Dégustation annuelle des « Jeunes Vignerons d’Alsace » au Musée d’Art Moderne de Strasbourg
C’est en 2018 que j’ai participé à une première manifestation organisée par cette association de jeunes vignerons en marge du salon « Millésime Alsace » à Colmar.
Depuis je suis avec beaucoup d’intérêt les projets de cette jeune garde vigneronne alsacienne qui œuvre de concert pour faire connaître et reconnaître la qualité de nos terroirs.
Après nous avoir proposé un déjeuner estival dans le vignoble de Wolxheim en compagnie de l’association des « Jeunes Restaurateurs », les jeunes vignerons se sont installés dans le bar du Musée d’Art Moderne de Strasbourg pour nous inviter à découvrir leurs vins…une belle soirée en perspective dans un lieu fort sympathique situe à deux coups de pédale de mon domicile, ça ne se rate pas !
Hoppla, c’est parti !
Petite vue sur la cathédrale et les Ponts Couverts à partir de la terrasse du Musée.
L’entrée du bar du Musée et les jeunes vignerons qui préparent la séance en débouchant et goûtant les bouteilles qui vont être servies.
L’évènement du jour se déroulera en deux phases : d’abord une « Masterclass » assurée par le sommelier Edgar Crenner qui commentera 18 vins présentés par les vignerons présents ce soir puis un « Afterwork » convivial autour d’un cocktail dinatoire accompagné par une très belle série de vins classés par type de sol (comme toujours chez « Les Jeunes Vignerons d’Alsace »).
Je vais essayer de prendre quelques notes sur les bouteilles dégustées lors de la masterclass avant de profiter de cette soirée qui s’annonce festive et gourmande.
Edgar Crenner et les jeunes vignerons entrent en piste devant un auditoire de professionnels très studieux.
C’est parti pour la dégustation avec les vignerons qui présentent leurs vins et le sommelier qui les analyse en suggérant quelques accords gastronomiques.
- Alsace Riesling Sonnenberg 2021 – Domaine M. Schoech à Ammerschwihr : expression olfactive sur les agrumes et les épices douces, bouche riche et très sapide structurée par une acidité longue, une salinité marquée et une légère mâche tannique…un superbe riesling né sur un très beau terroir, un coteau granitique plein sud qui aurait probablement mérité d’être intégré au Grand Cru Kaefferkopf. (terroir granitique)
- Alsace Grand Cru Riesling Praelatenberg 2020 – Domaine P. Engel à Orschwiller : nez assez discret qui laisse deviner des notes zestées et minérales, bouche élancée avec un équilibre très droit, finale très digeste avec des amers nobles et une belle persistance iodée…un riesling travaillé avec une grande précision, classique et sans concession. (terroir gneissique)
- Alsace Grand Cru Riesling Spiegel 2023 – Domaine E. Meyer à Bergholtz : nez loquace et charmeur avec des notes de fruits exotiques sur un fond floral très élégant, bouche opulente avec une chair consistante soutenue par une acidité souple et une salinité marquée…un riesling expressif et généreux, un vrai vin plaisir ! (terroir grèseux)
- Alsace Grand Cru Riesling Muenchberg 2021 – Domaine Sohler à Nothalten : nez très agréable avec des notes de fruits jaunes frais sur un fond grillé/toasté/fumé délicat, bouche sèche avec un gras sensible, soutenue par une acidité large et une salinité intense, finale droite, un peu austère, avec de beaux amers minéraux…un riesling de pierre marqué par le terroir du Muenchberg renforcé par l’effet millésime. (terroir gréso-volcanique)
- Alsace Grand Cru Riesling Rangen-Clos Saint Théobald 2022 – Domaine Schoffit à Colmar : nez pur et très séduisant avec de belles notes florales accompagnées par de fines touches fumées et épicées, une bouche sphérique, puissante et sapide avec une texture légèrement tannique, finale tonique et salivante relevée par des amers nobles…un Rangen déjà bien en place, fort agréable à déguster aujourd’hui mais taillé pour une longue garde. (terroir volcanique)
- Alsace Pinot Gris Saint Jacques 2023 – Domaine Hebinger à Eguisheim : nez ouvert et flatteur avec des notes lactée et épicées sur un fond balsamique assez marqué, bouche dense avec une texture légèrement granuleuse, finale fraîche avec un long sillage boisé/fumé…un pinot gris encore un peu marqué par son élevage en pièces bourguignonnes, un vin encore jeune mais très prometteur. (terroir calcaro-gréseux)
- Alsace Pinot Gris Hohrain 2023 – Domaine A. Stoffel à Eguisheim : nez expressif avec un fruité bien mûr relevé par des notes fumées et lactées, bouche ample avec un jus concentrée porté par une acidité large, finale sèche et bien salivante avec un beau sillage balsamique et fumé…un pinot gris très prometteur, encore un peu marqué par son élevage en barrique, un vin qui demandera encore un peu de patience pour donner toute la mesure de son potentiel. (terroir calcaro-gréseux)
- Alsace Grand Cru Riesling Pfersigberg 2020 – Domaine A. Hertz à Eguisheim : nez ouvert et intense avec des notes de citron mûr, d’épices et de résine, bouche puissante qui développe une matière généreuse avec un joli gras, structuré par une maille acide/saline très mature, finale bien sapide avec une longue persistance fruitée/boisée…un riesling travaillé « nature », élevé longuement sous bois, un modèle d’élégance et de raffinement. (terroir calcaro-gréseux)
