Skip to main content

Jeudi soir (17 mai) avait lieu le premier After Work By Bestheim, un événement qui se voulait convivial et orienté vers les amatrices/amateurs de vin qui souhaitaient s’initier à la dégustation. C’est à 18h30 qu’une dizaine de personnes avaient rendez-vous chez Bestheim  à la boutique de Bennwihr, très agréable surprise le public était majoritairement féminin et jeune.

Sandra Spiegelhalter, responsable de la boutique a accueillit avec toute son équipe tout les convives, s’en est suivi une visite commentée de la cave (un regret elle ne concernait que la cuverie). Une visite très suivie et interessante, car marquée ici ou là de quelques anecdotes, qu’il fallait écouter car certains des commentaires devaient servir pour un jeu qui aurait lieu en fin de soirée.

Après cette visite instructive au sein de la fraicheur de la cave de Bestheim, retour à une température de saison et début de la dégustation.

En effet c’est d’abord dans une petite salle que nous avons dégusté un Crémant Grand Prestige Brut 2012 servi avec une bretzel, accompagné par toute l’équipe de Bestheim et de Thierry Rentz (directeur commercial).

Le Crémant Grand Prestige est l’un des emblèmes de la maison Bestheim, il s’agit d’un Crémant de prestige 100% pinot blanc élevé 36 mois sur latte avant dégorgement ce qui lui confère une bulle très fine, le nez a un coté beurré/brioché qui prend le dessus et en bouche les saveurs subtiles de framboises et de fruits secs sont indéniables. Pour la petite histoire cette cuvée avait connu la consécration en 2005 en devançant Dom Pérignon lors d’une dégustation à l’aveugle mêlant Champagnes et Crémants de prestige (organisée par le magazine Crémants de France).

Puis nous passons dans la salle juste à coté pour nous mettre à table, là c’est Laurent Schutzger qui nous accueille et sera le maitre de cérémonie pour le reste de la soirée.

Pour nous préparer le palais nous débutons avec un Pinot Blanc 2016, visuellement c’est un vin d’une robe jaune pâle avec de légers reflets vert clair. Le nez est fermé mais en l’aérant et en le réchauffant un peu on perçoit quelques notes florales, en bouche c’est un vin frais, salivant dût à une belle acidité qui fini sur une amertume un peu trop marquée.

Nous poursuivons avec le premier accord, le vin proposé était un Riesling Grand Cru Schlossberg 2015 et les mets étaient une moricette au thon et une verrine ananas/avocat/crevette.La couleur du Riesling Schlossberg est d’un jaune clair avec des reflets dorés. Au nez, la minéralité est très marquée et on perçoit également quelques notes de fruits jaunes, une fois en bouche on est surpris par la rondeur du vin, on finit sur une belle finesse malgré tout. L’accord avec les mets est bon, même si l’accord est plus réussi sur la moricette, le vin permet vraiment de rincer le palais pour se préparer à la prochaine bouchée.

Le quatrième vin était une originalité , puisqu’il était servi à l’aveugle dans des verres noirs.

C’était un Muscat 2016 avec un nez typique de Muscat, puissant voir opulent, en bouche l’attaque est souple avec une sucrosité marquée et une finale un peu courte.

Nous poursuivons avec le deuxième accord, il nous est proposé avec un Pinot Gris Strangenberg 2015 et deux verrines.

Robe jaune doré, on perçoit déjà qu’il a déjà plus de matière. Le nez était très fermé, mais on percevait tout de même de légères notes de fumée et de fruit sec (vraiment très léger). La bouche était riche, avec une belle rondeur, une  acidité assez fine et une belle longueur.

La première verrine était une tomate/mozzarella/pesto, l’accord était frais, avec une légère amertume qui était dût à la sucrosité du vin au contact du pesto, le vin rinçait bien le gras de la mozzarelle et préparait le palais à la prochaine bouchée.

