Le Salon des Vins de la région de Molsheim
Edition 2023
Quatre longues années après sa dernière édition (en mai 2019), le Salon des Vins de Molsheim va enfin pouvoir célébrer ses 80 ans et retrouver son public œnophile pour lui présenter ces beaux vins qui naissent sur ces grands terroirs situés au nord de la Route des Vins d’Alsace.
Comme toujours le programme propose aux visiteurs de découvrir un large choix de crus locaux ainsi qu’une séquence de dégustation animée par le sommelier Edgar Crenner sur le thème « Gewurztraminer, un terroir, deux approches »…voilà une façon fort agréable d’occuper ce lundi férie.
Hoppla, c’est parti !
La grande braderie annuelle dans les rues de Molsheim et l’Hôtel de la Monnaie avec son exposition d’engins agricoles…
…mais c’est bien là que se déroule le Salon des Vins et Jérôme Neumeyer, le président du comité d’organisation accueille les visiteurs…
…et les journalistes.
Pour cette 80ème édition, le comité d’organisation présidé par Jérôme Neumeyer a choisi de changer un peu la disposition habituelle des lieux en installant 8 tables thématiques où le visiteur pourra déguster des vins de 12 domaines établis dans le nord du vignoble alsacien, entre Cleebourg et Ottrott.
Un peu de documentation pour commencer à s’organiser…
Bon, il y a plus d’une centaine de vins à découvrir dans la grande salle de l’Hôtel de la Monnaie et je me suis inscrit pour la dégustation commentée de gewurztraminer prévue cet après-midi…il va falloir que je m’organise en mettant en œuvre une tactique déjà éprouvée : je vais demander au vigneron présent à chaque table de me proposer 3 ou 4 vins choisis dans chaque catégorie.
Comme toujours dans ces grandes manifestations viniques, la prise de notes n’est pas toujours facile ce qui fait que mes commentaires seront rédigés après relecture de quelques mots griffonnés sur un carnet…merci de votre indulgence.
Table « Rouges »
- Alsace Pinot Noir Cuvée Frédéric 2021 – Domaine Becht : une aromatique très engageante, un jus souple et très gourmand avec un boisé bien intégré…un pinot noir élégant et charmeur issu du coteau du Stierkopf, vinifié et élevé en fûts (1/3 de bois neuf),
- Alsace Pinot Noir Altitude 330 2020 – Domaine Becht : un fruité bien mûr au nez (fruits noirs), une bouche riche et onctueuse, une finale fraîche et sapide avec une persistance sur les épices et la violette…un pinot noir puissant et charpenté mais très facile d’accès, issu du secteur haut du Stierkopf, vinifié et élevé en fûts neufs.
- VDF Origine 2021 – Domaine Fritsch : un nez intense et complexe, une bouche dense et solidement structurée avec des tanins fins et mûrs…un assemblage expérimental de 50% de pinots noirs et de 50% de cépages résistants provenant du Steinklotz, élevé en barriques, un vin rouge original mais très plaisant.
- Alsace Pinot Noir Marlemer 2020 – Domaine Fritsch : un nez flatteur, une bouche gourmande et profondément fruitée, une finale fraîche et sapide…un pinot noir plus classique qui a également bénéficié d’un élevage en barriques, simple et efficace.
- Alsace Pinot Noir Berger-Schaefferstein 2021 – Domaine Neumeyer : un nez épicé et légèrement fumé, une bouche fraîche et gourmande, une finale minérale et salivante…un joli rouge provenant du Schaeferstein, un terroir marno-calcaire où Jérôme Neumeyer produit de très belles cuvées de pinots (noir et gris).
Table « Assemblages »
- Alsace Molse blanc 2021 – Domaine Boehler : un nez complexe sur le citron mûr et les fleurs blanches, une bouche droite, structurée par une acidité assez vive et une belle salinité…un assemblage (40% pinot blanc + 20% muscat + 20% sylvaner + 20% pinot gris) très intéressant, remarquable de finesse et de buvabilité.
