aux visiteurs.

Depuis l’année dernière l’organisation a dynamisé sa communication, en organisant un point presse avant l’événement, en éditant des affiches, des flyers et en lançant une page Facebook spécifique à la Mini Foire aux Vins de Colmar. La page Facebook est gérée et alimentée par les cinq domaines, elle sera mise à jour très régulièrement pendant la Mini Foire aux Vins de Colmar, puisque chaque domaine qui sera au Koïfhus aura pour charge d’informer et de donner de l’attractivité à la page. Avec cette communication, l’organisation touche aussi bien le public local, les visiteurs/touristes de passage et les jeunes/connectés, branchés, avides de trouver un événement en un clic… mais cette communication a-t-elle permis de rajeunir le public de la Mini Foire de Colmar ?

La Mini Foire aux Vins de Colmar est devenue, avec le temps, un grand moment de convivialité pour ses visiteurs, il suffit d’observer le soir les gens attablés, à discuter et passer un bon moment, le tout dans une ambiance musicale. Cette convivialité est devenue une marque de fabrique pour la Mini Foire aux Vins de Colmar.

Les domaines et dates :

  • du 7 au 16 juillet, le Domaine Schoffit.
  • du 17 au 26 juillet, le Domaine Viticole de la Ville de Colmar. 
  • du 27 juillet au 5 août, le Domaine Karcher.
  • du 6 au 15 août, le Domaine Jund.
  • du 16 au 25 août les Vins Jux.

Les horaires :

  • du mardi au jeudi, de 10h à 23h.
  • les vendredi et samedi, de 10h à minuit.
  • les dimanche et lundi, de 10h à 19h.

Le Domaine Viticole de la Ville de Colmar

 

Le Domaine Karcher

 

Le Domaine Jund

 

Le Domaine Schoffit

 

Jux Colmar, Vins et Crémants d’Alsace