VENDANGES AU DOMAINE DE L’ORIEL A NIEDERMORSCHWIHR
MILLESIME 2022 – JOUR 1
Après deux journées de vendanges dans le Bas-Rhin et une semaine de pause pour cause de météo pluvieuse, je suis de retour dans le vignoble haut-rhinois pour compléter l’équipe du domaine de l’Oriel.
Avec ces deux jours dans le vignoble de Niedermorschwihr – notamment sur le coteau du Sommerberg – j’ai l’impression que ma saison 2022 de vendangeur amateur va se terminer en apothéose.
Hoppla, c’est parti !
Petit reportage photo sur ces belles journées à Niedermorschwihr
L’entrée du domaine de l’Oriel et pour ceux qui se demandent encore d’où vient le nom du domaine…voici à quoi ressemble un oriel.
Cette journée de vendange va être très sportive puisqu’elle sera consacrée à la récolte des rieslings sur les parcelles les plus pentues du Sommerberg.
On commence par la parcelle très abrupte du « Zuk-Zak » sur le lieu-dit « Schoppenmischel », une parcelle héritée de la grand-mère de Claude Weinzorn, replantée en 1996.
On enchaîne avec la célèbre parcelle du « Z » : située dans la partie sommitale du 4° amphithéâtre du Sommerberg, une parcelle en terrasses créée par Claude en 2006.
On grimpe en voiture sur le coteau du Sommerberg et on continue à pied sur les pentes impressionnantes du « Zuk-Zak »
Les sols d’arènes granitiques sont très instables…
…mais les rieslings sont magnifiques !
Sur cette parcelle non mécanisable, on monte avec les seaux vides et on vendange en descendant.
Pour éviter que le seau ne dégringole jusqu’en bas, il faut un appui. Des pentes entre 70 et 80%…la piste noire du Sommerberg !
Ca fait du bien quand on arrive au bout surtout quand on peut profiter d’une pause café et viennoiseries sous un beau soleil d’octobre.
On quitte l’amphi 2 du Sommerberg pour aller vers l’amphi 4 où se trouve la parcelle du « Z »
Les rieslings du « Z » : de petites grappes et de petites baies…comme toujours, le sol granitique très aride de cette parcelle a produit des raisins ultra-concentrés.
Les vignes en terrasse du « Z » des terrasses où les vendangeurs ne peuvent se tenir que d’un côté pour récolter les raisisn.
Le patron se joint à l’équipe en fin de matinée.
Le sol rocheux du « Z »…on se demande vraiment comment la vigne peut pousser ici !
Allez une dernière bottiche montée vers le camion qui attend sur le haut du coteau et une pause de midi bien méritée sur le haut du Sommerberg
Une bonne bière belge pour étancher la soif…
…et un superbe Pinot Noir 2019, juteux, suave et d’une parfaite gouleyance…il va falloir que je me retienne pour ne pas abuser de cette friandise parce que le risque de dégringoler dans les pentes du « Z » est réel !
La patronne nous présente les desserts élaborés par la maison Ferber…histoire de fêter dignement l’anniversaire d’une vendangeuse.
Allez, on s’y remet avec toujours ce travail d’équilibriste dans les rangs étroits de cette parcelle.
Les oiseaux aussi ont l’air d’apprécier l’environnement du Sommerberg
On arrive doucement au bout de cette parcelle avec les derniers rangs de la journée.
« Riesling » la mascotte du domaine nous rend une petite visite.
Avant de rentrer au domaine on profite encore une fois de la vue sur Niedermorschwihr et sa fameuse église au clocher vrillé.
Dernière opération de la journée…
…le chargement du pressoir.
Cette journée de vendanges au sein d’une équipe restreinte mais efficace a permis la récolte d’une vingtaine de bottiches de raisins parfaitement sains, arrivés à maturité optimale avec un degré potentiel de 13°5 et une très grande concentration…une matière première de choix qui va permettre à Claude Weinzorn de produire de grandes cuvées de riesling Sommerberg en 2022.
Merci à Claude, Sandrine et toute l’équipe du domaine de m’avoir permis de vivre cette belle journée dans le vignoble de Niedermorschwihr…mais ça continue demain avec la récolte des gewurztraminers.
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=