- Alsace Mollesheim 2022 – Domaine Kaes : un discret et complexe, une bouche dense, sèche et saline avec de beaux amers minéraux…un assemblage de sylvaner et de pinot gris (vendangés ensemble et assemblés) élevé en barriques (25%) et en cuve inox (75%) pour un bel équilibre entre richesse et vivacité.
- Alsace Envol 2018 – Domaine Neumeyer : un nez séduisant, une bouche élégante avec un centre bien suave et une finale fraîche et sapide…un assemblage à parts égales de riesling, pinots gris, muscat et gewurztraminer, une cuvée « passagère » très réussie proposée par Jérôme Neumeyer.
- Alsace Flûte de Paon – Cave de Cleebourg : un nez expressif et charmeur, une bouche souple et légère, une finale longue et bien salivante… un assemblage à parts égales de riesling, pinots gris, muscat et gewurztraminer, un vin de soif et de plaisir.
Table « Blancs Moelleux »
- Alsace Prélude d’Hiver 2022 – Domaine Kaes : un nez complexe et séduisant, une bouche moelleuse et sapide…un assemblage de gewurztraminer, pinot gris et sylvaner, récoltés ensemble et élevés en demi-muid et en cuve, un riche et flatteur qui se livre à la dégustation avec une belle spontanéité
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Bruderthal 2019 – Domaine Neumeyer : un nez discret avec des notes fruitées, épicées et crayeuses, une bouche très suave, une finale longiligne et saline avec une belle persistance épicée…un gewurztraminer généreux qui commence à laisser la parole à son terroir.
- Alsace Gewurztraminer Cuvée Barbara 2020 – Domaine Becht : un nez charmeur avec une belle palette florale et épicée, une bouche riche et puissante, une finale miellée et épicée relevée par une délicate amertume…un gewurztraminer récolté en surmaturité, expressif et bien construit, un vin de plaisir et de gastronomie.
- Alsace Gewurztraminer Lune de Miel 2016 – Cave de Cleebourg : un nez très agréable avec une superbe palette exotique (ananas, mangue, banane), une bouche riche et gourmande, une finale assez gouleyante avec un joli sillage fruité et épicé…une jolie petite friandise produite dans l’enclave viticole de Cleebourg.
Table « Bulles »
- Crémant d’Alsace Blanc de Noirs Brut – Domaine Becht : un fruité délicat au nez, une matière ample stimulée par une bulle très fine, finale fraîche et salivante…une bulle de pinot noir vineuse et appétante.
- Crémant d’Alsace Flèche Saignante-Brut Nature – Domaine Brand & fils : un nez complexe avec des notes fruitées et grillées, une bouche volumineuse avec un joli gras et une mousse bien crémeuse, une finale sèche et digeste avec de légères nuances oxydatives…un assemblage de pinots (50% pinot blanc + 40% pinot gris + 10% pinot noir) affiné durant 36 mois sur lattes, une bulle élégante avec un caractère gastronomique affirmé.
- Crémant d’Alsace – Domaine Heitz : un nez frais et délicat sur les fleurs blanches, une bouche très suave vivifiée par une bulle fine et légère, une finale fraîche et appétante…encore une bulle à base de pinots (blanc, gris et auxerrois) qui se laisse déguster avec grand plaisir dès aujourd’hui.
- Bulle L Macération – Domaine Neumeyer : une aromatique expressive sur les fruits jaunes et blancs, un jus consistant en bouche équilibré par une acidité vive et une fine effervescence, une finale un peu dure avec de l’amertume et de l’astringence…un pet’nat à bas de muscat, pinot gris et auxerrois macérés durant 5 jours, très avenant au nez mais un peu austère en finale.
