100 ans, voilà un bel âge, surtout lorsqu’on est aussi vif et souriant que Pierre Schueller du domaine éponyme situé à Husseren-Les-Châteaux. Pour marquer cet événement, les trois générations de vigneron (Pierre, Denis et Florian) ont décidé d‘écrire une nouvelle page dans le livre déjà conséquent du Domaine Pierre Schueller. Rendez-vous était donné à Husseren-les-Châteaux le 28 avril dernier pour fêter cet événement et assister à la plantation d’une nouvelle parcelle de vigne, une belle parcelle d’environ 10 ares qui avait été aménagée et dont le mur avait entièrement été refait durant l’automne 2020.

Pour fêter cet anniversaire, le Domaine Pierre Schueller a misé sur une nouvelle variété de cépage… le Floreal, un cépage vigoureux et très résistant. Un pari audacieux, pourtant planté dans d’autres régions viticoles, en Alsace les plantations de vignes résistantes ne sont pas encore légion et pour cause, certes le Floreal est une variété vigoureuse et très résistante au mildiou et à l’oïdium mais malheureusement banni de l’AOC Alsace. Le cépage Floreal est l’une des quatre variétés issues d’un programme initié par l’Inra de Colmar en 2000, un comble pour un cépage exclu de l’AOC Alsace, et inscrit au catalogue officiel depuis janvier 2018.

Comme déjà évoqué, la variété Floreal offre une excellente résistance au mildiou et à l’oïdium, la vigne est généralement vigoureuse, les grappes sont petites et lâches. Les baies sont de taille moyenne, avec une pellicule d’épaisseur moyenne et une pulpe molle, moyennement juteuse. Ce cépage produit des vins blancs expressifs, aromatiques et avec une bonne fraîcheur, aux arômes dominés par des notes de fruits exotiques et de buis… on s’approche beaucoup du sauvignon.

Actuellement le Domaine Pierre Schueller compte trois générations en activité, mais Florian (le petit fils) travaille encore en dehors du domaine familial à la pépinière Jenny de Sigolsheim. La Pépinière Jenny est reconnue pour son excellence dans le milieu viticole alsacien, un savoir faire qui se transmet de génération en génération pour toujours mieux répondre aux besoins des viticulteurs. Aujourd’hui à la tête de la pépinière, c’est Mireille et Michel (3ème génération) qui oeuvrent et modernisent toujours un peu plus une entreprise désormais centenaire. 

Modernisation il y a avec cette plantation, un tracteur flambant neuf, un cépage innovant, une plantation par GPS, etc… les 500 pieds plantés ce jour là n’en demandaient pas autant. Et que dire de ce beau tableau où Florian conduisait le tracteur, Mireille Jenny à l’arrière plaçait les plants dans les mâchoires de la machine ; juste à coté d’elle et sous l’oeil bienveillant, Pierre (un peu ému) supervise l’ensemble. Toute cette matinée a été également un moment de rencontre où toute la famille et les amis du domaine sont venus assister à ce moment, le tout sous un soleil radieux.

Cette très belle matinée s’est terminée avec un verre à la main pour trinquer aux 100 ans de Pierre Schueller, mais aussi à la pétillante Marie-Thérèse (son épouse depuis 62 ans). C’est évidement avec un verre de Crémant du Domaine Pierre Schueller que nous terminons cette belle rencontre, en attendant impatiemment de déguster le fruit de cette plantation… 4/5 ans tout de même d’attente.

Le Domaine Pierre Schueller

  • 4 Route du Vin, 68420 Husseren-les-Châteaux
  • 03 89 49 30 36
  • Le Facebook