Skip to main content

Dans le cadre de notre série rétrospective sur les visites printanières millésime 2021, nous nous rendons aujourd’hui à Colmar. Une visite qui s’est faite “à l’arrache“ suite à l’invitation de Gilles Karcher lors d’une soirée (Les Kav’Estivales) que proposait le domaine familial… nous reviendrons d’ailleurs sur les nombreuses activités du Domaine Karcher en fin d’article.

Profitant de cette invitation, avec l’équipe nous décidons de faire une matinée photo sur Colmar et finir au Domaine Karcher avec une belle dégustation… quelle bonne idée ! 

Il faut reconnaitre que ce dimanche 13 juin nous aura gâté, tout d’abord une météo estivale avec un soleil chaleureux (presque trop lumineux pour la photo), beaucoup de belles couleurs, une profusion de fleurs et beaucoup de gens dehors pour profiter de ce moment… un tableau quasi parfait.

Nous débutons notre visite de Colmar par le quartier du Conseil Départemental du Haut-Rhin où les canards ont pris possession du bassin jouxtant le bâtiment. Nous continuons notre périple par le quartier Turenne, puis rejoignons le Parc du Champ de Mars, la place Rapp et terminons notre balade par la visite du centre ville. Une matinée qui nous a permis de redécouvrir le charme de Colmar, que nous regardons bien trop souvent de loin en passant trop rapidement.

Après cette petite promenade, nous rejoignons le Domaine Karcher où nous attend Gilles. Pour rappel… Le Domaine Karcher a été fondé en 1956, il est situé au centre de Colmar (rue de l’Ours, perpendiculaire à la rue Vauban). Un domaine familial qui exploite historiquement ses vignes sur le terroir de la Harth, également (depuis peu) sur les coteaux très escarpés du Grand Cru Schlossberg et qui est certifié en Agriculture Biologique depuis le millésime 2021.

Nous avons fait connaissance avec le Domaine Karcher en février 2019, avec Pierre Karcher par l’intermédiaire de Fanny Paillocher, lors d’une séance de dégustation d’attribution des Sigilles à la Confrérie Saint-Étienne. Dès le début le contact est bien passé et nous avons eut le plaisir de nous revoir par la suite lors des reportages 3V1D et les vendanges. Des rencontres qui nous ont permis de faire connaissance avec toute l’équipe du domaine, Nathalie et Georges Karcher (actuellement à la tête du domaine), Pierre et Gilles Karcher (les enfants qui assurent la relève avec brio) et n’oublions pas Fanny Paillocher (véritable couteau Suisse, débordante d’idées).

Mais ne tardons pas d’avantage et débutons cette dégustation :

