Skip to main content

VENDANGES AU DOMAINE MOCHEL A TRAENHEIM

MILLESIME 2022

Après un tour de chauffe à Eguisheim au domaine Beyer, je vais revêtir pour la deuxième fois ma tenue de vendangeur pour aller couper des raisins avec l’équipe du domaine Mochel à Traenheim, un domaine que je fréquente depuis de très longues années en tant que client mais où je n’avais encore jamais participé aux vendanges…il était grand temps de combler cette lacune !

Hoppla, c’est parti !

Petit reportage photo sur une belle journée à Traenheim

L’entrée du domaine Mochel.

Après avoir tourné durant une dizaine de minutes dans les rues de Traenheim pour trouver une place de stationnement – elles sont très « chères » dans ce village en période de vendanges – j’arrive au domaine Mochel après le départ de vendangeurs.

C’est donc Guillaume Mochel himself qui se charge de me véhiculer vers la première parcelle du jour qui se trouve sur le lieu-dit Irmstetter Tal : « une vigne de pinot gris toujours un peu compliquée à travailler… ».

Les rangs de la parcelle de pinots gris de l’« Irmstetter Tal »

Sur ce lieu-dit aux sols assez lourds, le domaine possède une grande parcelle d’environ un hectare avec 23 ares de pinots noirs qui entrent dans l’assemblage des crémants et 76 ares de pinots gris.

Après quelques coups de sécateur, je commence à me faire une petite idée de ce qui nous attend en ce début de matinée. Dans la catégorie des bonnes nouvelles, il y a la température extérieure bien fraîche qui va me réveiller et la hauteur conséquente des pieds de vigne qui va m’aider à préserver mon dos. Dans la catégorie des mauvaises nouvelles, il y a la qualité très hétérogène des raisins qui va nous obliger à trier sévèrement la vendange.

Allez, on y va !

C’est parti pour la première parcelle de la journée avec des pieds bien garnis…

…et de jolies grappes qu’il faut pourtant bien observer pour enlever les grains marquée par la pourriture grise avant de les mettre dans le seau.

Le tri effectué à la vigne par les vendangeurs laisse pas mal de grains ou de grappes par terre.

L’arrivé de la camionnette marque le début de la pause-café du matin un moment toujours apprécié par les vendangeurs…

…d’autant plus qu’il y a de quoi se régaler !

Pour la suite de la journée de vendange, nous nous rendons sur le coteau de l’Altenberg de Bergbieten, sur une parcelle de jeunes vignes où nous allons récolter des gewurztraminers qui vont entrer dans l’assemblage de la cuvée générique du domaine…car pour les gewurztraminers comme pour les rieslings, seuls les raisins issus des plus vieilles parcelles sont utilisés pour élaborer les cuvées de gewurztraminer Grand Cru signés Mochel.

La jeune vigne de gewurztraminers sur l’Altenberg de Bergbieten et l’équipe qui se remet au travail.

Des gewurztraminers magnifiques dans un état sanitaire impeccable…le terroir de l’Altenberg a fait son œuvre !

Le bas de la parcelle de gewurztraminer sur le Grand Cru et les derniers coups de sécateur avant la pause de midi.

Vue du haut de l’Altenberg sur la colline du Scharrachberg

La vendange de gewurztraminer du matin est arrivée au domaine et le patron nous accueille en servant l’apéritif : un crémant 2015 (dégorgé en 2019), très suave avec une texture soyeuse, une mousse crémeuse et une finale fraîche et salivante avec de beaux amers minéraux. MIAM !

Une petite feuille de brick farcie aux poireaux et au brie en entrée…

…avec une nouveauté signée Guillaume Mochel : un riesling Grand Cru 2021 fermenté et élevé en jarre de 500 litres, un vin très suave (7 g de SR) qui a fermenté longuement et qui se goûte déjà remarquablement bien dès aujourd’hui. MIAM !

Il est temps de passer au plat principal une bonne choucroute…

…accompagnée d’un riesling « Cuvée Henriette » 2008 servi en jéroboam. Un grand riesling charnu et sapide avec de belles notes d’herbes aromatiques sur un fond terpénique et minéral.

L’équipe des vendangeurs qui reprend des forces pour l’après midi

Avant le dessert, Guillaume Mochel, nous invite à goûter quelques bouteilles sorties de derrière les fagots comme ce riesling Grand Cru de 1987, ample, gras et sapide avec une palette complexe sur le beurre frais, le caramel et la menthe ou ce muscat Grand Cru 1985 tout en légèreté et en fraîcheur avec une expression aromatique superbe sur la chlorophylle et la torréfaction.

Un petit dessert, un café (et une eau de vie pour les plus résistants) et on repart dans les vignes !

On reprend avec une parcelle de jeunes vignes sur l’Altenberg de Bergbieten et toujours des gewurztraminers.

La dernière parcelle de la journée se trouve sur le lieu-dit « Krumberg » au dessus du village de Traenheim. On termine les derniers rangs…ça fait du bien !

Les gewurztraminers de l’après-midi sont prêts pour le voyage vers le pressoir. Apéritif de fin de journée pour les vendangeurs avec du muscat et du pinot gris

Cette première journée de vendanges au domaine Mochel m’a permis de partager quelques beaux moments de travail collectif et de convivialité en compagnie d’une équipe joviale mais très efficace.

Après un tri sévère à la vigne les pinots gris affichent un degré potentiel de 13 alors que les gewurztraminers récoltés sur les jeunes vignes de l’Altenberg présentaient un état sanitaire impeccable et un degré potentiel de 14…gageons que Guillaume saura mettre en valeur cette matière première de qualité pour nous proposer de jolies cuvées génériques sur le millésime 2022.

Merci à Guillaume et à toute l’équipe du domaine de m’avoir permis de vivre cette belle journée dans le vignoble de Traenheim…la suite dans quelques jours avec une seconde journée de vendanges au domaine Mochel.

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=