A l’occasion du salon Millésimes Alsace, le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) dévoile sa nouvelle identité visuelle. C’est à 11h que les visiteurs et vignerons du salon ont découvert le nouveau logo au travers d’une projection, un superbe film qui met bien en valeur le vignoble alsacien. Ce film a été réalisé par la société GreenCube, il met bien en avant l’ADN des Vins d’Alsace en reprenant les trois piliers définis par la nouvelle équipe du CIVA… une expertise et un savoir-faire, des grands vins de terroirs et un vignoble à taille humaine.

« Une marque bien installée aide à différencier son offre. Elle constitue un point de repère rassurant pour le consommateur, est facilement identifiable et difficilement imitable ! » Gilles Neusch, Directeur du CIVA.

Avec ce nouveau logo, c’est l’aboutissement et surtout la partie la plus visible du projet stratégique 2016-2019 (ICI) lancé par les équipes du président Didier Pettermann.  C’est aussi un logo que l’on aurait pu appeler « désir » tant il fut attendu par les quelques 4000 exploitations viticoles alsaciennes. Mais ne nous trompons pas ce nouveau logo est à l’image du vignoble alsacien, en plein renouveau… « il faut maintenant se l’approprier et avancer tous ensemble derrière cette nouvelle identité visuelle forte ».

Le logo est directement inspiré des résultats des questionnaires (800 entreprises – 139 retours) en ligne et entretiens individuels que le CIVA avait effectué. Ce logo a cherché son inspiration dans le vignoble alsacien, dans les valeurs et symboles qui l’animent. La droiture des colombages et des rangées de vignes soulignent la rigueur des vignerons. Les initiales sont solides, ancrées, comme ces Crus qui puisent leur identité dans les profondeurs des sols alsaciens. Elégante et majestueuse, la cigogne s’élève dans le ciel alsacien évoquant la finesse de vins aériens. La recherche typographique retranscrit ce mouvement élévatoire. Enfin au niveau des teintes, le brun anthracite s’inspire des colombages et du terroir, quant à l’or, il est le reflet de la brillance cristalline des Vins d’Alsace. Un logo qui assume son positionnement entre tradition et modernité.

Maintenant que le logo est dévoilé il sera sur toutes les campagnes publicitaires des Vins d’Alsace et surtout sur la futur campagne de communication qui ne saurait plus tarder.

Le CIVA

Millésimes Alsace