Hier matin avait lieu la conférence de presse de la Foire Aux Vins (FAV) de Colmar, un événement qui aura lieu du 27 juillet au 5 août. Une conférence, qui pour nous, était la plus importante puisqu’elle levait enfin le voile sur la programmation vinique et en plus dans le cadre agréable et presque familier d’un domaine emblématique de la viticulture alsacienne… le domaine Cattin Joseph.

Nous sommes accueillis dans un premier temps au sein de la boutique du domaine par toute l’équipe de Colmar Expo. La conférence commence par le mot de bienvenu de Jacques Cattin Jr, qui nous servira de guide tout au long de cette pérégrination au sein du domaine. Une première mise en bouche nous est ensuite proposée par Christophe Crupi (Directeur des Foires et Salons) avec les chiffres clés de la 71ème FAV. Les chiffres les plus marquants, pèle-mêle, cette édition fête son 50ème anniversaire au sein du Parc Expo, depuis 1948 la FAV a vu passer plus de 11 millions de visiteurs, la FAV est la 3ème foire de France avec 350 exposants dont 50% d’exposants régionaux. La FAV a connu une progression du nombre de visiteurs de 31% sur les 10 dernières années et n’est pas peu fière d’avoir franchit le cap des 300 000 visiteurs pour son 70ème anniversaire (l’an dernier).

S’en est également suivi la présentation des différentes nouveautés pour cette 71ème édition, les plus marquantes avec dans le Hall 2 le musée Peugeot/Citroën/DS qui présente des produits haut de gamme ayant un rapport avec le vin et la gastronomie, mais également des moulins à café, à épices et à grains, des machines à coudre, de l’outillage, des deux-roues, des automobiles de toutes époques, des voitures de sport récentes et des concepts cars futuristes, de 1810 à aujourd’hui. Dans le Hall 6 vous aurez la présence de la société iceRoll by Cocotte et Tradition, qui vous proposera de déguster des crèmes glacées en rouleau avec entre autre une recette exclusive pour la FAV. Pour finir au rayon des nouveautés, au parc de plein air la société NRGI-PRO SAS vous fera découvrir les vélos à assistance électrique, avec la possibilité de faire des essais.

Nous commençons ensuite notre parcours dans la cuverie du domaine, d’abord en bois où nous est présenté le programme de danse de la Hall aux Vins, puis celle en inox. Dans cette cuverie (inox) nous avons droit (enfin) au programme vinique de la FAV.

Commençons par les événements récurrents, ainsi les Instants Divins sont reconduits cette année. Pas de changement sur le fond, ils seront proposés tous les jours de 18h30 à 19h30. Le principe est toujours de faire découvrir au plus grand nombre les cépages et terroirs alsaciens avec chaque jour une nouvelle confrérie accompagnée par le groupe Asa Band pour l’animation musicale.

Le programme des Instants Divins est le suivant :

  • Le 27 juillet, la Confrérie des Vins de Cleebourg vous présentera le Pinot Auxerrois.

  • Le 28 juillet, la Confrérie des Rieslinger de Scherwiller vous présentera le Riesling.

  • Le 29 juillet, la Confrérie St Etienne d’Alsace vous présentera le Crémant d’Alsace.

  • Le 30 juillet, l’Association des Sommeliers d’Alsace vous présentera une sélection.

  • Le 31 juillet, la Confrérie du Haut Koenigsbourg et la Confrérie St Urbain de Kintzheim vous présenteront le Sylvaner et le Gewurztraminer.

  • Le 1er août, la Confrérie de la Corne d’Ottrott vous présentera le Rouge d’Ottrott.

  • Le 2 août, l’Ordre Œnophile de Marlenheim et de la Couronne d’Or vous présenteront le Muscat.

  • Le 3 août, la Confrérie des Bienheureux du Frankstein vous présentera le Pinot Gris.

  • Le 4 août, la Confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf vous présentera le Grand Cru Kaefferkopf.

  • Le 5 août, le Comité des Reines des Vins d’Alsace vous présentera la sélection des Reines.

Egalement dans la Hall aux Vins le stand de la Feuille de vigne est reconduit, avec pas moins de 65 vins sélectionnés par l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace) lors d’une dégustation à l’aveugle le 23 avril dernier. Cette année la palette des millésimes s’étalera de 2008 à 2017 avec une majorité de Riesling. Petite nouveauté cette année puisque le stand évolue avec une nouvelle scénographie et un nouveau mobilier.

Un moment toujours sympathique puisqu’en plus de la découverte du vin, vous pourrez également rencontrer les producteurs qui seront sur le stand pour échanger avec vous.

Dans le Hall 4 vous pourrez aussi retrouver le nouveau Stand collectif du CIVA aux couleurs de la nouvelle campagne de communication, dont le nouveau logo sera dévoilé pendant Millésimes Alsace. Sur le fond pas de grands changements, vous retrouverez toujours en un même lieu toutes les familles professionnelles de la viticulture alsacienne (Groupement des Producteurs Négociants en Vins d’Alsace, Syndicat des Vignerons Récoltants d’Alsace, Coop de France Alsace), la possibilité de découvrir plus de 500 vins, avec la plus grande gamme de vins (cépages, millésimes, terroirs, etc..)… quelque chose que vous ne retrouverez pas ailleurs.

Après avoir étrenné la formule l’année dernière le Comité des Reines des Vins d’Alsace et le CIVA relance cette année une soirée de gala au Cabaret Colmarien (Hall 5), le vendredi 27 juillet à 18h30. C’est pendant cette soirée que la toute nouvelle Reine des Vins d’Alsace et ses deux Dauphines seront intronisées. Cette soirée est privée et n’est accessible que sur invitation ou après s’être inscrit, pour l’instant la billetterie n’est pas encore en ligne mais nous ne manquerons pas de vous en informer dès son ouverture sur notre page Facebook.