  • Edelzwicker 2018 : Assemblage de Chasselas (majoritaire), de Sylvaner et Riesling. Un vin simple, sec, légèrement fruité avec des notes de fleurs blanches au nez et d’une belle longueur en bouche… simple, efficace, une belle mise en bouche.
  • Sylvaner 2018 : Un nez puissant, légèrement cire d’abeille et fruits jaunes. La bouche  est puissante avec de beaux petits amer et une finale acide… belle longueur. 
  • Chasselas 2019 : Le nez est fruité tout en discrétion et légèrement poivré. En bouche ce qui surprend un peu c’est le côté feu follet… la bouche est droite, avec un beau gras et une finale acide vraiment top. Un très beau Chasselas que j’accompagnerai simplement avec un saumon gravelax. 
  • Pinot Auxerrois 2019 : Un vin 100% Auxerrois vieilles vignes. Beau nez tout en finesse, légèrement beurré, brioché. La bouche est ample, souple sur de beaux amer et une belle acidité bien fraiche en final. Vraiment un beau Pinot Auxerrois… un vin de copains. 
  • Riesling 2017 : Un nez croquant, mêlant des notes de pêches blanches, d’agrumes et une pointe de minéralité. La bouche est droite avec une mineralité marquée et une belle longueur citronnée… Tout ce qu’on attend d’un Riesling, bien fait, mais comme le Chasselas un côté adolescent qui doit encore se structurer.
  • Muscat 2017 : 50% Ottonel et 50% Alsace avec une petite macération dans le pressoir. Nez frais, très Muscat, croquant, légèrement menthe fraiche. En bouche c’est frais, ample avec un bel équilibre acide/amer. 
  • Pinot Noir Rosé 2018 : Beau nez séducteur et fruité sur des notes de Griottines. La bouche est fraîche et d’une très belle longueur. Simple, efficace, un  vin de terrasse idéal pour l’apéro. 
  • Pinot Gris 2017 : Nez discret sur les fruits exotiques, les épices et même la réglisse. La bouche est ample, avec une belle structure mais avec un caractère très discret.
  • Gewurztraminer 2017 : Nez très Gewurztraminer, sur le litchi et les épices… puissant sans être entêtant. La bouche est ample, avec une pointe poivrée, citron, mangue et une finale sur les amers. Avec un sucre résiduel supérieur à 15g, ce Gewurztraminer est un vin de gastronomie grâce à sa finale sur les petits amers. 
  • Riesling Harth 2019 : Nez Riesling, complexe avec un côté légèrement toaster. En bouche c’est très citron, avec un peu de sucre résiduel, de petits amers discrets et une acidité maîtrisée. Un très beau vin de garde… qu’il faudra regoûter dans 5/6 ans.
  • Pinot Gris barrique 2019 : Nez sur les dattes, puis tout en subtilité sur les épices. Bouche  franche, complexe, avec une légère amertume, salin et salivant. À oublier et retrouver dans quelques mois, un vin atypique par rapport à la gamme, mais un bel essai…Bravo !
  • Gewurztraminer Cuvée Nathalie 2018 : Nez très fin en subtilité sur la rose et le litchi un peu poivre, nez très élégant. La bouche est ample, chaleureuse mais tout en finesse,  on retrouve les notes poivrées et de la bergamote. Très, très beau Gewurztraminer… top !
  • Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018 : Nez puissant sur le coing, les abricots secs, les  fruits jaunes compotés. La bouche est ample, suave, liquoreuse, très fruits jaunes miellés avec un bel équilibre. Chapeau l’artiste pour ce beau Gewurztraminer.
  • Pinot Noir 2018 : Nez frais sur la griotte, la cerise, légèrement alcooleux. En bouche  c’est chaleureux, tonique avec des notes de cerise kirchée… manque un peu de fraicheur, sinon bel équilibre.
  • Pinot Noir barrique 2019 : Nez puissant, moka, torréfié, cerises kirchées. Bouche tannique, c’est ample, il y a de la mâche,  il y a un bel équilibre sur les tanins et une finale fraîche. On finit cette dégustation avec un beau Pinot Noir de gastronomie, qui accompagnera à merveille une belle pièce de viande simplement grillée.

Ainsi se termine cette belle découverte des vins du Domaine Karcher. Un domaine souvent primé pour l’excellence de ces vins, avec entre autre des récompenses au Concours de Colmar et aux Sigilles de la Confrérie Saint-Étienne. 

Un domaine familial, jeune et dynamique qui ose de nouvelles choses. En effet en plus des traditionnels salons, leur participation à la mini Foire Aux Vins, aux visites guidées, Cave De Noël, etc… vous pouvez à compter du 8 avril et jusqu’au 1 mai, participer à la Cave du Printemps au Domaine Karcher. Un moment de partage, où vous pourrez déguster trois Vins d’Alsace (Crémant d’Alsace, Pinot Gris et Gewurztraminer), accompagnés du traditionnel dessert de Pâques, le “Lamala“ (avec explication de l’origine du “Lamala“), ainsi qu’une visite de la cave datant de 1602. Alors n’hésitez plus, réservez vite et laissez-vous surprendre par le seul domaine colmarien encore présent en centre ville.

Nous c’est décidé… on y sera !!!