- Alsace Riesling Mittelbourg 2020 – Domaine R. Roth à Soultz : nez pur et expressif avec de belles notes d’agrumes mûrs sur un fond finement terpénique, bouche ample et sèche avec un joli gras, finale longue et sapide…une interprétation classique et très aboutie d’un grand riesling de terroir. (terroir calcaro-gréseux)
- Alsace Riesling Hanenberg 2022 – Domaine J. Boehler à Molsheim : expression olfactive discrète sur les agrumes, les épices et le bâton de réglisse, bouche ample et texturée par une minéralité crayeuse, finale fraîche et salivante…une riesling complet et complexe qui promet de belles émotions gustatives à venir. (terroir calcaire)
- Alsace Grand Cru Riesling Altenberg de Wolxheim 2021 – Domaine Siebert à Wolxheim : nez discret et complexe avec des notes citronnées et anisées sur un fond pierreux/crayeux sensible, jus bien consistant porté par une acidité large et assez mordante et stimulé par une intense salinité, finale étirée avec un long sillage sur la craie et la menthe fraîche…un riesling travaillé avec beaucoup d’à-propos pour révéler ce grand terroir de Wolxheim. (terroir marno-calcaire)
- Alsace Grand Cru Riesling Pfersigberg 2020 – Domaine Moellinger à Wettolsheim : nez floral très élégant, bouche riche et bien charnue équilibrée par une acidité bien mûre, finale assez souple stimulée par de beaux amers minéraux…un riesling Grand Cru très suave et déjà très accessible en ce moment. (terroir calcaro-gréseux)
- Alsace Grand Cru Pinot Gris Kirchberg de Barr 2021 – Domaine Stoeffler à Barr : nez ouvert et complexe avec des notes de fruits blancs frais sur un fond végétal et fumé, bouche ample avec du gras équilibré par une acidité vive et stimulée par un léger grip tannique, finale droite avec une présence saline/minérale bien salivante…un pinot gris vinifié après une légère macération à froid, un vin avec un certain caractère mais très digeste. (terroir marno-calcaire)
- Alsace Riesling Muehlforst 2023 – Domaine J. Lehmann à Riquewihr : nez expressif et très flatteur avec de belles notes florales et réglissées, bouche puissante avec un jus dense soutenu par une acidité mûre et large, finale intense avec un long sillage sur le pomelo et les épices…un riesling d’une expressivité peu commune – j’étais sûr que c’était un gewurztraminer ! – mais avec une matière parfaitement équilibrée, une première vinification réussie pour un jeune vigneron prometteur ! (terroir marneux)
- Alsace Rouge de Saint-Hippolyte-Langenberg 2023 – Domaine F. Bleger à Saint-Hippolyte : nez très fin avec des notes de fraise bien mûre sur un fond floral délicat, attaque en bouche juteuse et bien gourmande par la suite l’ensemble se resserre un peu pour proposer une finale fraîche mais un peu astringente…un pinot noir né sur un terroir granitique réputé pour son aptitude à produire de beaux vins rouges, un vin encore un peu serré qui aura besoin d’un peu de temps pour tempérer sa fougue. (terroir granitique)
- Alsace Pinot Noir Eichgass 2022 – Domaine J. Klein à Kintzheim : nez agréable avec une palette fruitée bien mûre complétée par de belles notes de violette, bouche dense et bien gourmande équilibrée par une acidité assez pointue, finale intense, légèrement marquée par l’alcool…un pinot noir généreux et expressif qui aura également besoin de quelques mois en cave pour se poser. (terroir gneissique)
- Alsace Pinot Noir W Mittebourg 2022 – Domaine Weinzaepfel à Soultz : nez expressif avec des notes de cerise mûre et de fleurs des prés sur un fond boisé/lacté assez marqué, bouche généreuse et gourmande avec une texture très soyeuse, finale riche et intense…un pinot noir tout en puissance qui se livre à la dégustation avec une spontanéité réjouissante. (terroir argilo-calcaro-gréseux)
- Alsace Pinot Noir Rosenberg 2023 – Domaine Saint-Rémy à Wettolsheim : expression olfactive complexe sur les fruits rouges et les épices, bouche ample et concentrée avec des tanins veloutés, finale fraîche et sapide avec un beau sillage boisé/épicé…un pinot noir travaillé avec une belle ambition, un vin tallé pour la garde et la gastronomie. (terroir argilo-calcaire).
Les « victimes » de la masterclass sont rangées et les participants sont invités à profiter de la terrasse du musée en dégustant quelques verres de crémant….
…pendant que les jeunes vignerons préparent la salle pour l’Afterwork. Ambiance conviviale et détendue pour la session « Afetrwork » avec une soixantaine de vins classés par terroir proposés à la dégustation…on va se régaler !
Avec cette soirée parfaitement organisée dans le bar de ce beau musée strasbourgeois, les « Jeunes Vignerons d’Alsace », on réussi à nous faire partager une fois de plus, de beaux moments de convivialité et de gourmandise autour de quelques très jolies bouteilles.
Après une dégustation menée dans une ambiance très studieuse par Edgard Crenner et les jeunes vignerons, nous avons pu profiter d’un moment plus festif où les participants pouvaient déguster une soixantaine de vins (toujours classés par terroir) accompagnés par quelques bouchées salées et sucrées.
A côté des 18 cuvées présentées durant la « Masterclass », j’ai pu goûter une bonne dizaine d’autres vins et j’ai été impressionné par le haut niveau qualitatif de tous les flacons proposés.
Le vignoble alsacien regorge de jeunes vignerons talentueux qui ont compris qu’il faut travailler ensemble pour arriver à faire reconnaître la qualité de ces grands terroirs qu’ils défendent si bien.
Bravo et merci les jeunes !
Les « Jeunes Vignerons » qui nous présentent leur grande carte des terroirs alsaciens