Skip to main content

Pour le grand public, l’œnologue est celui qui fait le vin et pour les professionnels de la filière viticole, l’œnologue est celui qui vend les produits de son laboratoire ! Voici une image beaucoup trop simpliste et réductrice, en effet un œnologue c’est avant tout un scientifique et un technicien capable d’apporter une expertise sur tout le processus d’élaboration du vin, de la production du raisin jusqu’à la mise en bouteille.

Pour schématiser, dans le milieu viticole, le métier d’œnologue est scindé en deux fonctions : 

  • L’œnologue en production est souvent présent dans des structures viticoles de grandes tailles (grosse exploitation, cave coopérative ou négoce) 
  • L’œnologue conseil est généralement présent dans un centre, un laboratoire d’œnologie ou prestataire indépendant

Dans le paysage viticole alsacien, les oenologues sont généralement présents dans les grandes structures en temps que salariés et dans les structures plus modestes en temps qu’intervenants d’un centre ou laboratoire œnologique. Mais depuis peu, alors que dans d’autres régions cela existe depuis un certains temps, ont émergé des œnologues indépendants… comme JM Œno.  

Jean Muller est œnologue, il exerce en Alsace depuis 16 ans et décide fin juillet 2022 de se lancer comme œnologue indépendant. Paradoxalement et contrairement à ce que dit sa carrière professionnelle, Jean n’est pas originaire du monde du vin, mais se revendique volontiers comme un passionné de vin.

Il est issu d’une famille très éloignée de la viticulture, puisque ses parents étaient pharmaciens, la passion du vin lui a été transmise par son père qui lui faisait gouter et lui demandait son avis sur les vins. Un cheminement familial qui lui fera progressivement  choisir la voie des métiers du vin et l’œnologie en particulier.

Son cursus, assez chaotique puisqu’il choisit d’abord une voie pharmaceutique avant que n’arrive les questionnements pour son avenir professionnel. Puis il fait un DUT Génie Biologique option agronomique à Perpignan, où il aura la chance de faire quelques stages en Alsace et dans le sud de la France… et c’est là que la passion prend place. Enfin c’est la “voie royale“ avec le DNO (Diplôme national d’oenologue) à Montpellier. Jean s’épanouit et prend plaisir dans ses études à Montpellier et comprend rapidement que c’est sa voie, un choix avec le recul presque naturel qui donnera lieu à une bonne réussite scolaire. En sortant de ses études il fait une vendange à Montpellier, puis remonte en Alsace et débute sa vie professionnelle avec 2 ans au Domaine Boeckel à Mittelbergheim, 5 ans chez Oenofrance, 1 an au Domaine Becht Bernard et 8 ans chez AEB France.

Un cursus et des expériences professionnelles qui lui donnent de l’aplomb pour mener à bien son nouveau projet.

Le métier d’œnologue n’est pas un métier anodin et même si le grand public en connait le principe et l’existence, cela reste une profession excessivement méconnue. L’œnologue est souvent perçu comme un technicien du vin, c’est le cas et rare sont les œnologues qui sans cacheront. Mais ce n’est pas parce qu’un œnologue est un technicien du vin qu’il produit forcement un vin technique ou technologique et c’est là que se situe la nuance !

“Le vin reste un produit historique, un produit de tradition et on ne peut pas se dégager de cette histoire… au contraire nous devons la sublimer. Nous pouvons faire du vin naturel, des vins du monde, des vins conventionnels, etc… mais la meilleure façon de pouvoir conseiller son client c’est de comprendre ce qui se passe.“

JM Œno pour accompagner ses clients fonctionne de la manière suivante. Après la prise de contact, il procède à une visite et fait un diagnostic pour proposer et trouver des solutions ou un accompagnement à la carte. Cela peut aussi passer par de la formation, parce que le personnel est là mais il manque un peu de compétences. Ça peut être de l’accompagnement œnologique standard, ou de l’accompagnement sur le choix des fournisseurs, sur le choix des fournitures, pour les vendanges ou tout au long de l’année, des possibilités à la carte qui vont de la mission ponctuelle jusqu’à l’accompagnement à l’année… “tout en respectant les besoins du client.“

Dans cette vidéo Jean Muller nous éclaire sur son métier en répondant à quelques questions et Antoine Schmitt du Domaine Fritz-Schmitt à Ottrott nous explique pourquoi il fait confiance à JM Œno.

Aujourd’hui et 4 mois après son lancement, Jean est dans les clous de ce qu’il s’était fixé avec des retours très positifs lors de ses prospections et espére d’ici un an arriver à son objectif d’une dizaine de clients sur des missions annuelles et une quinzaine de clients sur des missions ponctuelles.

La philosophie de JM Œno est de devenir l’œnologue de ses clients et créer ainsi un vrai partenariat basé sur la confiance !

JM Œno

  • 9a Rue du Gén de Gaulle, 67530 Ottrott
  • 07 82 52 61 32
  • Le Facebook