Le Salon des Vins de Molsheim 2023
Masterclass « Gewurztraminer, un terroir, deux approches »
Quatre longues années après sa dernière édition (en mai 2019), le Salon des Vins de Molsheim va enfin pouvoir célébrer ses 80 ans et retrouver son public œnophile pour lui présenter ces beaux vins qui naissent sur ces grands terroirs situés au nord de la Route des Vins d’Alsace.
Comme toujours le programme propose aux visiteurs de découvrir un large choix de crus locaux ainsi qu’une séquence de dégustation animée par le sommelier Edgar Crenner sur le thème « Gewurztraminer, un terroir, deux approches »…voilà une façon fort agréable d’occuper ce lundi férie.
Hoppla, c’est parti !
La séance se prépare avec le sommelier Edgar Crenner au débouchage…
…et au contrôle-qualité. La sélection de bouteilles pour la Masterclass est prête
La séance de dégustation commentée va nous présenter des gewurztraminers issus de terroirs différents et élaborés avec des techniques de vinifications différentes.
Les vins seront présentés par les vignerons qui les ont conçus avant d’être commentés par Edgar Crenner, un jeune sommelier qui officie dans le restaurant étoilé « Au Bœuf » à Sessenheim.
Allez, on goûte !
Deux gewurztraminer Bruderthal du domaine Boehler à Molsheim
Julien Boehler nous présente le terroir du Bruderthal et ses vins
Le Bruderthal est un terroir calcaire à tendance marno-calcaire situé sur un coteau qui domine Molsheim et qui a été classé Grand Cru en 1992.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Bruderthal 2019 : un nez très frais avec des notes de fruits exotiques et d’épices, une bouche dense, étirée et bien saline, une finale sèche, très salivante avec une amertume délicate et un long sillage épicé, crayeux et légèrement végétal. (élevage de 18 mois en foudrer)
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Bruderthal 2018 : un nez ouvert et bien mûr avec des notes d’orange amère, d’ananas rôti et de crème pâtissière, une bouche généreuse et suave avec un équilibre moelleux, une finale étirée et bien digeste avec une belle longueur citronnée et minérale. (élevage 11 mois en cuve inox)
La dégustation commence par deux gewurztraminers Grand Cru que Julien Boehler a vinifié de façon différente pour arriver à produire un vin sec en 2019 et un vin plus moelleux en 2018, deux vins bien typés avec des profils gastronomiques affirmés.
Conseils d’accords du sommelier Edgar Crenner :
- un bar mariné avec des pois gourmands et de la rhubarbe ou des asperges d’Alsace pour le gewurztraminer 2019,
- des fromages de brebis, un dessert à base d’ananas ou un saint honoré pour le gewurztraminer 2018.
Deux gewurztraminers Stierkopf du domaine Neumeyer à Molsheim
Jérôme Neumeyer nous présente le terroir du Stierkopf et ses vins
Le Stierkopf est un terroir marno-calcaro-gréseux situé sur un coteau bien ventilé, exposé plein sud, qui domine Mutzig.
- Alsace Gewurztraminer Stierkopf 2021 : un nez ouvert et frais sur l’ananas et le citron confit, l’attaque vive puis développement d’un jus charnu appuyé sur une base acide/saline bien large charnue, un équilibre gustatif plutôt sec (15 g de SR mais un PH très bas), une finale fraîche et salivante avec un long sillage très « spicy ».
- Alsace Gewurztraminer Stierkopf 2020 : un nez élégant et complexe avec des notes d’épices, d’écorce pilée et de tabac blond, une bouche bien mâchue avec une équilibre subtil assuré par une acidité fondue et une fine trame tannique, une finale avec des amers minéraux t un sillage sur le bois de réglisse et le poivre noir.
La seconde doublette de gewurztraminers nous propose une cuvée 2021 vinifiée classiquement, un vin charmeur et d’une parfaite buvabilité et une cuvée 2020 élaborée avec une macération de 2 semaines en raisins entiers et mise en bouteilles sans filtration et sans SO2, un vin avec une personnalité bien trempée qu’on pourra inviter très facilement à table.
