Le Domaine Maxime Brand

Pour ce nouvel épisode de 3 Vins 1 Domaine, nous avons rendez-vous à Ergersheim (à côté de Molsheim) pour une découverte très intéressante des vins du Domaine Maxime Brand. Aujourd’hui c’est Mélanie qui nous servira de guide. Mélanie s’est installée sur le domaine familial en 2015 et travaille toujours avec ses parents.

L’histoire viticole du Domaine Maxime Brand est récente, le grand-père de Mélanie travaillait déjà la vigne, mais c’est son père qui débuta la commercialisation de son vin en bouteilles en 1970.

Le domaine propose 3 crémants, deux blancs et un rosé. Débutons cette découverte avec le Crémant Émotion (un assemblage de pinot blanc et d’Auxerrois)… Ce Crémant ample, fin et légèrement brioché, représente le haut de gamme au Domaine Maxime Brand.

Le Domaine Maxime Brand fait partie de la Couronne d’Or au même titre que les vignerons des 19 communes et villages avoisinant, ce qui représente tout de même 8% du vignoble alsacien (1.100 hectares) et 5 Grands crus. La couronne d’or est considérée comme le vignoble de Strasbourg (situé à 20 minutes). C’est ainsi que la cuvée Argentoratum (nom latin d’origine celtique de Strasbourg) a vu le jour à l’initiative de 10 vignerons.

Le Domaine Maxime Brand nous propose sa Cuvée Argentoratum, un vin blanc d’assemblage, frais et gastronomique à dominante Riesling.

Le Domaine Maxime Brand exploite 8 hectares et a fait le choix de vinifier toute sa production en cuves inox, à l’exception du Pinot Noir qui est vinifié dans des barriques. Le domaine travaille les 7 cépages alsaciens en culture raisonnée et produit environ 40.000 bouteilles dont 20/25.000 de Crémant.

Terminons cette dégustation avec l’Instant Safran, une curiosité et le dernier né de la gamme proposé par le Domaine Maxime Brand, un vin pour se faire plaisir et faire plaisir car totalement atypique, surprenant mais oh combien intéressant.

Le Domaine Maxime Brand

Les Vins présentés

  • Crémant Blanc Émotion « l’Excellence du Crémant »
  • Argentoratum 2019
  • L’Instant Safran

Concernant le Domaine Maxime Brand