Les acteurs de la filière vitivinicole d’aujourd’hui sont bien conscients des nombreux défis que la profession aura -et a déjà- à relever. Entre changement climatique, digitalisation, mondialisation ou encore évolution des habitudes de consommation, les changements sont nombreux et inévitables. L’Université de Haute-Alsace et le Weincampus Neustadt, bien conscients de ces problématiques, ont lancé en septembre 2020 un nouveau cursus afin de former la prochaine génération d’experts vitivinicoles prête à répondre aux enjeux de la filière. De cette prise de conscience et de ce partenariat entre deux régions viticoles, l’Alsace et le Palatinat, est né le Master FAVO, le Master Franco-Allemand en Viticulture et Œnologie.

De nombreuses opportunités européennes

Le Master FAVO est localisé à la faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace à Colmar, et proposé en partenariat avec le Weincampus Neustadt en Allemagne. Les deux universités se sont données pour objectif de former la prochaine génération d’experts vitivinicoles pour la recherche, l’industrie et les fonctions gouvernementales. Idéalement situé à Colmar, capitale des vins d’Alsace mais également carrefour de l’Europe, le choix a été fait naturellement de favoriser la collaboration entre la France et l’Allemagne et de former des profils performants sur le marché du travail européen. Ainsi, le cursus est orienté d’une part vers la maîtrise de la langue allemande et d’autre part vers l’ouverture à un nouvel horizon de pensées et des nouvelles méthodes de travail. De la biochimie aux nouvelles technologies, en passant par le marketing du vin et la gestion d’entreprise durable, la polyvalence du cursus permet aux étudiants de se rendre indispensables dans tous les domaines de la vigne et du vin. Sur deux années de cursus, les étudiants passent près d’un an en stage ce qui leur offre l’opportunité de créer un réseau professionnel international avant leur entrée dans la vie active. Ils obtiennent un double-diplôme franco-allemand qui leur ouvrira des portes lors de leur insertion professionnelle. 

Un réel enjeu pour les professionnels du secteur

Les partenaires du Master FAVO occupent un rôle essentiel au sein de la formation en faisant partie du réseau professionnel qui permet au cursus de s’adapter aux besoins de la filière vitivinicole. Le réseau de partenaires regroupe des caves (Les Grands Chais de France, Wolfberger, Cave vinicole Orschwiller Kintzheim), des vignerons indépendants (Domaine de l’Envol, Domaine Fischbach, Domaine François Schmitt), le CIVA, l’AVA ainsi que la Chambre d’agriculture. Le Weincampus quant à lui bénéficie d’un réseau de près de 500 entreprises et organismes en Allemagne et à l’internationale. En effet, en tant que premier master en Alsace dans le secteur viti-vinicole, il permet de palier à un manque de professionnels locaux dans la filière qui apporteront leur expertise au service des entreprises vitivinicoles dans la région du Rhin Supérieur. De plus, la formation de profils diversifiés, capables d’intervenir autant sur des aspects viticoles purs mais également des aspects plutôt orientés marketing, recherche ou encore transition écologique et numérique, est un enjeu majeur pour les entreprises du secteur aujourd’hui.

Une formation soutenue par l’Union Européenne et l’Université Franco-Allemande 

Dans le cadre de sa politique de coopération territoriale européenne et de son programme INTERREG V Rhin Supérieur, l’Union Européenne soutient le Master FAVO à hauteur de 1,5 millions d’euros. Ce programme vise à diminuer les disparités économiques, sociales et territoriales entre les différents territoires, et s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 dont les objectifs sont la création d’emplois, la compétitivité et la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et le développement durable. 

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le Master FAVO est également labellisé Université Franco-Allemande. L’UFA a pour mission de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands. Outre leurs deux diplômes de master, les étudiants obtiendront un certificat de l’UFA qui informe les employeurs sur les plus-values que représente un cursus intégré UFA et bénéficient notamment d’aides à la mobilité lors de leurs semestres à l’étranger. 

Le Master Franco-Allemand Viticulture et Œnologie répond à des enjeux majeurs dans un contexte d’évolution de la filière vitivinicole et de coopération franco-allemande ! 

Université de Haute-Alsace – Faculté de Marketing et d’Agrosciences