La Confrérie Saint Etienne sera à nouveau aux avants postes avec pas moins de trois ateliers, les 28 juillet, 4 et 5 août de 15h à 16h30 à l’espace congrès dans la salle Riesling. Comme à son habitude la Confrérie Saint Etienne vous accueillera pour une expérience vinique de qualité, unique pour la majorité des visiteurs et pour couronner l’ensemble à prix tout doux… 18€ par atelier et par personne.

  • Samedi 29 juillet : Les années en 8 ou 1998, 1988, 1978, 1968 la nature aime- t-elle les cycles réguliers ?

  • Samedi 4 août : Le Riesling, véritable marqueur de terroir ou le Riesling est- il le meilleur révélateur de terroir parmi les cépages présents dans le vignoble alsacien ?

  • Dimanche 5 août : Le Gewurztraminer, expression d’un millésime ou le Gewurztraminer permet-il de vraiment qualifier ou juger un millésime ?​

Pour finir, il y a les conférences professionnelles, un moment toujours très intéressant. Malheureusement comme le dit son nom réservée aux professionnels ou alors sur invitation. Cette année, elles seront au nombre de quatre et la dernière n’est pas encore totalement bouclée, programme à suivre sur notre page Facebook dès que l’information sera disponible.

  1. Lundi 30 juillet de 9h30 à 14h30 dans l’espace Congrès. Au programme de cette conférence technique, AEB France un partenaire pour l’optimisation de vos process. Seront abordés entre autres, la co-fermentation, le savoir-faire de la levure, sélection, production et contrôle des souches, bière & vin paradox ?

  2. Mardi 31 juillet de 9h30 à 11h30 dans la Halle aux Vins, une conférence sur les maladies du bois, un état actuel des recherches et perspectives d’innovation avec le projet EURÉKA.

  3. Mercredi 1 août de 9h30 à 11h30 dans la Halle aux Vins aura lieu une conférence intitulée Agriculture et alimentation, démêler le vrai du faux. Intervenant : Jean de Kervasdoué, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers, Membre de l’académie des technologies, Ingénieur en chef des Ponts et des Forêts.

  4. Jeudi 2 août de 9h30 à 11h30 dans la Halle aux Vins, la dernière conférence vous sera proposée par le Crédit Agricole Alsace Vosges. Le thème et le programme ne devrait pas tarder.

Alors vous nous direz qu’il manque quelque chose par rapport à l’année dernière et c’est tout à fait exact, puisque pour l’instant les deux After Wine prévus le vendredi soir ne sont pas encore programmés, mais ça ne saurait tarder et comme toujours nous ne manquerons pas de vous relayer l’information sur notre page Facebook.

Nous continuons ensuite avec les Cook Shows, aux nombre de trois cette année, ils seront toujours animés par le talentueux Nicolas Rieffel, accompagné par Thierry Fritsch pour les accord mets et vins.

  • Lundi 30 juillet de 14h30 à 16h30 dans la Halle aux Vins, ce premier Cook Show mettra en avant le talent du chef Philippe Aubron qui officie au Trotthus à Riquewihr.

  • Mercredi 1 août de 14h30 à 16h30 dans la Halle aux Vins, ce seront les enfants qui seront mis à l’honneur avec les ateliers cuisine des enfants. Après le succès de l’année dernière la FAV renouvelle l’expérience d’un Cook Show pour les enfants, il y aura 3 séances à 14h30, 15h15 et 16h00 proposées par Cuisine Aventure/aptitude de Strasbourg.

  • Vendredi 3 août de 14h30 à 16h30 dans la Halle aux Vins, ce sera un Cook Show un peu particulier puisque c’est la Fédération des Bouchers Charcutiers Traiteurs d’Alsace qui sera mis à l’honneur avec des démonstrations de découpes et de décorations de pièces de viande.

Mais n’oublions pas le Parc agricole, qui cette année a connu une forte demande. Cette année retrouvez  Le P’tit marché du Parc Agricole, une nouveauté qui aura lieu les samedis 28 juillet et 4 août de 13h à 17h. Le principe étant que chaque exposant du Parc Agricole présente des producteurs locaux.

Mercredi 1er août on verra le Parc Agricole faire sa Foire avec le traditionnel lâché de ballons, cet événement est devenu un moment à part, festif, convivial et surtout familial.

Pour clôturer la conférence de presse nous rejoignons le belvédère du Domaine Cattin Joseph et là Claude Lebourgeois nous donne les dernière infos sur la programmation, en particulier les avants premières des têtes d’affiche avec quelques artistes locaux.

Pour cette 71ème édition de la Foire Aux vins de Colmar voici toutes les maisons de vins présentent :

L’Association du Groupe des Jeunes Viticulteurs de Bestheim, Cave Vinicole d’Ingersheim Jean Geiler, Cave Vinicole de Beblenheim, Maison Pierre Sparr Successeurs, Cave Vinicole de Turckheim, Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), Coop de France Alsace, Domaine Cattin Joseph, Domaine Edmond Schueller, Domaine Louis Hauller (avec le Wine Truck), Groupement des Producteurs Négociants en Vins d’Alsace, Syndicat des Vignerons Récoltants d’Alsace, Vins d’Alsace Jean-Luc Freudenreich, Vins Ruhlmann et Schutz et Wolfberger.

Nous aurons l’occasion de revenir sur le programme et les différents thèmes de la FAV un peu avant son inauguration, comme l’année dernière nous renouvellerons la publication journalière de l’agenda vinique de la FAV.

En attendant n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour toutes les informations complémentaires que nous n’avions pas encore ou que nous aborderons plus tard.

La Foire Aux Vins de Colmar 2018