Conseils d’accords du sommelier Edgar Crenner :
- un cevice de lotte au citron caviar ou des préparations douces au curry pour le gewurztraminer 2021,
- un baekaoffa, un canard laqué ou des fromages puissants – un vieux parmesan par exemple – pour le gewurztraminer 2020
Deux gewurztraminers Schaefferstein du domaine Kaes à Molsheim
Henri Kaes nous présente le terroir du Schaefferstein et ses vins
Le Schaefferstein est un terroir marno-calcaire-gréseux situé sur un coteau exposé au sud-est qui domine Molsheim.
- Alsace Gewurztraminer Schaefferstein 2019 : un nez discret avec une palette complexe sur les fleurs, les épices et la pierre, une bouche élancée avec une structure très souple mais un équilibre bien sec, une finale digeste avec des amers délicate et un long retour épicé.
- Alsace Gewurztraminer Schaefferstein-L’Indécis 2019 : un nez frais et très complexe sur le pomelo, la gentiane et les épices douces, une bouche ample et consistante avec un toucher assez grenu, une finale encore un peu serrée avec des tanins marqués et un long sillage épicé.
Les deux bouteilles du domaine Kaes nous invitent à découvrir deux façons bien différentes de concevoir le gewurztraminer avec une première cuvée élevée en inox « qui a fermenté naturellement et rapidement en mangeant tous ses sucres », un joli vin tout en gourmandise et en buvabilité, et une cuvée de macération (15 jours en vendange égrappée) élevée en barrique, un vin qui nous emmène assez loin des standards du cépage mais qui révèle de belles potentialités gastronomiques.
Conseils d’accords du sommelier Edgar Crenner :
- une paëlla, un foie gras poêlé ou des plats de la gastronomie indienne pour le gewurztraminer sec 2019
- un magret de canard, un pigeon ou des préparations à base de légumes anciens pour le gewurztraminer « L’Indécis » 2019
Deux gewurztraminers Husaren du domaine Cellier de la Chapelle à Dorlisheim
Edgar et Olivier Jost qui présentent les gewurztraminers Husaren du domaine de la Chapelle
Le Husaren est un terroir argilo-calcaire sur un coteau exposé au sud qui domine Dorlisheim.
- Alsace Gewurztraminer Husaren 2018 : un nez frais et expressif avec des notes de mélisse, de chèvrefeuille et de menthe poivrée, une bouche suave et élégante, une finale légère et bien digeste.
- Alsace Gewurztraminer Husaren 2020 : un nez riche sur le litchi et les épices douces, une bouche bien charnue, un équilibre moelleux, une finale souple et digeste avec une longue persistance exotique et poivrée.
Nous terminons cette série par deux gewurztraminers plus classiques avec un 2018 demi-sec (25 g de SR) et un 2020 franchement moelleux (45 à 50 g de SR), deux vins très harmonieux et facile d’accès, qui nous rappellent que les versions classiques du gewurztraminer gardent toujours un beau potentiel de séduction.
Conseils d’accords du sommelier Edgar Crenner :
- un tajine ou des fromages de vache comme un gruyère ou un comté affinés avec le gewurztraminer 2018
- des desserts aux fruits pour le gewurztraminer 2020
Edgar Crenner est un jeune sommelier qui a parfaitement mesuré les potentialités gastronomiques des gewurztraminers alsaciens. Il a bien analysé les différentes interprétations de ce cépage proposées par ces quatre vignerons pour nous suggérer des accords gustatifs qui nous ont mis l’eau à la bouche.
Il est grand temps de se rendre compte que le gewurztraminer est un cépage qui peut engendrer de très grands vins de gastronomie capables d’accompagner un repas de l’apéritif jusqu’au dessert…voilà c’est dit !
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son blog Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=