Une délégation de la Confrérie Saint-Etienne s’est rendue en Irlande le 15 juin pour tenir un Chapitre Exceptionnel à Dublin, dans le cadre du prestigieux Kildare Street & University Club, le plus ancien club privé du pays car fondé en 1780.

Accueillis par le Délégué de la Confrérie pour l’Irlande, Ivan Healy, la Grand Maître 2018 Martine Becker, le Chancelier-Receveur Jean Paul Goulby, le Héraut Jean-Louis Vézien, le Grand Conseiller International David Ling et la Conseillère Catherine Schueller ont trouvé une salle comble.

Pendant la cérémonie chaleureuse et haut en couleurs, tout en respectant la tradition, 42 convives ont été ou bien intronisés Apprentis dans la Confrérie Saint-Etienne, ou bien promus aux grades de Compagnon, Maître, Oenophile et Sénéchal, suivant des épreuves de dégustation, pour grossir les rangs de la trentaine de Confrères irlandais déjà intronisés lors du Chapitre précédent en 2016.

La cérémonie a été présidée par M. l’Ambassadeur de Belgique en Irlande, S.E. Pierre-Emmanuel De Bauw, qui a fait une fervente plaidoirie en faveur des Vins d’Alsace et qui a été intronisé Confrère d’Honneur. Parmi les autres intronisés de marque signalons la présence de la meilleure sommelière d’Irlande (et numéro 3 mondiale) Julie Dupouy (originaire du Lot et Garonne) intronisée Consoeur Sénéchale et du célèbre journaliste viticole irlandais Tomas Clancy, intronisé Confrère Oenophile.

Un banquet gastronomique de très haut niveau a clôturé la soirée, accompagné comme il se doit par des merveilleux vins d’Alsace tirés de l’Oenothèque du Château de Kientzheim. Vers la fin du repas, et juste avant la Harangue traditionnelle prononcé par le Héraut, en signe de reconnaissance quatre responsables du Club ont été intronisés au sein de la Confrérie Saint-Etienne : la Directrice, Catherine Murphy, le sommelier Emanuele Guillo, et les deux chefs Adrian O’Herlihy et Declan McNamara qui ont créé ce banquet de légende qui a mis les vins d’Alsace à l’honneur auprès des connaisseurs très avertis du pays attachant qu’est l’Irlande.

Si certains membres de la délégation alsacienne ont été obligés repartir dès le lendemain, pour des raisons professionnelles, les autres ont pu poursuivre leur périple irlandais avec un déplacement à Belfast en Irlande du Nord, magistralement organisé par Ivan Healy et son équipe. La visite en « taxi noir » des sites historiques du conflit du passé récent, un dîner gastronomique dans un restaurant étoilé Michelin, un déjeuner « hindou » mémorable chez un ami confrère, suivi de la visite du musée du célèbre paquebot Titanic, construit à Belfast, ont marqué un weekend gastronomique et amicale. 

Lors de ce deuxième chapitre à Dublin la Confrérie St Etienne réalisait pleinement sa  mission de communication prestigieuse des Vins d’Alsace et témoignait de leur positionnement parmi les Grands Vins Blancs du Monde.

La Confrérie Saint Etienne