Table « Crus et Lieux-dits »
- Alsace Riesling Stierkopf-Christine 2020 – Domaine Becht : un nez discret mais d’une belle pureté, une bouche élancée avec une salinité marquée, une finale sur les agrumes et la minéralité…un riesling classique, encore un peu sur la retenue, mais avec une très belle tenue en bouche.
- Alsace Riesling Holderhurst 2021 – Domaine Boehler : un nez assez « punchy » avec des notes de zestes d’agrumes et de pierre chaude, une bouche riche, ample et suave avec une belle salinité, une finale longue et tonique…un riesling charnu et minéral né sur un terroir marneux, un vin ouvert et charmeur.
- Alsace Riesling Hahnenberg 2021 – Domaine Boehler : un nez discret et vif avec de belles notes citronnées, une bouche assez virile structurée par une acidité large et une profonde salinité, finale étirée et salivante…un riesling sur calcaire avec tous les marqueurs de son terroir, un vin de garde et de gastronomie.
- Alsace Gewurztraminer Husaren 2018 – Cellier de la Chapelle : un discret avec une belle complexité, une bouche généreuse avec une structure ronde, une finale délicate avec un beau sillage grillé et épicé…un gewurztraminer mût et gourmand qui peut encore attendre un peu en cave pour développer son expression aromatique.
Table « Grands Crus »
- Alsace Grand Cru Riesling Bruderthal 2021 – Domaine Boehler : un nez bien frais avec de notes citronnées et minérales (pierre chaude, craie), bouche droite et assez légère avec une finale longue et saline…un Grand Cru tout en finesse et en minéralité.
- Alsace Grand Cru Riesling Steinklotz 2017 – Domaine Fritsch : un nez ouvert et complexe avec des notes d’agrumes, de craie et d’herbes aromatiques, une bouche très élégante avec une belle tension, finale saline et crayeuse…une expression du Steinklotz très aboutie avec une signature calcaire bien lisible.
- Alsace Grand Cru Riesling Bruderthal 2021 – Domaine Kaes : un nez encore un peu brouillé par des notes fermentaires, une bouche pleine et charnue, structurée par une acidité large et une présence saline bien marquée…une cuvée de riesling vinifiée « nature » encore en cours d’élevage mais prometteuse.
- Alsace Grand Cru Pinot Gris Bruderthal 2017 – Domaine Neumeyer : un nez séduisant avec des notes de céréales légèrement torréfiées sur un fond fumé délicat, bouche pleine et ample avec un équilibre sec, une finale digeste avec un long sillage grillé/fumé…une version raffinée et très gastronomique d’un pinot gris Grand Cru.
Table « Oranges »
- Alsace L’Indécis 2022 – Domaine Kaes : un nez fin et encore assez discret, une bouche consistante et profondément saline avec une légère tannicité, une finale sèche avec un beau sillage réglissé et épicé…un gewurztraminer de macération (5 jours) avec une présence minérale affirmée et une grande buvabilité.
- Alsace Cuvée L-Macération 2020 – Domaine Neumeyer : un nez très complexe avec des notes d’orange amère, de céréales grillées et de fleurs, bouche riche, pleine et bien gourmande relevée par une fine trame tannique, une finale sapide avec une longue persistance sur la craie…un assemblage de pinots macérés durant 15 jours, une cuvée de macération originale et bien maîtrisée.
Cette édition jubilaire du plus vieux salon des vins d’Alsace (avec celui d’Ammerschwihr) nous a permis de découvrir quelques belles pépites viniques qui nous rappellent que le secteur nord du vignoble alsacien regorge de terroirs hautement qualitatifs.
J’ai apprécié l’organisation de cette dégustation qui nous proposait de découvrir les vins regroupés sur des ateliers thématiques : une dégustation qui permettait aux amateurs de bien comprendre les différents styles de vin interprétés par les vignerons participants.
J’ai été ravi de rencontrer une jeune garde vigneronne pleine d’énergie et de créativité, qui poursuit l’œuvre de leurs aînés en y apportant des idées et des pratiques novatrices.
A suivre…
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son blog Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=