Skip to main content

C’est avec plaisir que le syndicat d’initiative de Blienschwiller a donné rendez-vous aux gourmets et gourmands ce lundi 8 mai 2023 pour la 8ème édition du Double Rendez-Vous des Saveurs. Après une légère interruption liée au COVID, cet évènement gastronomique a su retrouver son public, ses chefs, brasseurs et vignerons.

Au programme de la journée, 9 haltes gourmandes avec un accord met/vin et met/bière chez un viticulteur ou brasseur du village. Dans une ambiance familiale et amicale, un moment entre la dégustation commentée et la marche gourmande. Les visiteurs du jour (réservation obligatoire) après avoir récupéré leur “passeport gourmand“ au point d’accueil, partent à l’assaut du village armés de leur verre à vin. Pas d’ordre imposé, chacun se laisse porter selon son envie pour découvrir les différents stands.

  • Arrivée dans la cour de la brasserie Guilhéon, le chef Bruno Cutrupi du restaurant La Fontana à Ernolsheim-Bruche vous propose une fregola sarda (pâtes en forme de bille), sauce pancetta, crème, oignons et parmesan. Pour l’accord, une bière blonde qui a été brassée avec deux houblons allemands aux notes florales et fruitées.
  • Jean-Marie et Hervé Sohler vous accueillaient au 18 rue du Winzenberg avec un Riesling linge nature 2020 en association avec un bocal composé d’un pressé de pot au feu (chantilly moutarde ou raifort au choix) concocté par Aurélie et Guillaume Kern du restaurant l’Estaminet à l’Agneau situé à Illkirch-Graffenstaden.

Continuons sur la rue du Winzenberg, qui tient son nom du Grand Cru du village. Etymologiquement, son nom vient du latin vinetum, qui fut traduit en allemand par Weingarten, soit, le lieu planté de vignes, associé à la terminaison “berg“, qui désigne la montagne/colline.

  • Au cœur de la cour du domaine Céline Metz, dégustez un Riesling Grand Cru Winzenberg 2018 pour accompagner une soupe de poisson, espuma de rouille, servis dans un bol de pain cuisiné par Céline et Jean-Luc Nopre du restaurant Mademoiselle 10 à Strasbourg.
  • Hugo Ehrhardt du restaurant le Partage à Andlau vous proposait d’associer un Riesling 2020 du domaine Mortiz avec une bouchée terre/rivière (anguille et veau), condiment citron et herbes du terroirs cueillies sur la parcelle du vin dégusté.
  • Equipe 100% Blienschwiller pour le stand suivant, avec un Sylvaner du domaine Claude Straub pour accompagner une raviole de gambas, bouillon thaï, coriandre et cebette du Pressoir de Bacchus de Sylvie et Kévin Grucker.
  • A l’entrée du village, les Vins Spitz et Fils vous proposait de déguster leur Coup de foudre (assemblage de Pinot-Gris et d’Auxerrois issus de vieilles parcelles et de millésimes différents pour un meilleur équilibre), avec un crout’choux (gougère au comté, chantilly à la saucisse de Morteau, surmonté de choux) issu de la créativité d’Isabelle Gatschine de La Fourchette à Triembach au Val.
  • Impossible de découvrir les vins d’Alsace sans un petit verre de rouge. Direction la maison Henri Kieffer et Fils pour déguster un Pinot-Noir vieilles vignes 2021 qui sublime un civet de sanglier avec des spaetzlés.
  • Nous ne pouvions pas finir cette journée sans quelques bulles, avec un Crémant blanc de blanc, 100% chardonnay, brut nature, du domaine Jérôme Meyer. Le restaurant à découvrir dans le jardin du domaine, Le Crocodile de Strasbourg sous la coupe du chef Romain Brillat qui proposait un « calçot » fumé, pistache et maquereau, mariné et cuit au barbecue.
  • Petite touche printanière avant l’averse, composée d’un œuf brouillé aux asperges d’Alsace, émulsion pommes de terre/ail des ours servit dans sa coquille proposé par Philippe Gervasi de l’Auberge du Neuland à Colmar, et accompagné d’un Pinot-Blanc 2022 du domaine Hubert Meyer.

Vous l’aurez compris, cet évènement porte bien son nom, Double Rendez-Vous des Saveurs, avec à chaque arrêt un duo, chef et vigneron ou chef et brasseur pour vous proposer une combinaison gagnante pour vos papilles qui vont papillonner d’une maison à l’autre en couple, entre amis ou en famille au sein d’un charmant village alsacien au milieu de la nature et du calme.

Si cette 8ème édition vous a fait saliver, veuillez noter qu’il est obligatoire de réserver et qu’il est conseillé de s’y prendre en avance pour la prochaine édition.