La deuxième verrine était composée de poulet grillé/quinoa/curry/amandes grillées. C’était l’accord le plus réussi grâce au côté grillé du poulet et des amandes.

Ensuite c’est le deuxième vin à l’aveugle, un Klevener de Heiligenstein. Le nez était sur les épices et la rose. En bouche on a une attaque souple légèrement miellée, une fin de bouche sur une légère amertume et un peu courte.

Nous passons ensuite au troisième accord qui est un Munster sur toast servi avec un Gewurztraminer Grand Cru Marckrain 2015… le vin n’est actuellement plus à la carte.

La robe de ce vin était vraiment très belle, d’un jaune doré avec une belle brillance et de belles larmes. Le nez était typique du Gewurztraminer, rose, litchi et mangue… classique mais efficace. En bouche il y avait un très belle équilibre entre la sucrosité et l’acidité et surtout un fruité et une longueur qui fait plaisir. C’était pour nous le vin le plus équilibré et il se suffisait à lui même, avec le Munster l’accord était presque déséquilibré.

Et maintenant le dernier vin à l’aveugle mais servi en accord, un Pinot Noir « Les Chanteaux » 2016 proposé avec un carpaccio de boeuf servi sur canapé et un wrapp jambon Serrano/roquette/parmesan. Le nez était typique du Pinot Noir avec ses notes de petits fruits rouges, en bouche on retrouve aussi le côté fruité du nez… un beau pinot noir qui fait son job. Un bémol, il souffrait d’une amertume très forte voire d’une astringence (peut être un vin trop jeune ou alors il avait subit une mise en bouteille récente).

Il n’empêche que les accords matchent bien avec un bonus sur le wrapp qui était sens conteste et de l’avis de tous  « top et le meilleur accord ».

Pour le dessert, le dernier vin à table était un Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015 servi avec des mignardises. A l’oeil la robe est d’un or intense, le nez est expressif avec une dominante sur les épices et en bouche l’attaque est souple, l’acidité est présente et permet à ce vin d’avoir une belle fraîcheur.

Après ce repas nous passons tous dans la salle de visionnage juste à coté et tout les convives sont appelés à faire usage de leurs smartphones. Il s’agit de finir sur une note « ludique et festive », dans un premier temps il faut télécharger l’application Kahoot! et créer un compte. Un fois cette opération effectuée tout les convives se connectent et se retrouvent sur un espace de jeu commun, le principe de ce jeu est de répondre correctement aux questions mais également le plus rapidement possible, les deux sont pris en compte pour les points. Le jeu commence, il est principalement composé de questions afférent à la maison Bestheim (normale) et de culture vinique un peu plus large… rien de compliqué, il faut que cela reste ludique. Très rapidement la salle se prend au jeu, c’est une ambiance d’invectives, de rires et de cris qui s’installe… un moment unanimement apprécié. Ce jeu n’est que la partie la plus visible de l’iceberg, puisque tout au long de la soirée les convives ont gagné des cadeaux au moment des vins à l’aveugle.

Pour finir en beauté la maison Bestheim nous a proposé un vin mystère, en l’occurence un Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 1989. Une très belle surprise avec une couleur dorée, un nez épicé que l’on retrouvera en bouche, un vin souple d’une grande finesse… un Gewurztraminer Zinnkoepflé d’une très belle tenue et qui sait apporter du plaisir à ceux qui apprécient les vieux vins… top.

La soirée se finit dans la boutique avec toute l’équipe et pour ceux qui le souhaitaient la possibilité de déguster d’autres vins ou alors de faire des achats puisque cette soirée leur permettait de faire 15% d’économie sur le total… pas négligeable.

Un premier After Work By Bestheim qui, nous en sommes persuadé, en appellera d’autres. C’est un très bon moment à passer et une autre manière de découvrir le vin et cette belle maison qu’est Bestheim… bravo pour cette initiative et continuez ainsi !

La Maison Bestheim

Toutes les photos du reportage ICI.