Le Domaine Alfred Wantz

Ce mercredi 30 janvier le Pinot Gris du Domaine Alfred Wantz a pris la route direction Strasbourg. Suite à la dégustation qui s’est déroulée au mois de janvier (ICI), les résultats sont tombés.

Le Pinot Gris millésime 2018 a été sélectionné pour séjourner dans les foudres en chêne de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg. Il poursuivra donc son élevage dans un des deux foudres que possède le Domaine Alfred Wantz au sein de cette cave.

VinéoNews Alsace était invité par Stéphane Wantz à covoiturer pour cet événement important. Départ 13h30 de Mittelbergheim. Après une demi heure de route nous nous sommes présentés devant l’accès pro de la cave avec emplacement réservé à côté des voitures de Docteurs en Médecine, Professeurs, etc…

L’oenologue et le responsable de cave nous attendaient déjà. Ils avaient auparavant effectué les travaux préparatoires à l’enfûtage, de telle sorte que Stéphane Wantz n’avait plus qu’à vérifier l’état du foudre (la propreté et qu’il n’y ait pas d’odeurs néfastes pour le vin).

Le top était donné et les 15 hectolitres ont été transférés en quelques minutes des deux cuves de transport au foudre en chêne. Pendant ce temps le responsable de cave nous emmenait visiter le reste de la cave et nous en racontait son histoire. Dire que cette belle cave, sans l’intervention des vignerons, a failli disparaître…

S’en suivit la dégustation du vin transféré et il était déjà temps de retourner vers Mittelbergheim. Nous laissons donc le Pinot Gris aux bons soins des Hospices et nul doute qu’il se révèlera être un bon patient. Rendez-vous dans 8/9 mois !

Le Domaine Alfred Wantz